Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Norvège

22/10/2014

A l’occasion du millénaire du baptême de Saint Olav, le patron de la Norvège, qui a été baptisé dans l’ancienne cathédrale de Rouen, éclairage dans Eglises du Monde sur ce petit pays d’Europe du Nord. Aujourd’hui, la Norvège est principalement luthérienne évangélique (environ 80% de la population). Si l’Eglise catholique est petite numériquement, elle est en croissance. En 10 ans, la communauté catholique est passée de 50 000 à environ 150 000, situation assez unique en Europe. Principales raisons : la hausse de l’immigration et la célébration de nombreux baptêmes (en raison d’une population jeune). Signe de cette vitalité : dans la cathédrale Saint Olav à Oslo, une quinzaine de messes est célébrée chaque dimanche, ainsi que 20 à 30 baptêmes. Mais cette Eglise est confrontée à plusieurs défis : la distance (certains prêtres doivent parcourir jusqu’à 2000 kms par mois pour rendre visite aux fidèles vivant dans des lieux éloignés), et pouvoir servir les nombreux immigrants.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission