Vies de famille

Tout part d’un reportage auprès d’une famille confrontée à des problématiques diverses : éducation, vie conjugale, foi ou lors des grandes étapes de la vie... Face aux questions très concrètes, KTO propose repères et conseils avec des intervenants d'expérience qui s’appuient sur l’Evangile et l’anthropologie chrétienne. Dans une société en pleine évolution, jeunes couples, parents, grands-parents y trouveront des pistes de réflexion pour soutenir leur vie de famille.

Ces programmes de 5 minutes sont mis à la disposition des paroisses et des communautés, pour leurs sites internet, ou être projetés pour introduire réunions, ateliers ou conférences.

 

Les vidéos Vies de Famille sont à retrouver classées par thème sur cette page

Vies de famille

Prière & vacances : Louer et se former (3/3) / Vies de famille

Pendant les vacances, plusieurs lieux proposent aux jeunes un temps pour Dieu adapté à leurs âges. Des camps ski-prière aux temps de retraites dans des monastères, les propositions ne manquent pas. Mais prendre du temps sur ses vacances scolaires est un véritable choix pour des jeunes souvent surbookés, inquiets de leurs examens ou au contraire désireux seulement de détente. Comment mettre à leur portée la louange et la rencontre avec Jésus ? Reportage au Forum d´hiver des jeunes à Paray-le-Monial porté par la Communauté de l'Emmanuel, et éclairage dans Vies de Famille.

Diffusé le 22/02/2017 / Durée : 8 minutes Nous écrire
Les prochains "Vies de famille" sur KTO
  • 25/02/2017 16:54 : Prière & vacances : Louer et se former (3/3)
  • 25/02/2017 21:41 : Prière & vacances : Louer et se former (3/3)
  • 27/02/2017 00:26 : Prière & vacances : Louer et se former (3/3)
Les vidéos de l'émission
  • Mercredi 15 février 2017

    Prière & vacances : A l´école de Dieu (2/3)

    Prière & vacances : A l´école de Dieu (2/3)
    Prier pendant les vacances ? C´est la proposition des Ecoles de prière qui invitent les enfants à une véritable aventure spirituelle. Car prier, ça s´apprend ! Les Ecoles de prière se vivent comme un complément à l´apprentissage en famille ou au catéchisme. Elles proposent pendant les vacances une semaine pour se poser devant Dieu, en Eglise, et pas à pas faire l´expérience de la prière. Ce temps fort connaît un véritable succès depuis des années, et rappelle que, dès le plus jeune âge, les enfants sont sensibles à la prière si on prend le temps de les accompagner. Découverte et éclairage dans Vies de Famille.
  • Mercredi 8 février 2017

    Prière & vacances : Du jeu à la catéchèse (1/3)

    Prière & vacances : Du jeu à la catéchèse (1/3)
    Pendant les vacances scolaires, les propositions de type patronage connaissent un véritable succès auprès des familles au point qu´il y ait fréquemment des listes d´attente pour les inscriptions. Paroisses, diocèses ou communautés religieuses se saisissent de plus en plus de l´opportunité des vacances pour proposer, sur une semaine, un temps de loisirs qui inclut une expérience intérieure. Chant, activités manuelles et jeux s´articulent avec la découverte d´un saint, la prière et l´apprentissage de la vie commune. Vies de Famille met en lumière ces intentions éducatives et missionnaires, dont les enfants sont les premiers bénéficiaires.
  • Mercredi 1 février 2017

    Chômage : quelle solidarité ? (5/5)

    Chômage : quelle solidarité ? (5/5)
    Accompagner un proche qui est au chômage est souvent très difficile pour la famille. Conjoint, enfants, mais aussi famille élargie, amis, peuvent se sentir démunis. Pourtant, leur rôle comme celui des associations est essentiel et chacun peut apporter une aide à la personne touchée par le chômage. Donner du temps pour garder un enfant pendant un entretien, aider la personne à rédiger un CV ou à rencontrer des personnes, aider parfois financièrement un membre de sa famille... Comment aider les personnes au chômage et quels soutiens leur apporter ? Reportage et éclairage dans Vies de Famille.
  • Mercredi 25 janvier 2017

    Chômage : comment construire sa vie ? (4/5)

    Chômage : comment construire sa vie ? (4/5)
    Lors d´une période de chômage, il est parfois difficile de se projeter dans la vie et de bâtir des projets. Pour un jeune adulte ou un jeune couple, la perspective de fonder une famille peut alors paraître compliquée tant les conséquences financières sont difficiles. Certains hésitent alors à s´engager, d´autres préfèrent patienter avant d´avoir un enfant ... Comment vivre cette situation et construire sa vie malgré le chômage ? Reportage et éclairage dans Vies de Famille.
  • Mercredi 18 janvier 2017

    Chômage : comment lutter contre l´isolement ? (3/5)

    Chômage : comment lutter contre l´isolement ? (3/5)
    Conséquence du chômage, la perte de la vie sociale est souvent une des difficultés importantes et qui se creuse au fur et à mesure des semaines et des mois. En cause, un sentiment d´inutilité et d´exclusion mais aussi de honte face à ses amis qui ont du travail. La personne au chômage s´isole de plus en plus, et perd également les réseaux professionnels dans lesquels elle évoluait. Comment lutter contre l´isolement social ? Reportage et éclairage dans Vies de Famille.
  • Mercredi 11 janvier 2017

    Chômage : comment faire face en famille ? (2/5)

    Chômage : comment faire face en famille ? (2/5)
    La vie familiale est bouleversée lorsque l´un des conjoints se retrouve sans emploi. Les conséquences touchent toute la famille, du couple aux enfants. Peur de ne pas pouvoir assurer la vie de sa famille, climat d´insécurité ressenti par les enfants, le chômage perturbe l´équilibre et peut aussi déstabiliser le couple en étant source de tensions. Quelles conséquences pour la vie de famille et comment traverser ensemble cette épreuve ? Comment la famille peut-elle aider à faire face ? Reportage et éclairage dans Vies de Famille.
  • Mercredi 4 janvier 2017

    Chômage : quelle dignité et quelle espérance ? (1/5)

    Chômage : quelle dignité et quelle espérance ? (1/5)
    Le travail est nécessaire pour fonder et faire vivre une famille, pour contribuer au bien commun, souligne l´Eglise catholique. De ce fait, le chômage est une « véritable calamité sociale » (Laborem Exercens, Jean-Paul II), surtout pour les jeunes générations. Il provoque des souffrances et détériore la relation de l´homme au sens du travail. Manque de confiance en soi, doute quant à l´avenir, angoisses financières, sentiment de dévalorisation ou de perte de la dignité... ces conséquences n´épargnent pas la famille. Pourquoi le chômage remet-il autant en question ? Reportage et éclairage dans Vies de Famille.
  • Mercredi 21 décembre 2016

    L'attente d'un enfant : se découvrir parents (4/4)

    L'attente d'un enfant : se découvrir parents (4/4)
    La naissance du premier enfant est un bouleversement dans la vie du couple. Désormais parents, ils découvrent une nouvelle vie, faite de joies mais aussi de craintes qui apparaissent. Serai-je un bon père, une bonne mère ? Quel équilibre trouver dans cette nouvelle vie avec son bébé ? Comment organiser sa vie familiale ? Reportage et éclairage dans Vies de Famille.
  • Mercredi 14 décembre 2016

    L'attente d'un enfant : choisir son prénom (3/4)

    L'attente d'un enfant : choisir son prénom (3/4)
    « Quel prénom avez-vous choisi pour votre enfant ? », demande le prêtre au début de la célébration du baptême. Difficile responsabilité pour les parents au moment de faire ce choix. Car s´ils cherchent un prénom qui leur plaise, ce n´est pas le seul critère. Non seulement leur enfant portera ce prénom toute sa vie, « le nom par lequel Dieu appellera chacun de ses enfants pour l´éternité » (Pape François, Exhortation apostolique Amoris Laetitia) mais en faisant ce choix, les parents lui proposent aussi un chemin. Comment faire le bon choix ? Pourquoi l´Eglise recommande-t-elle aux parents de choisir un saint patron pour ses enfants ? Reportage et éclairage dans Vies de Famille.
  • Mercredi 7 décembre 2016

    L'attente d'un enfant : la préparation spirituelle (2/4)

    L'attente d'un enfant : la préparation spirituelle (2/4)
    « Tout enfant qui est formé dans le sein de sa mère est un projet éternel de Dieu le Père et de son amour éternel : La femme enceinte peut participer à ce projet de Dieu en rêvant de son enfant : Toutes les mamans et tous les papas ont rêvé de leur enfant pendant neuf mois. » rappelle le Pape François dans l´exhortation apostolique Amoris Laetitia. Face à l´aventure de la grossesse, des interrogations se posent aux parents. Et si les maternités proposent une préparation médicale à la naissance, certaines proposent une préparation spirituelle pour les parents. Pourquoi se préparer spirituellement ? Comment se préparer à recevoir l´enfant comme un don ? Reportage et éclairage dans Vies de Famille.