Vies de famille

Tout part d’un reportage auprès d’une famille confrontée à des problématiques diverses : éducation, vie conjugale, foi ou lors des grandes étapes de la vie... Face aux questions très concrètes, KTO propose repères et conseils avec des intervenants d'expérience qui s’appuient sur l’Evangile et l’anthropologie chrétienne. Dans une société en pleine évolution, jeunes couples, parents, grands-parents y trouveront des pistes de réflexion pour soutenir leur vie de famille.

Ces programmes de 5 minutes sont mis à la disposition des paroisses et des communautés, pour leurs sites internet, ou être projetés pour introduire réunions, ateliers ou conférences.

 

Les vidéos Vies de Famille sont à retrouver classées par thème sur cette page

Vies de famille

L'accompagnement des couples après le mariage : Cheminer avec d'autres (2/4) / Vies de famille

Au début ou après quelques années de mariage, certains couples ressentent le désir d´avancer dans leur vie conjugale en dialoguant avec d´autres couples, sur les joies comme sur les difficultés. Le parcours Tandem propose aux couples de rencontrer un couple témoin chrétien régulièrement et de cheminer en équipe pendant deux ans. Quelle importance d´un accompagnement dans la vie de couple ? Quels fruits pour les conjoints ? Témoignages et points de repères dans Vies de Famille.

Diffusé le 24/05/2017 / Durée : 8 minutes Nous écrire
Les prochains "Vies de famille" sur KTO
  • 30/05/2017 09:23 : L'accompagnement des couples après le mariage : Cheminer avec d'autres (2/4)
  • 31/05/2017 21:35 : L'accompagnement des couples après le mariage : les 5 langages de l'amour (3/4)
  • 01/06/2017 19:32 : L'accompagnement des couples après le mariage : les 5 langages de l'amour (3/4)
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 17 mai 2017

    L´accompagnement des couples après le mariage : la communication (1/4)

    L´accompagnement des couples après le mariage : la communication (1/4)
    Si beaucoup se préparent avant leur mariage, nourrir sa relation de couple est tout aussi important après le mariage. Car la relation se construit chaque jour et continue d´aller de découvertes en découvertes sur son conjoint. Comment mieux communiquer dans son couple ? Pourquoi les Equipes Notre-Dame proposent-elles le « devoir de s´asseoir » ? Témoignage et points de repères avec Thérèse Leclerc, responsable des Equipes Notre-Dame pour la France, le Luxembourg et la Suisse.
  • Mercredi 10 mai 2017

    Les enfants et la politique : apprendre l´amour de la Nation (3/3)

    Les enfants et la politique : apprendre l´amour de la Nation (3/3)
    La prière pour la France n´est pas réservée à certaines familles ! Elle est longtemps apparue comme un marqueur de sensibilité. Mais en réalité, dans le contexte actuel d´incertitudes, paroisses ou même diocèses la suggèrent et la vivent avec moins de frilosité. Pourquoi prier pour son pays ? Quel est le sens de l´attachement à sa nation quand on est chrétien ? Comment le vivre en famille avec les enfants ? Reportage et points de repères avec le père Yves Génouville, ancien aumônier militaire, curé de la paroisse Saint-Symphorien à Versailles (Yvelines).
  • Mercredi 3 mai 2017

    Les enfants et la politique : l´engagement des parents (2/3)

    Les enfants et la politique : l´engagement des parents (2/3)
    Certains parents sont investis dans la vie de la société, à travers un engagement politique ou un engagement associatif. L´occasion pour les parents de susciter le dialogue et le questionnement de leurs enfants sur les questions de la vie publique, en expliquant ce qu´ils font et pourquoi ils ont choisi de s´engager pour telle ou telle cause. En quoi l´engagement des parents peut-il aider les enfants à s´interroger, voire les encourager, selon leur âge, à devenir eux-mêmes des acteurs dans la société qui les entoure ? Reportage et points de repères avec le père Mathieu Rougé, Professeur de théologie politique au Collège des Bernardins.
  • Mercredi 26 avril 2017

    Les enfants et la politique : éveiller à une conscience politique (1/3)

    Les enfants et la politique : éveiller à une conscience politique (1/3)
    Apprendre aux enfants à réfléchir par eux-mêmes, susciter en eux des questions sur la vie de la cité n´est pas toujours facile. Certaines familles n´hésitent pas à aborder les questions de société en famille, parfois pendant les repas. Mais si la période électorale est propice pour provoquer des discussions sur le sujet, aborder la politique reste parfois encore tabou dans certaines familles. Comment et pourquoi éveiller les enfants à une conscience politique ? Reportage et points de repères avec le père Pierre Vivarès, Curé de la Paroisse Saint-Paul Saint-Louis, à Paris.
  • Mercredi 12 avril 2017

    Veuvage : quel nouvel engagement possible ? (3/3)

    Veuvage : quel nouvel engagement possible ? (3/3)
    Après le veuvage, selon les âges et les situations, certains décident de se remarier. D´autres choisissent de ne pas se réengager dans une nouvelle relation. D´autres encore choisissent de consacrer leur vie à une autre forme d´engagement, parfois dans la vie consacrée, ou au service des autres. Pour les jeunes veufs ou veuves, une telle décision est très difficile. Comment donner un autre sens à sa vie ? Quelles questions se posent et que dit l´Eglise ? Reportage et points de repères avec Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes, Dol et Saint-Malo.
  • Mercredi 5 avril 2017

    Veuvage : dans la solitude, quelle espérance ?

    Veuvage : dans la solitude, quelle espérance ?
    Désormais, les soirées se vivent seul(e), et si les enfants sont déjà grands et partis de la maison, elle semble vide. Le conjoint qui était auparavant présent, avec qui les discussions pouvaient parfois être vives, celui sur lequel on s´appuyait dans le quotidien, n´est plus. Il faut alors apprendre à vivre seul et faire face aussi à des questions très concrètes : logistique de la maison, éducation des enfants, prendre désormais seul toutes les décisions... Comment vivre cette nouvelle solitude du veuvage ? Quels soutiens et comment garder espérance ? Reportage et points de repères dans Vies de Famille.
  • Mercredi 29 mars 2017

    Veuvage : comment vivre le deuil ? (1/3)

    Veuvage : comment vivre le deuil ? (1/3)
    C´est toute une vie qui bascule lorsque la personne que l´on aime et avec qui l´on a construit sa vie décède. Celui qui reste est en état de choc, sidéré, triste. Il est difficile d´accepter la disparition de la personne aimée. Un temps long, celui du deuil, se met en place. Certains cachent leur émotion, d´autres deviennent hyperactifs. La personne est alors seule pour s´occuper de la vie de la maison et parfois des enfants. Désorganisation, perte de repères, repli sur soi parfois. Comment survivre à ce décès ? Comment accepter et trouver un apaisement ? Comment la foi peut-elle aider à vivre le deuil ? Reportage et points de repères dans Vies de Famille.
  • Mercredi 22 mars 2017

    Catéchuménat : l´accompagnement pastoral (4/4)

    Catéchuménat : l´accompagnement pastoral (4/4)
    Chaque année, quelques milliers de personnes se préparent à recevoir le baptême en France, lors de la nuit de Pâques. Deux ans de préparation sont nécessaires : les catéchumènes sont accompagnés, formés et soutenus par des accompagnateurs de leurs paroisses. En quoi cet accompagnement est-il essentiel ? Que découvrent les catéchumènes à travers lui ? Témoignage auprès d´une catéchumène et éclairage avec le père Jean Laverton, Recteur de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris et vicaire épiscopal pour le catéchuménat.
  • Mercredi 15 mars 2017

    Catéchuménat : quel partage dans le couple ? (3/4)

    Catéchuménat : quel partage dans le couple ? (3/4)
    Lorsque l´un est athée et l´autre se convertit au christianisme, le couple peut-il gérer cette révolution spirituelle ? Que signifie vivre sa foi chrétienne aux côtés d´un conjoint athée ? Est-il possible de se comprendre ? Comment partager cette rencontre intime avec le Christ lorsque son conjoint ne croit pas ? Témoignage et éclairage dans Vies de Famille.
  • Mercredi 8 mars 2017

    Catéchuménat : quel accueil dans une famille musulmane ? (2/4)

    Catéchuménat : quel accueil dans une famille musulmane ? (2/4)
    Chaque année en France, des musulmans demandent à recevoir le baptême. Une situation souvent complexe pour les personnes converties. Risque de rejet par leur famille, impossibilité de partager avec elle leur conversion, nécessité de discrétion, le chemin du catéchuménat peut être très difficile. Quel parcours et comment témoigner de sa foi en famille ? Reportage et éclairage dans Vies de Famille.