Contenu sponsorisé Nouveaux Programmes 2020-2021

Vos soirées sur KTO (du 31 août au 4 septembre 2020)

L’Unité créatrice du monde - Pierre Teilhard de Chardin

Documentaire
Lundi 31 août 2020 à 20H40

Ce documentaire nous invite à partager aux côtés de Teilhard de Chardin une grande aventure humaine, métaphysique et spirituelle. La pensée de Teilhard de Chardin, infiniment complexe, subtile, profonde, et en même temps tellement simple, tournée vers l’essentiel, l’Amour, nous guide tout au long d’un voyage bouleversant à travers ses textes, éclairés par des témoins particulièrement érudits et remarquables, grands connaisseurs de Teilhard. La mise en scène à la fois sobre et poétique accompagne les spectateurs dans cette quête de sens.

UNE COPRODUCTION KTO/LA CUISINE AUX IMAGES 2018 - Réalisé par Caroline Puig-Grenetier

Où en est le peuple de Dieu ?

Conférence
Mardi 1er septembre 2020 à 20h40

Grand succès théologique et pastoral de la période post-conciliaire, cette expression utilisée pour mettre en valeur une nouvelle manière de dire le mystère de l’Eglise peut aujourd’hui sembler en retrait. Cette expression, Le peuple de Dieu, a ainsi donné une théologie propre qui a marqué tout particulièrement le pape François. Quels en sont les tenants et aboutissants ? Quelle conception du peuple suppose-t-elle et entraîne-t-elle ?

Avec la participation de : Véronique Lecaros, philosophe, historienne d’art et théologienne et Mgr Alexis Leproux, vicaire général du diocèse de Paris, Président du Collège des Bernardins.

Emmanuel Mounier, refaire la renaissance

Documentaire
Mercredi 2 septembre 2020 à 20h40

Ce documentaire souhaite présenter de façon accessible mais néanmoins exigeante, les grandes lignes de la vie et de l’oeuvre du philosophe catholique Emmanuel Mounier, la genèse de sa revue Esprit, l’esprit d’Esprit. A travers un portrait de l’homme et une introduction à son oeuvre, c’est l’étonnante humanité, fécondité et universalité de sa pensée que ce film documentaire souhaite mettre en lumière. Il se propose d’expliquer en quoi la pensée d’Emmanuel Mounier fait toujours sens, en quoi elle peut être un horizon de penser, d’être, et d’action pour chacun d’entre nous.

Léon et Grégoire, papes docteurs

Au Risque de l'Histoire
Jeudi 3 septembre 2020 à 20h40

Léon et Grégoire ont été les deux seuls papes dans l’histoire à devenir docteur de l’Eglise. Ce qui signifie que la profondeur de leur foi, la sûreté de leur pensée et la sainteté de leur vie donnent à leur enseignement une influence durable et remarquable dans le développement de la doctrine chrétienne. Pourtant, ils ont vécu à une époque de transition : la fin de l’empire romain mais aussi la naissance d’un autre monde, la Chrétienté médiévale. Tout en étant docteur, ces deux papes ont aussi été des grands politiques dans un monde en crise. Le patrologue et historien Philippe Henne et le médiéviste Bruno Judic nous racontent leur histoire.

Les 20 ans du Pélé VTT

Reportage inédit
Jeudi 3 septembre 2020 à 21h35

Cet été, le Pélé VTT fête ses 20 ans : KTO s’est rendu sur les routes de Chartres pour rencontrer les pèlerins à deux roues. Sport et fraternité sont au rendez-vous avec une veillée exceptionnelle pour marquer cet anniversaire.

Les 1600 ans de sainte Geneviève

Magazine Hors-les-Murs
Vendredi 4 septembre 2020 à 20h40

KTO vous propose un Hors-les-murs spécial pour découvrir la sainte patronne des Parisiens et des vierges consacrées mais aussi celle des diocésains de Nanterre qui organisent chaque année un pèlerinage fluvial en son honneur. Cette démarche jubilaire est le fruit d’un réel intérêt spirituel et apostolique. En effet, la mémoire chrétienne puise dans l’exemple de la vie de saints comme Geneviève la conviction que tout baptisé est appelé à la sainteté selon sa grâce propre. Ce soir, entre plateaux et reportages, processions publiques et fluviales, la figure de Geneviève, spirituelle et politique, apparaît dans toute son actualité.

Brigitte Bédard : "J’ai hurlé sur un moine pendant trois jours puis le Saint Esprit est venu sur moi"

Un Coeur qui écoute
Vendredi 4 septembre 2020 à 21h45

Avec son grand sourire rayonnant et son accent québécois à fendre la glace, difficile d’imaginer le chemin parcouru par Brigitte Bédard. Un parcours qui se complique dès ses 11 ans et qui la voit , année après année, dériver vers le tabac, l’alcool, la drogue et ensuite le sexe à outrance. Pourquoi ? Pour être aimée ! Heureusement, un jour, un compagnon d’infortune lui indique l’Abbaye Saint Benoit du Lac (Québec) où elle va rencontrer un moine contre qui elle va laissé sortir sa colère pendant trois jours avant que l’Esprit Saint ne lui tombe dessus et que toute sa vie change d’un coup.