Contenu sponsorisé Bannière don IFI Bannière don IFI

L’Orthodoxie, ici et maintenant

26/11/2013

Suite au récent décès de l’Archevêque Gabriel de Comane, évêque dirigeant de l’Archevêché des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale (Exarchat du Patriarcat OEcuménique) de 2003 à 2013 dont le siège est à Paris, l’émission de novembre sera largement consacrée à l’histoire riche de cet Archevêché et aux perspectives de son développement. Carol SABA recevra pour ce faire l’Archimandrite Job GETCHA ancien doyen de l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge, qui vient d’être élu le 1er novembre dernier, comme archevêque dirigeant de l’Archevêché russe pour succéder à Mgr Gabriel. Un portrait sera consacré dans ce contexte à la grande figure fondatrice du Métropolite EULOGE (+1868-1946), premier évêque dirigeant de l’Archevêché russe. La tradition orthodoxe de la préparation du Saint Myron (le Saint Chrême) au Patriarcat de Constantinople et sa distribution dans l’ensemble du monde orthodoxe sera évoquée. Puis après une présentation en image de l’actualité orthodoxe, la rubrique "À Saluer" sera consacrée au nouveau CD "Eucharistia : chants de la liturgie orthodoxe en français", de l’ensemble Harmonie géorgienne dirigé par Nana Peradze, chef de choeur de l’église serbe à Paris.

L’Orthodoxie, ici et maintenant

Cette émission mensuelle de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) évoque l'actualité des Églises orthodoxes en France et dans le monde. L'émission est animée et présentée par Carol Saba, responsable de la communication de l'AEOF, qui cherche lors de chaque émission, à s’entretenir avec un auteur et à mettre en relief les dernières publications qui portent sur la théologie orthodoxe et le monde de l’orthodoxie. Pour communiquer avec Carol SABA : Email : carol.saba@wanadoo.fr .

La musique du générique de l’émission est le célèbre chant AGNI PARTHENE chanté par la chef de choeur NANA PERADZE qui a acceptée, gracieusement, depuis la fondation de l'émission, d'associer sa musique et sa voix au lancement de l'émission.

Visiter la page de l'émission