Contenu sponsorisé Bannière Carême 2020 -1 Bannière Carême 2020 -1

L’Orthodoxie, ici et maintenant - Janvier 2017

03/01/2017

Comment les évêques du IIème et IIIème siècle ont su conduire les premières communautés chrétiennes, géographiquement dispersées et très diverses, de langue et de culture ? Quel chemin pris vers l’unité visible de cet ensemble au delà de l’unité eucharistique ? Comment la pratique synodale s’est-elle installée ? Quel rôle central a été celui de l’évêque ? Celui d’un vrai catalyseur de paternité et de représentation ? Quelles caractéristiques saillantes de ce christianisme primitif ? Quelles aient été les attitudes et les méthodes pastorales suivies et comment l’institution ecclésiale est venue les refléter ? Quel éclairage nous en donnent les lettres épiscopales de Cyprien de Carthage, d’Irénée de Lyon, l’écclésiologue de l’Eglise, d’Eusèbe de Césarée, son historien, et de tant d’autres figures épiscopales emblématiques de cette période ? Pour parler de ce christianisme des débuts, Carol SABA reçoit Marie François BASLEZ, professeur d’histoire grecque à l’université Paris IV-Sorbonne, spécialiste du christianisme primitif, à l’occasion de la parution récente de son livre: "Les premiers bâtisseurs de l’Eglise, Correspondances épiscopales" chez Fayard. L’émission reviendra aussi sur les temps forts de la visite du Patriarche Kiril de Moscou à Paris début décembre.

L’Orthodoxie, ici et maintenant

Cette émission mensuelle de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde. L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, qui cherche lors de chaque émission, à s’entretenir avec un auteur et à mettre en relief les dernières publications qui portent sur la théologie orthodoxe et le monde de l’orthodoxie. Pour communiquer avec Carol SABA : Email : carol.saba@wanadoo.fr .

La musique du générique de l’émission est le célèbre chant AGNI PARTHENE chanté par la chef de choeur NANA PERADZE qui a acceptée, gracieusement, depuis la fondation de l'émission, d'associer sa musique et sa voix au lancement de l'émission.

Visiter la page de l'émission