L’Orthodoxie, ici et maintenant - Mai 2017

02/05/2017

Le Christ est ressuscité ! En vérité, il est ressuscité ! La salutation pascale remplace pendant cette période le bonjour. Notre émission d’aujourd’hui est largement consacrée à deux grandes figures patristiques qui ont marqué l’histoire de l’Eglise, sa théologie, sa prédication et son héritage et ce, à l’occasion de la publication récentes de deux ouvrages qui leur sont consacrés. L’un, saint Grégoire de Naziance, Grégoire le théologien, est Cappadocien de naissance, dénommé le « chantre de la Trinité », théologien illustre, orateur et défenseur de la foi, poète éloquent des choses divines, l’autre, est Antiochien de naissance, dénommé Saint Jean Bouche d’Or, prédicateur hors pair, à qui on doit le texte d’une des plus grandes liturgies, la liturgie de Saint Jean Chrysostome, que pratique l’Eglise orthodoxe principalement avec les liturgies de Saint Basile et de Saint Jacques. Pour évoquer la vie, l’oeuvre et l’héritage de ces deux grands saints, je reçois Alain Durel, écrivain orthodoxe, philosophe et homme de théâtre, et auteur de ces deux ouvrages publiés dans la collection "Les grandes figures de la spiritualité chrétienne", collection dirigée par Michael Lonsdale aux Editions la Société du Figaro et Presses de la Renaissance. Notre entretien sera précédé du traditionnel Journal de l’Orthodoxie et sera suivi en fin d’émission d’un diaporama image & son de l’icône de l’Anastasis, icône de Pâques, dont le tropaire est chanté ici par le choeur du séminaire russe orthodoxe d’Epinay sous Sénart en grec, latin et slavon.

L’Orthodoxie, ici et maintenant

Cette émission mensuelle de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde. L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, qui cherche lors de chaque émission, à s’entretenir avec un auteur et à mettre en relief les dernières publications qui portent sur la théologie orthodoxe et le monde de l’orthodoxie. Pour communiquer avec Carol SABA : Email : carol.saba@wanadoo.fr .

La musique du générique de l’émission est le célèbre chant AGNI PARTHENE chanté par la chef de choeur NANA PERADZE qui a acceptée, gracieusement, depuis la fondation de l'émission, d'associer sa musique et sa voix au lancement de l'émission.

Visiter la page de l'émission