Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Pèlerinage Militaire International de Lourdes

Le Pèlerinage Militaire International à Lourdes

Le pèlerinage militaire international (P.M.I.) rassemble chaque année plus 12 000 militaires en uniforme issus de plus de 40 nations et, quel que soit leur foi, accompagnés par leurs aumôniers militaires catholiques. Ils viennent se ressourcer et fraterniser. Durant trois jours, les rues de Lourdes sont animées par les fanfares, les défilés et les processions.

60 ANS d'histoire

Le P.M.I. est né en 1958, année du 100e anniversaire des apparitions. Cette année-là, de nombreux pèlerinages étrangers s’organisent pour se rendre à la grotte de Lourdes. Profitant de cet engouement, Mgr Badre, alors directeur de l’aumônerie catholique militaire française, invite les aumôneries des délégations étrangères présentes au sein de l’OTAN, au traditionnel pèlerinage national organisé par le père Besombes depuis 1944 sous l’impulsion de Mgr Saliège, archevêque de Toulouse et bientôt cardinal. Ce premier rassemblement pour la «réconciliation des Peuples du monde » précéda la grande rencontre entre le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, scellant politiquement la réconciliation entre les deux pays.

Chaque année, les militaires sont fidèles à ce grand rendez-vous international et unique au monde qui a lieu dans le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. 

 

Le pèlerinage militaire 2018 à Lourdes 

 

A l'occasion du 60ème Pèlerinage Militaire International, le sanctuaire de Lourdes a accueilli plus de 14 000 pèlerins du 18 au 21 mai 2018. Ces militaires venus de 43 pays se sont retrouvés sous l'égide de Marie pour prier pour la paix. Une équipe de KTO est allée à la rencontre des militaires français dans le camp spécialement monté pour l'occasion. Des temps d'échange et de fraternité précieux pour les pèlerins qui prennent ces quelques jours pour approfondir ou renouveler leur foi en Jésus Christ. Challenge sportif entre blessés et valides, défilé des musiques, veillées, rencontres avec des confirmants...

Kto vous propose de suivre au plus près ces moments de partage et vous emmène au Tchad, à la rencontre d'un aumônier militaire en opération extérieure au sein de la Force Barkhane. Pour éclairer le rôle de le foi dans la vie d´un soldat, la place de la laïcité au sein de l'Armée française et l'histoire du PMI Benjamin Rosier s'entretient avec le directeur du pèlerinage, directeur du PMI, Mgr Antoine de Romanet, évêque du diocèse aux Armées, ainsi que plusieurs militaires qui témoignent de la place de la prière dans leur engagement.

A REVOIR :

 

Concilier la foi et les armes : témoignage.

 

Messe du pèlerinage militaire international à Lourdes 2019

 

Portrait d'Évêque
Mgr Antoine de Romanet, nouvel évêque aux Armées françaises


Documentaire
Aumôniers militaires, prêtres et soldats

 

A REVOIR :

Reportage - 2017
Les militaires à Lourdes "Donne-nous la Paix !"


Reportage - 2016
Être militaire et vivre la Miséricorde

Conférence - 2016
"Aimez vos ennemis",  par Mgr Luc Ravel et Georges Malbrunot

Reportage 2015
Opération Sangaris : Un aumônier militaire en Centrafrique