Contenu sponsorisé Bannière Don par SMS Bannière Don par SMS

Inde: des tensions préoccupantes à l’égard des chrétiens du nord

14/02/2018

Cette semaine nous partons en Inde, deuxième pays le plus peuplé au monde, avec 1,3 milliards d’habitants. Il compte environ 80% d’hindous. Les chrétiens représentent 2,3% de la population. Dans l’Eglise catholique coexistent les rites latin, syro-malabar et syro-malankar. Près de 4 ans après l’arrivée au pouvoir du BJP, la pauvreté reste importante : près d’un 1 indien sur 3 vit toujours avec moins de 2 dollars par jour. L’Eglise est au service des plus pauvres. Côté liberté religieuse, les tensions à l’égard des minorités (notamment chrétienne) sont de plus en plus préoccupantes, en particulier dans le nord de l’Inde. Le point avec le père indien Balthazar Castelino, prêtre des Missions Etrangères de Paris. Il est originaire du Sud-ouest de l’Inde (diocèse d’Udupi), dans l’Etat du Karnataka.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission