Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

KTO

La Toussaint et la fête des défunts

 

Entre les deux fêtes, la confusion règne presque sans partage en France. Depuis le Concordat en effet, la Toussaint est fériée et non la fête des fidèles défunts. Si les familles souhaitaient honorer leurs morts et se déplacer jusqu’aux cimetières, elles devaient profiter du 1er novembre chômé pour fleurir les tombes, et retournaient travailler le jour suivant. La couleur joyeuse de la Toussaint disparaissait sous le voile de deuil pourtant réservé au lendemain.

"Goûter spécifiquement l’une, puis l’autre des deux fêtes s’impose ; les méditer ensemble, c’est vivre l’espérance chrétienne."

Actuellement, évoquant « la Toussaint », les journaux télévisés présentent encore invariablement des stèles et des chrysanthèmes, plutôt que la communion des bienheureux. Jusqu’au jour où, les pratiques familiales et médiatiques achevant leur évolution, aucune des deux fêtes ne sera plus mentionnée...

Sur KTO, chacune conserve son éclat, par des émissions dédiées. Goûter spécifiquement l’une, puis l’autre des deux fêtes s’impose ; les méditer ensemble, c’est vivre l’espérance chrétienne. Et si leur proximité était précieuse pour notre vie spirituelle ?

 

Fête de la Toussaint          Fête des défunts          Et aussi... 

ÉVENEMENTS DE LA SEMAINE

Messe de la Toussaint 
Mercredi 1 novembre - 18h30

 

Messe des défunts
Jeudi 2 novembre -15h15

 
Fête de la Toussaint sur KTO

Pourquoi les catholiques invoquent les Saints ? 

caté en 3 minutes - saints

Le Caté en 3 minutes

REGARDER LA VIDÉO
 

Messe de la Toussaint

En direct de Notre-Dame de Paris
Mercredi 1er novembre
18h30

 

Sainte Elisabeth de la Trinité

Ce documentaire sur Sainte Elisabeth de la Trinté nourrit notre réflexion sur la place des saints et l´aide concrète qu'ils apportent à notre vie spirituelle. La question se pose : qu'est-ce qu´un saint ? Eléments de réponse à travers la vie de cette jeune carmélite de Dijon.
Réalisé par Jean-Claude Duret - Production JCD

Mercredi 1er novembre
20h40 sur KTO

 

 
Fête des défunts sur KTO

Ensevelir les morts

Pour Tugdual deville, il nous faut renouveler les rites funéraires, car "honorer les défunts est précieux pour les vivants".
Ecologie humaine - Chronique de Tugdual Derville

REGARDER LA VIDÉO

Immortalité de l'âme et resurrection de la chair

Au collège des Bernardins, le père Matthieu Villemot expose la problématique de l'immortalité de l'ame et de la résurrection de la chair. Un assentiment au coeur de la foi chrétienne, et cependant souvent difficile à appréhender. 
Conférence - Les Jeudis théologie

Jeudi 2 novembre
10h25 sur KTO

Messe des défunts

En direct de Rome - messe au cimetière américain

Messe en direct
Jeudi 2 novembre
15h15 sur KTO

Purgatoire : Quesaco ? 

L'émission Quesaco ? se penche sur le terme "purgatoire". Avec Loïc Landrau et le père Klasen

Samedi 4 novembre
21h35 sur KTO

 
Documentaires


Memento Mori

Traité avec la grâce du regard poétique d'une réalisatrice ayant transformé sa vie (au lieu de mourir de chagrin) à la suite de la perte d'un enfant, ce film part à la redécouverte du sens de la vie et de la place de la mort dans notre vie. Et aborde le lien avec nos chers disparus qui 'vivent' en nous pour l'éternité.


La mort c'est juste une marche

Comment aujourd'hui, dans notre société, oser parler de la mort ? Combien de personnes gravement malades, trop âgées, épuisées par leur existence préfèrent, plutôt que d'être un poids, un fardeau pour leurs proches, accélérer le temps qu'il leur reste à vivre pour mourir ?

Magazines


Défunts : quelle vie après la mort ? 

En partenariat avec Famille Chrétienne. Invités : Emmanuel Bourceret, Directeur de la rédaction des hors-séries de Famille Chrétienne, et le Père Jean-Marc Bot, prêtre du diocèse de Versailles.


La Foi prise au Mot : Surnaturel, que croire ? 

Le surnaturel est un sujet de saison qui passionne, alors qu´il y a peu, l´Église s´est élevée contre l´invasion des fêtes d´Halloween qui se tiennent aux environs de la Toussaint. C´est l'occasion de réfléchir à la frontière entre le surnaturel chrétien et le paranormal en posant des questions naïves en apparence, mais très théologique en réalité.Quelle différence entre prière de guérison et rituel magique de guérison ?