Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Tensions au Gabon

08/03/2017

La situation reste tendue au Gabon, 6 mois après l’élection présidentielle ayant reconduit Ali Bongo au pouvoir. Ce scrutin est contesté par son principal opposant, Jean Ping, qui se considère toujours comme vainqueur. Un dialogue national souhaité par le président mais auquel ne participera pas J.Ping, doit démarrer ces jours-ci. L’Eglise catholique s’est rendue disponible pour accompagner un processus de sortie de crise. Dans ces conditions, peut-elle jouer un vrai rôle de médiatrice ? Situé en Afrique centrale ce pays d’1,7 millions d’habitants est frontalier avec le Congo-Brazzaville, le Cameroun et la Guinée-Equatoriale. Il compte 75% de catholiques. Si les violences se sont apaisées, des grèves se poursuivent. Quel est le climat sur place ? Décryptage avec l’abbé Bruno Ondo Mintsa, gabonais. En France depuis 2010, il prépare une thèse en science sociale à Paris VIII sur la gouvernance et la pauvreté au Gabon, il est aussi défenseur des droits de l’Homme. Originaire du diocèse rural de Kia Oem, il y a passé près de 9 ans en paroisse.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission