Albanie

17/09/2014

Pour son premier voyage en Europe, le Pape François a choisi de se rendre en Albanie. Ce petit pays des Balkans, candidat à l’entrée dans l’Union Européenne, demeure l’un des plus pauvres du continent. Les chrétiens y ont subi de grandes persécutions durant les années communistes : 7 évêques, 111 prêtres, 10 séminaristes et 8 religieuses sont morts en prison. En 1967, l’Albanie fut même proclamée "premier État athée de la planète". Aujourd’hui, l’Eglise connaît une nouvelle naissance. Dans un pays à 60% musulman, on compte quelque 15 % de catholiques et autant de fidèles orthodoxes. L’Eglise reprend vie peu à peu, explique Didier Rance, diacre et spécialiste de cette Eglise confrontée au communisme. Il revient sur l’enjeu actuel du dialogue entre les responsables religieux, et le rôle des chrétiens dans une Albanie en reconstruction.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission