Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat, est l’invité de "Face aux Chrétiens" jeudi 18 décembre 2014. Défenseur de la loi Macron, très pragmatique sur le travail le dimanche qui "restera soumis à la décision des maires", Thierry Mandon a pris l’exemple des notaires : "Il n’est pas normal qu’il y ait moins d’études notariales qu’en 1980." Et il faut ouvrir la profession aux nouveaux entrants "qui ne doivent pas rester condamnés à être salariés sans pouvoir s’installer." Conscient que la réforme territoriale "ne procurera pas beaucoup de gains à court terme", Thierry Mandon estime qu’alliée à la réforme de l’Etat, prévue pour 2015, la nouvelle carte des régions permettra de "redonner de la puissance à la vie publique, aujourd’hui atrophiée." Thierry Mandon regrette que ce dossier difficile ne puisse pas, aujourd’hui, être soumis au référendum. Sur de tels thèmes, il faudrait, à ses yeux, "construire un nouvel équilibre" entre une démocratie représentative aujourd’hui fatiguée et une démocratie participative, pas encore parvenue à maturité.
Chaque semaine, une personnalité de la vie politique, économique, sociale, intellectuelle ou religieuse est interrogée pendant une heure par les journalistes représentant les rédactions partenaires, offrant une véritable mise en perspective de l’actualité.
Visiter la page de l'émission