Le Pape et la démission des évêques, Parents pour l’école et l’actu de la semaine

07/06/2016

Ce mardi, la rédaction revient sur le Motu proprio "Comme une mère aimante", publié par le Pape François le 4 juin pour faciliter la procédure de démission d’évêques ayant fait preuve de négligence, notamment dans les affaires de pédophilie. Nous vous proposons également d’entendre le responsable des urgences pour le Secours Catholique. L’association a lancé un appel aux bénévoles pour aider les sinistrés, après les dernières crues. Un reportage vous emmène aussi à Vénasque, avec les membres de l’Institut de Vie, après l’annonce de la date de béatification de leur fondateur, le père Marie Eugène de l’Enfant Jésus. Le tournoi interdiocésain de rugby "Le Challenge des Cathédrales" a eu lieu, le week-end dernier à Aix. Des jeunes témoignent de ce moment qui a lié sport et foi. Dans la chronique Vu de Rome, Antoine-Marie Izoard décrypte la décision du Pape François de faciliter la procédure de démission d’évêques. Dans la chronique du Monde, le père Mezza explique la réforme santé voulu par le président Obama, que l’église ne tient pas à suivre. Ce mardi, l’invité du dossier est Jérôme Malcouronne, président de la nouvelle association "Parents pour l’Ecole", des parents qui ne se retrouvent plus dans les propositions de l’APEL, l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre.

A la Source

À la Source est un magazine pour comprendre l'actualité de l'Église. La rédaction se mobilise pour décrypter et mettre en perspective l'information religieuse de la semaine.

Au programme : reportages, revue de presse, décryptage d'experts, analyses des directeurs de rédaction de la presse chrétienne, ainsi que tour à tour, le regard décalé sur l'actualité des chroniqueurs.

Retrouvez À la Source les mardi et jeudi à 21h45 sur notre antenne.

Visiter la page de l'émission