Vos soirées sur KTO (du 28 septembre au 2 octobre 2020)

Saint Augustin : Parcours d’un Berbère Romain 

Documentaire
Lundi 28 septembre 2020 à 20H35

Cliquez ici pour accéder au replay

« Le monde est comme un livre, celui qui ne voyage jamais n’en lit que la première page. » À Thagaste où il est né, à Madaure où il a fait ses études de grammaire, à Hippone dont il est devenu l’évêque,le documentaire marche sur les pas de saint Augustin. Fils du Maghreb, ce père de l’Église latine fascine et interroge aussi bien les chrétiens que les musulmans. Ses déplacements nombreux ont profondément influencé sa pensée. Le film propose donc d’emprunter les routes de l’auteur des Confessions et de la Cité de Dieu, le regard tourné vers son enseignement qui, développé dans la Tunisie proconsulaire d’un empire romain finissant, parle encore de nos jours. Les équipes de tournage ont marché sur la Via Augustina, créée et présidée par un passionné de l’évêque d’Hippone : Dominique Martinet. La Via Augustina, développée en partenariat avec les Chemins de fer tunisiens, fait partie des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe.

Une coproduction KTO/Grand Angle Productions. Réalisation Jean Dulon (2019)

Examen de conscience : penser demain

Conférence
Mardi 29 septembre 2020 à 20h35

Cliquez ici pour accéder au replay

La pandémie de covid-19 a fait ressortir l’angoisse de la mort et ébranlé l’illusion de sociétés industrialisées, individualistes et vieillissantes. La crise que nous continuons de traverser a mis également à jour les limites d’un modèle de développement, celui de la globalisation du capitalisme ultra-libéral. Pour le département de recherche Politique et religions du Collège des Bernardins, la crise planétaire n’est pas seulement sanitaire et économique. N’est-il pas temps pour une véritable "transition spirituelle" ? Le gouvernement parle "d’économie soutenable" ; le pape a publié Laudato si’. Débat avec Anne Duthilleul, Dominique Potier, Olivier Favreau et le père Jean-Baptiste Arnaud.

Le documentaire du mercredi

Mère Cabrini et le coeur de Jésus

Documentaire
Mercredi 30 septembre 2020 à 20h45

à la télévision uniquement

En 1850 en Lombardie, Sainte Françoise-Xavière Cabrini naît dans une famille aisée de 13 enfants. Prématurée et donc fragile, elle est baptisée le jour de sa naissance. Sa foi grandira à travers les épreuves mais aussi une dévotion profonde dans le Sacré-Coeur de Jésus. Son rêve d’être envoyée comme missionnaire en Chine est, plusieurs fois, contrarié. Qu’à cela ne tienne, elle fonde, en 1880, les Soeurs missionnaires du Sacré-Coeur, première congrégation missionnaire féminine ne dépendant pas d’une branche masculine. Alors qu’elle croit encore que son avenir est en Extrême-Orient, le pape Léon XIII lui demande d’accompagner les émigrants italiens qui vivent misérables et déracinés en Amérique. Le successeur de Pierre est, en effet, très préoccupé par les progrès de la Franc-maçonnerie dont il voit déjà les dangers et l’antichristianisme foncier. C’est donc avec sa bénédiction qu’aux Etats-Unis, Soeur Cabrini fonde des écoles et des hôpitaux pour ces populations fragiles. Aujourd’hui, 67 institutions (collèges, hôpitaux...) se revendiquent de son héritage. A l’occasion du centenaire de sa mort en 2017, le pape François a rappelé comment « la mère des émigrants » « a eu le courage de regarder les migrants dans les yeux » en renonçant d’aller là où elle voulait mais là où « Dieu avait préparé la route, la route du service et de la sainteté. »KTO propose ce docu-fiction en hommage à une grande sainte américaine du XXIe siècle.

Une production de Cristiana Video 2019 - Réalisée par Fabio Limilim
 

Déo et débats

En direct
Jeudi 1er octobre 2020 à 20h35

Cliquez ici pour accéder au direct

Retrouvez l’émission Déo et débats un jeudi sur deux. Parce que les chrétiens ne sont pas d’accord sur tout, qu’ils ont besoin de lieux de débat où exprimer sereinement leurs divergences sur les grands et les petits sujets de l’actualité, Philippine de Saint Pierre réunit chaque fois six à huit voix, fortes et libres. Ils confrontent leur analyse avec franchise et bienveillance.

France, terre de mission ? 

Sans Langue de Buis
Vendredi 2 octobre 2020 à 20h35

Cliquez ici pour accéder au direct

Les indicateurs qui manifestent les fragilités de l’Église en France sont nombreux. Est-ce inexorable ? La soif spirituelle et existentielle de nos sociétés contemporaines est manifeste. Les catholiques y répondent-ils correctement ? Des chrétiens engagés dans l’évangélisation, des curés de paroisses débattent sans langue de buis avec Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon. Un dialogue pastoral franc et direct, sur des questions vitales pour les communautés chrétiennes en France.

Participez au débat et envoyez vos questions en cliquant ici avant le 1er octobre 2020. Vous pouvez également réagir sur Twitter et Facebook avec le hashtag #SLBuis.

Olivier Malcurat

Un Coeur qui écoute
Vendredi 2 octobre 2020 à 21h40

Cliquez ici pour accéder au replay 

Plutôt genre colosse à la voix de basse bien timbrée, Olivier Malcurat est connu d’une partie des téléspectateurs qui l’ont écouté sur les ondes de Radio Notre-Dame ou de RCF. Il vient d’écrire les textes d’une bande-dessinée qui vient de paraître aux éditions Artège et intitulée : Louis et Zélie Martin. Plus dignes du Ciel que de la Terre. Alors que nous sommes dans la Semaine thérésienne, il vient partager sur KTO son compagnonnage avec ce saint couple qui l’a aidé, entre autres, à traverser les épreuves de la vie telle la maladie de sa fille.