Couple et miséricorde : après la séparation, quel pardon possible ? (3/4)

16/12/2015

" Mon alliance, c’est eux qui l’ont rompue (...) Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés " (Jr 31, 32.34) dit le Seigneur à Jérémie. Sans cesse, le Dieu fidèle dans l’Ancien Testament pardonne le peuple qui se détourne de lui et lui promet une nouvelle alliance. Comme Lui, l’Église invite le chrétien à entrer dans une démarche de pardon, y compris dans les circonstances de la séparation ou de l’abandon. Car si le chemin du pardon est long, il est nécessaire pour redonner du sens à sa vie et accepter que son conjoint parti puisse reconstruire une autre vie. Comment vivre un chemin de fidélité, d’espérance et de pardon au-delà de la séparation? Analyse et éclairage avec le père Alain Bandelier, ancien accompagnateur de la Communion Notre-Dame de l’Alliance.

Vies de famille

Tout part d’un reportage auprès d’une famille confrontée à des problématiques diverses : éducation, vie conjugale, foi ou lors des grandes étapes de la vie... Face aux questions très concrètes, KTO propose repères et conseils avec des intervenants d'expérience qui s’appuient sur l’Evangile et l’anthropologie chrétienne. Dans une société en pleine évolution, jeunes couples, parents, grands-parents y trouveront des pistes de réflexion pour soutenir leur vie de famille.

Ces programmes de 5 minutes sont mis à la disposition des paroisses et des communautés, pour leurs sites internet, ou être projetés pour introduire réunions, ateliers ou conférences.

Visiter la page de l'émission