Contenu sponsorisé Bannière Don par SMS Bannière Don par SMS

Libye

04/03/2015

Eglises du Monde porte son attention sur la Libye. 3 ans après la révolte qui a mis fin à 42 ans de règne de Mouammar Kadhafi, le pays est enlisé dans une violence extrême. Il n’y a plus d’Etat. Depuis la mi-2014, deux gouvernements se font face : l’un islamiste auto constitué à Tripoli et l’autre, reconnu par la communauté internationale, à Benghazi. Attentats, enlèvements, assassinats sont le lot quotidien de la population, tandis que les mouvements fondamentalistes armés gagnent du terrain, notamment dans l’est du pays. Dans ce contexte, les chrétiens en Libye ne seraient aujourd’hui qu’environ 40 000. Tous d’origine étrangère sur 6 millions d’habitants, ils n’échappent pas aux attaques, avec le 15 février la décapitation de 21 coptes égyptiens par l’Etat islamique. Dans ce climat de plus en plus tendu, comment vivent et survivent les chrétiens en Libye ? Décryptage avec le père Dominique Rézeau, curé de L’île-d’Yeu, qui a passé 18 mois au service du Vicariat apostolique de Tripoli.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission