Saint Jean de Dieu et les Mères du Désert

Né à la fin du XVème siècle au Portugal, saint Jean de Dieu mène une vie d'aventurier, avant de se convertir. Tour à tour berger, soldat, tailleur de pierre, il finit par entendre un jour un sermon de Jean d'Avila. Cette prédication le bouleverse, et sa conversion est si forte qu'il se met, selon la tradition, à traverser la ville nu. Il est considéré comme un fou, et est enfermé dans l'hôpital Real, avec les aliénés et les mendiants.

Il prend alors la résolution de s'occuper de ces personnes en détresse. Sous la conduite de Jean d'Avila, qui devient son directeur spirituel, ils fondent un hôpital, d'où naitra un ordre hospitalier au service des malades : les Frères de la Charité.

Il est le patron des malades, des hôpitaux, des infirmiers et infirmières.

Dépouillée de tout face à Dieu

Cette figure inspirante nous interroge : quelle est la vie intérieure de ces personnes gravement handicapées, qui n'ont parfois pas l'usage de la parole ? Comment la communication est-elle possible ?

C'est à cette question qu'essaie de répondre humblement le réalisateur Bruno Aguila dans le documentaire "Mère du Désert" (Coproduction Merapi / KTO). Il a suivi Claire, une jeune femme lourdement polyhandicapée. Comme ces femmes mystiques qui vivaient dans le désert, elle vit dépouillée de tout, face à Dieu. Elle est une "mère du désert".

ET AUSSI : 

06:33
Vies de famille
Conjoint handicapé : quels défis pour le couple ? (1/3)

Après 25 ans de mariage, les Noirot-Nérin ont vu leur vie complètement bouleversée. Un accident de vélo plonge Anne-Claire...

06:38
Vies de famille
Conjoint handicapé : prendre du temps pour soi (2/3)

Avec un conjoint handicapé, l’équilibre du couple peut être difficile à trouver. Et si le mariage rend responsable -...

06:51
Vies de famille
Conjoint handicapé : accepter de se faire aider (3/3)

Peur du regard des autres, angoisse de dévoiler son intimité, peur de déranger... Les raisons sont multiples pour vouloir...