Contenu sponsorisé Bannière grande enquête 20 ans Bannière grande enquête 20 ans

Erythrée

15/04/2015

Eglises du Monde porte son regard sur un pays peu connu: l’Erythrée. Situé dans la Corne de l’Afrique, ce pays -moitié chrétien et moitié musulman- est l’un des plus pauvres et des plus fermés au monde. Ayant obtenu son indépendance en 1993, après 30 ans de guerre avec l’Ethiopie, l’Erythrée est sous le joug d’une des pires dictatures militaires. Face à la pauvreté et au manque de liberté, des dizaines de milliers d’érythréens ont déjà fui et tentent de rallier l’Occident. Mais leur parcours est parfois un calvaire, comme le rappelle le naufrage de Lampedusa le 3 octobre 2013, où des centaines de migrants, en grande partie érythréens, sont morts. Ils sont aussi la proie de trafiquants. A l’occasion de son passage en France, le père Mussie Zerai vient nous porter son témoignage sur la difficile condition des chrétiens et des migrants. Erythréen, il est président de l’Agence Habeshia, une organisation qui prend en charge les migrants, réfugiés et demandeurs d’asile en Italie. Il vit entre la Suisse et l’Italie, où il est arrivé en 1992. En raison de son engagement, il n’est plus autorisé à retourner en Erythrée.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission