L’Orthodoxie, ici et maintenant du 9 janvier 2018

09/01/2018

Bonjour, L’icône. « Visage de l’invisible ». Pour saint Jean Damascène, elle est le lieu de la contemplation du mystère divin et de son expression dans le monde. Nous voyageons aujourd’hui vers « Les icônes du Palais », un ciel d’orthodoxie à Paris, une des plus riches collections d’icônes jamais présentées au public en France. Le 17 novembre dernier une nouvelle et belle salle dédiée à cette collection a été inaugurée, occasion de la publication de « Icônes, les Arts chrétiens au Petit Palais », un catalogue grand format, richement illustrée qui met en valeur cette unique collection où se conjuguent les styles crétois, grecs, russes et Balkans. Des trésors comme cette Nativité, de 1480, mariant les styles crétois et vénitien, comme cette icône du 16ème siècle de la vie de Saint Georges terrassant le dragon, typique de l’école de Novgorod, comme cette sublime icône de la Mère de Dieu, représentation picturale du célèbre hymne orthodoxe à la Vierge « en toi se réjouis toute la créature », de l’école crétoise du 17ème siècle. Mon invité pour en parler est Raphaëlle Ziade et qui d’autre qu’elle pour parler de la métamorphose de ce projet depuis la première donation par Roger Cabal (+1929-1997), « juriste dans l’industrie qui développa une véritable passion pour l’art orthodoxe dès les années 60 ». Raphaëlle est spécialiste du christianisme oriental et responsable du département byzantin du Petit Palais. Elle a été commissaire de l’exposition « Le Mont Athos et l’Empire byzantin » en 2009 au Petit Palais, une des plus réussies sur la Montagne Sainte de l’Orthodoxie, et tout récemment l’une des deux commissaires de l’exposition « Chrétien d’Orient, 2000 ans d’histoire » à l’Institut du Monde Arabe qui se poursuit jusqu’au 14 janvier 2018.

L’Orthodoxie, ici et maintenant

Cette émission mensuelle de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde. L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, qui cherche lors de chaque émission, à s’entretenir avec un auteur et à mettre en relief les dernières publications qui portent sur la théologie orthodoxe et le monde de l’orthodoxie. Pour communiquer avec Carol SABA : Email : carol.saba@wanadoo.fr .

La musique du générique de l’émission est le célèbre chant AGNI PARTHENE chanté par la chef de choeur NANA PERADZE qui a acceptée, gracieusement, depuis la fondation de l'émission, d'associer sa musique et sa voix au lancement de l'émission.

Visiter la page de l'émission