Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Pâques 2019 - Programmation spéciale

Vivez la semaine sainte sur kto

 

Dimanche 14 avril

Messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur célébrée par le pape François

En direct de Rome, suivi de l’angélus.

 

Messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur

En direct de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

Mercredi 17 avril

Messe Chrismale

En direct de l'église Saint-Sulpice à Paris. 

 

Jeudi 18 avril

Messe de la Cène du Seigneur

En direct de l'église Saint-Sulpice à Paris. 

 

Vendredi 19 avril

17h00 – Célébration de la Passion du Seigneur.  

En direct de la basilique Saint-Pierre de Rome. 

21h15 – Chemin de Croix au Colisée

En direct de Rome.

 

Samedi 20 avril

21h30 – Vigile Pascale

En direct de l'église Saint-Sulpice à Paris.

 

Dimanche 21 avril

10h00 – Messe de la Résurrection célébrée par le pape François

En direct de Rome.

12h00 – Bénédiction urbi et orbi et message pascal du pape François

En direct de la place Saint-Pierre à Rome.

18h30 – Messe de la Résurrection

Messe à St Gervais, présidée par le père Alexis Leproux

 

Lundi 22 avril

12h00 – Regina Caeli

En direct de Rome. L’antienne « Regina caeli » en latin, « Reine du Ciel » en français, la plus récente des Antiennes mariales (XIVe siècle) remplace la Prière de l’Angelus durant le Temps pascal car elle exprime la joie de la Résurrection du Christ. Cette antienne ne parle plus de "vallée de larmes" comme dans l’Antienne Salve Regina mais de résurrection et de ciel, dont Marie est la Reine auprès de son Fils.

 

 

 

 

 

ET AUSSI :

 

La Flagellation du Christ de Pierro della Francesca

Piero della Francesca maîtrise absolument la perspective, alors qu’elle vient à peine d´être inventée. Dallages et plafonds unissent et séparent deux scènes. Au premier plan, trois personnages du XVe siècle semblent indifférents à la flagellation du Christ, qui se joue en arrière-plan ; qui sont-ils ? Et pourquoi Pilate porte-t-il cet étrange couvre-chef ? Et si la leçon d´art était leçon spirituelle ?

 

Samedi 13 avril à 22h40 et Vendredi 19 avril à 19h40

20h40 – La passion selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach

Didier Sandres nous propose un concert très original. Dans la tradition la plus pure, vous assisterez à une représentation magistrale de la Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach. Les récitatifs sont remplacés par la lecture du texte de l’Évangile de Matthieu. Chef-d’oeuvre absolu du Cantor, nous serons amenés à méditer la mort et la résurrection du Christ. Avec le choeur et l’orchestre symphonique de Paris, des solistes convaincus et la direction inspirée de Xavier Ricour.

 

Jean de la Croix : la Nuit Obscure et la Montée du Carmel 

Pour clore cette série de Carême de l’émission La Foi prise au Mot sur les livres spirituels, il y a une exception. Le Cantique spirituel, La Montée au Carmel, La Nuit obscure : plus qu’un livre, c’est une œuvre, et même, plus qu’une œuvre, c’est une expérience spirituelle. Si l´on devait ne retenir qu’un mystique, ce serait son auteur, tellement il est éblouissant et tellement il a eu de l´importance. Jean de la Croix, cet Espagnol du xvie siècle, qui fut accompagnateur spirituel du couvent d’Avila et qui alterna œuvres en prose et poésies.

 

Mercredi 17 avril 

20h45 – Fons amoris, les moines de Fongombault

"Mystère que toutes ces vies cachées au long des siècles, consumées derrières des murs. Mystère insondable et qui, pourtant à travers les interrogations qu'il éveille au coeur des hommes du monde, peut conduire chacun, selon les voies diverses, aux portes d'un Mystère plus grand encore, celui devant qui seul le Silence est éloquent..." ces mots introduisent ce documentaire, consacré à l'abbaye Notre-Dame de Fontgombault, monastère bénédictin français de la Congrégation de Solesmes. Un documentaire DCX 2016 – Réalisé par Marc Jeanson

Dimanche 20 avril 

20h40 – Le Jour de Pâques 

L'émission La Foi prise au Mot se penche sur le jour de Pâques : que s’est-il passé ce jour-là, alors que tous croyaient que Jésus était mort ? Les Évangiles nous le racontent et pendant ce numéro de La Foi prise au mot, nous allons lire les textes pour comprendre ce qu’ils disent. Des femmes présentes au petit matin, des disciples qui se hâtent pour vérifier que le tombeau est vide, Marie de Magdala qui prend le Ressuscité pour le jardinier… Que nous apprennent ces textes ? Nous le découvrirons, dans une émission un peu particulière, avec une lecture libre, originale, pas à pas, et à deux voix du chapitre 20 qui condense toute l’expérience de l’invitée de Régis Burnet, Marie- Noëlle Thabut, bibliste et inlassable interprète des textes de nos dimanches.

 

A REVOIR : 

Sacrements
L'institution de l'eucharistie par le Christ 

La Foi prise au Mot
Le corps dans les évangiles
 

Pictura 
La Descente de la Croix de Pierre-Paul Rubens

 

Quesaco 
Agnus Dei
 

 

Caté en 3 minutes 
Comment Jésus nous a-t-il racheté sur la Croix

Dieu dans la pub
Y a Pâ que des pubs cloches