Slovaquie

15/02/2012

1931 : les Soeurs servantes du Saint-Esprit fondent sur le domaine slovaque de Spissky Stianik un couvent. Sa vocation est apostolique. Il accueille des jeunes filles en difficulté et une école. 1951 : les religieuses sont déportées par le régime communiste. 60 ans plus tard, elles racontent l’histoire de leur communauté : sa fondation, l’exil puis la renaissance en Slovaquie et à l’étranger. Ces événements historiques et politiques, tous les croyants slovaques les ont vécus. Que dire alors de la foi de ce pays européen qui vient d’inviter Benoît XVI à l’occasion des célébrations du 1150e anniversaire de l’arrivée sur le territoire slovaque des saints Cyrille et Méthode ?

Eglises du Monde

Chaque semaine, Églises du monde invite à s’immerger dans la vie d’un pays, à la rencontre des communautés chrétiennes. Dépaysement garanti, avec la découverte des spécificités et du rayonnement de l’Église catholique ou de ses difficultés.
Au-delà de l’actualité, il s’agit aussi de comprendre les grands enjeux du pays et la contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société.

Présenté par Stéphanie Dupasquier chaque mercredi à 21h45.

Visiter la page de l'émission