Saint Valentin, saint patron des amoureux

Chaque 14 février, les amoureux célèbrent la Saint Valentin. Mais pourquoi en est-il le saint patron ? Quelle est la dimension religieuse de cette fête ?

Qui est Saint Valentin ?

Prêtre de Rome au IIIème siècle de notre ère, il est emprisonné sous le règne de l'empereur Claude le Gothique, alors que les persécutions contre les chrétiens font rage. Selon la tradition, il aurait guéri la cécité de la fille de son geôlier et converti toute sa famille. Il est alors mis à mort par l'empereur.

Il n'est pas le seul martyr à s'appeler Valentin, pas moins de 13 autres saints portent le même nom ! Mais c'est bien le prêtre Valentin qui en 1496, est érigé comme "patron des amoureux" par le pape Alexandre VI.

Une fête chrétienne devenue universelle

En 495, le pape Gélase Ier décide de remplacer la fête païenne des Lupercales, qui avaient lieu à Rome du 13 au 15 février. Ces fêtes célébraient Faune, le dieu de la fécondité et des troupeaux. Le Pape interdit cette fête païenne, et les rites de sacrifices qui y étaient pratiqués. A la place, il choisit de célébrer la mémoire des trois saints martyrs appelés Valentin.

La tradition de Saint Valentin, fête des amoureux semble s'être dévelopée au Moyen-Âge. À l'époque, on croyait que cette date coïncidait avec le début de la saison des amours pour les oiseaux. La tradition a perduré jusqu'à nos jours.

L'Eglise et les amoureux

Pour l’Église, la relation amoureuse entre un homme et une femme est un magnifique don de Dieu, un reflet de l'Amour que Dieu porte aux hommes. L'homme et la femme amoureux sont invités par l'Eglise à faire grandir leur amour mutuel, dans le respect de leur propre liberté, en vue d'une communion accomplie dans le sacrement du mariage.

Le catéchisme de l'Église catholique, rappelle que l’union de l’homme et la femme dans le mariage est une manière d’imiter dans la chair la générosité et la fécondité du Créateur : " L’homme quitte son père et sa mère afin de s’attacher à sa femme ; tous deux ne forment qu’une seule chair " (Gn 2, 24)".

05:11
Vies de famille
Se préparer au mariage : quel engagement ? (1/4)

Quand un couple se prépare au mariage, de nombreuses questions s’ouvrent à lui. Alors que beaucoup aujourd’hui v...

06:37
Vies de famille
Se préparer au mariage : quelle liberté ? (2/4)

C’est l’un des quatre piliers du mariage. L’Église catholique dans son accompagnement vers le mariage, met ainsi...

06:19
Vies de famille
Se préparer au mariage : quel chemin pour s’aimer dans la durée ? (3/4)

« Je te reçois comme époux (se) et je me donne à toi pour t’aimer fidèlement tout au long de notre vie. » Alors...

06:36
Vies de famille
Se préparer au mariage : et si l’un n’est pas chrétien? (4/4)

Quand dans un couple l’un est baptisé et croyant mais pas l’autre, alors comment se préparer au mariage religieu...