Après une première réunion à Bari en février 2020, évêques et élus de villes du pourtour méditerranéen se sont rassemblés à Florence du 24 au 27 février. Les discussions sur la paix, les causes de la migration et du développement sont à l'ordre du jour et les évêques ont exprimé à plusieurs reprises leurs inquiétudes après l'invasion russe de l'Ukraine. Cette réunion a abouti à la signature de la « charte de Florence ».
En 2020, ce sont plus de cinquante évêques du pourtour méditerranéen qui s'étaient réunis à Bari, en Italie, pour travailler ensemble sur les problématiques migratoires et les échanges interculturels de la région. En 2022, cette réunion a pour but d'approfondir les pistes de réflexion et de travail entamées il y a deux ans, encouragées par le pape François, afin de développer une véritable « théologie de la Méditerranée ».
Ce samedi 26 février, la centaine de participants, évêques et maires, a signé un engagement commun : la charte de Florence. Un document pour la paix en Méditérranée. L'objectif principal est d'intensifier la collaboration dans leurs villes entre l'Eglise et le pouvoir civil, afin de préserver justice, la fraternité et respect de tous les citoyens et de toutes les communautés culturelles et religieuses. Un engagement fort, qui fera date.
Le pape François devait se rendre à Florence pour clôturer cette rencontre et y prononcer un discours. Mais il est contraint au repos à cause de douleurs au genou, a annoncé le Vatican. KTO retransmet la messe présidée par le cardinal Bassetti à 10h30 en la basilique Santa Croce de Florence, la prière de l'Angélus sera récitée depuis Rome par le pape François à 12h00.
En Méditerranée, la question des migrants chère au pape François
Depuis le début de son pontificat, le pape François se préoccupe du contexte migratoire en Europe et de la situation des migrants. En 2016, il rappelait qu'ils « ne sont pas des chiffres. Ce sont des personnes, et doivent être traitées comme tels ». Plus récemment, lors de son second voyage en Grèce sur l'île de Lesbos en fin d'année 2021, le souverain pontife a visité un camp de réfugiés. Dans son discours donné à Mytilène, il a déploré le sort tragique de nombreux migrants tentant de rejoindre l'Europe : « La Méditerranée, qui a uni pendant des millénaires des peuples différents et des terres éloignées, est en train de devenir un cimetière froid sans pierres tombales... ». Durant ce voyage, le pape François lors d'un discours improvisé a voulu « ouvrir les yeux » de tous sur le sort des migrants, « c’est l’histoire d’un nouvel esclavage, un esclavage universel. Nous regardons ce qui arrive et le pire c’est que nous sommes habitués à cela ».
Une préoccupation majeure pour le Pape qui sera l'un des thèmes abordés lors de cette rencontre des évêques et des maires de Méditerranée à Florence en ce début d'année 2022.
#PapeEnGrèce🇬🇷 « Ne permettons pas que la "mare nostrum" se transforme en une désolante "mare mortuum" » déclare le pape François. Avec force, il appelle à « arrêter ce naufrage de civilisation ».
— KTOTV (@KTOTV) December 5, 2021
🔴 Son discours à #Lesbos : https://t.co/dwku54Krth pic.twitter.com/5dGIistvTc
#PapeEnGrèce « C’est Dieu que l’on offense, en méprisant l'homme créé à son image, en le laissant à la merci des vagues, dans le clapotis de l'indifférence, parfois même justifié au nom de prétendues valeurs chrétiennes ».
— KTOTV (@KTOTV) December 5, 2021
🔴Rencontre du #Pape à #Lesbos : https://t.co/dwku54Krth pic.twitter.com/IRpFhvtO6g
🔴« Puissent les peuples de la Méditerranée être des témoins pour le monde entier d'une paix possible, celle qui part du cœur converti à l'Évangile » #Mediterraneofrontieradipace
— KTOTV (@KTOTV) February 27, 2022
👉 La messe présidée par le cardinal Bassetti en la basilique de #Florence https://t.co/UJU9jA2ZXs pic.twitter.com/GlsTF0dJGz
Migrants : la colère du Pape
À Chypre, le Pape a exhorté à regarder la réalité des migrations, ce vendredi après-midi, lors d’un moment de pr...
« Méditerranée, un espace de rencontres et de dialogue »
Les visites ad limina des évêques français à Rome sont l’occasion de conférences, que KTO vous propose de suivre...
Les évêques de Mediterranée veulent mieux se connaître
La première journée de la rencontre des évêques à Bari vient de s’achever. Lors des discussions, les évêques de...
Le Pape François à Bari
Le Pape a rejoint les 58 évêques de la rencontre "Méditerranée, frontière de paix" ce dimanche 23 février. Lors...
Début des travaux de la conférence "Frontière méditerranéenne de la paix" à Florence
Ce 23 février 2022 à Florence (Italie) débutent les travaux de la conférence « Frontière méditerranéenne de la p...
« Il est possible de vivre en communion » : le message des évêques au Forum de la Méditerranée
En ce 24 février, une soixantaine d’évêques et d’autres représentants de l’Eglise catholique réunis pour le foru...
« Il nous faut du temps pour nous parler » : Mgr Aveline au Forum de la Méditerranée
Comprendre les souffrances des autres, leurs réalités, d’un pays à l’autre. C’est le défi de la deuxième jour de...
Forum de la Méditerranée : signature de la "Charte de Florence"
Un événement historique. Réunis à la fin de leurs travaux respectifs, plus d’une centaine d’évêques et de maires...