Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Irak

06/03/2013

Églises du Monde porte son regard sur l’Irak. Dix ans après la chute de Saddam Hussein, les tensions restent vives. La présence chrétienne, dont les origines remontent au 1er siècle après-Jésus, est menacée. Plus d’un million avant 2003, les chrétiens seraient autour de 400 000 aujourd’hui et ne cessent de partir. C’est dans ce contexte que le nouveau Patriarche chaldéen, Mgr Louis Raphaël Ier Sako, a été élu le 1er février. Sa messe d’intronisation a été célébrée ce 6 mars, à Bagdad. En quoi cette figure de l’Église est-elle porteuse d’espoirs pour l’avenir des chrétiens d’Irak ? Quel est leur quotidien ? Faut-il résister ? Comment envisager un avenir en Irak ? Réponses avec notre invité, le père Amir Jaje, irakien, supérieur des dominicains à Bagdad.

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission