La Toussaint et la fête des défunts
Entre les deux fêtes, la confusion règne presque sans partage en France. Depuis le Concordat en effet, la Toussaint est fériée et non la fête des fidèles défunts. Si les familles souhaitaient honorer leurs morts et se déplacer jusqu’aux cimetières, elles devaient profiter du 1er novembre chômé pour fleurir les tombes, et retournaient travailler le jour suivant. La couleur joyeuse de la Toussaint disparaissait sous le voile de deuil pourtant réservé au lendemain.
"Goûter spécifiquement l’une, puis l’autre des deux fêtes s’impose ; les méditer ensemble, c’est vivre l’espérance chrétienne."
Actuellement, évoquant « la Toussaint », les journaux télévisés présentent encore invariablement des stèles et des chrysanthèmes, plutôt que la communion des bienheureux. Jusqu’au jour où, les pratiques familiales et médiatiques achevant leur évolution, aucune des deux fêtes ne sera plus mentionnée...
Sur KTO, chacune conserve son éclat, par des émissions dédiées. Goûter spécifiquement l’une, puis l’autre des deux fêtes s’impose ; les méditer ensemble, c’est vivre l’espérance chrétienne. Et si leur proximité était précieuse pour notre vie spirituelle ?
ÉVENEMENTS DE LA SEMAINE
Messe de la Toussaint
Mercredi 1 novembre - 18h30
DE NOTRE DAME DE PARIS
Messe des défunts
Jeudi 2 novembre -15h15
DU CIMETIÈRE AMÉRICAIN DE ROME
Pourquoi les catholiques invoquent les Saints ?
Messe de la Toussaint
Sainte Elisabeth de la Trinité
Ensevelir les morts
Immortalité de l'âme et resurrection de la chair
Messe des défunts
Purgatoire : Quesaco ?
Traité avec la grâce du regard poétique d'une réalisatrice ayant transformé sa vie (au lieu de mourir de chagrin) à la suite de la perte d'un enfant, ce film part à la redécouverte du sens de la vie et de la place de la mort dans notre vie. Et aborde le lien avec nos chers disparus qui 'vivent' en nous pour l'éternité.
La mort c'est juste une marche
Comment aujourd'hui, dans notre société, oser parler de la mort ? Combien de personnes gravement malades, trop âgées, épuisées par leur existence préfèrent, plutôt que d'être un poids, un fardeau pour leurs proches, accélérer le temps qu'il leur reste à vivre pour mourir ?
Défunts : quelle vie après la mort ?
En partenariat avec Famille Chrétienne. Invités : Emmanuel Bourceret, Directeur de la rédaction des hors-séries de Famille Chrétienne, et le Père Jean-Marc Bot, prêtre du diocèse de Versailles.
La Foi prise au Mot : Surnaturel, que croire ?
Le surnaturel est un sujet de saison qui passionne, alors qu´il y a peu, l´Église s´est élevée contre l´invasion des fêtes d´Halloween qui se tiennent aux environs de la Toussaint. C´est l'occasion de réfléchir à la frontière entre le surnaturel chrétien et le paranormal en posant des questions naïves en apparence, mais très théologique en réalité.Quelle différence entre prière de guérison et rituel magique de guérison ?