Documentaire

Environ 45 films documentaires de 52 minutes sont coproduits chaque année par KTO, qui en diffuse au total 150. Une partie d'entre eux est disponible sur Internet. La chaîne privilégie des documents mettant en valeur une vision chrétienne de l'homme, une lecture des questions de société au regard de la doctrine sociale de l'Église, une (re)découverte du patrimoine culturel chrétien. Les documentaires sont aussi l'occasion de découvrir des grandes figures du christianisme, à travers des portraits ou des récits, et de partir à la rencontre des communautés chrétiennes à travers le monde. Ces films sont régulièrement remarqués dans la presse et sélectionnés dans les festivals.

Documentaire

La Règle bénédictine et le travail / Documentaire

Tout semble opposer l'entreprise et l'abbaye, le monde monastique et le monde économique. Pourtant, par son approche universelle, la règle bénédictine propose de nombreuses passerelles entre le travail et le repos, l'effort et la grâce, la puissance et la pauvreté, la clôture et la liberté, le matériel et le spirituel, la rentabilité et le don, la recherche effrénée de la productivité et la vacance. De nombreuses réponses concrètes - en prise directe avec les réalités professionnelles d'aujourd'hui - se trouvent dans cet écrit du VIème siècle : les qualités du dirigeant, le soin dans le recrutement, l'encadrement et la délégation, l'interdiction du débauchage, la prise de décisions difficiles, la sanction et la mise à pied, l'encouragement et le traitement de la démotivation, et même la médecine du travail... Elles font de la règle un traité d'une étonnante modernité ! Le labeur peut asservir l'homme comme l'oeuvre peut l'anoblir. Après le temps, ce deuxième volet traitera du travail. UNE COPRODUCTION KTO/GRAND ANGLE PRODUCTIONS 2016 - Réalisé par Thibault Ferié.

Diffusé le 01/05/2016 / Durée : 52 minutes Nous écrire
Les prochains "Documentaire" sur KTO
  • 01/06/2016 11:10 : Ouganda, un traitement pour le SIDA
  • 01/06/2016 13:14 : Jean Rodhain et le Secours Catholique
  • 01/06/2016 20:40 : Prêtres
Les vidéos de l'émission
  • Lundi 25 avril 2016

    Prêtres retraités, prêtres pour l'éternité

    Prêtres retraités, prêtres pour l'éternité
    Que deviennent les prêtres à l'âge de la retraite ? Comment vivent-ils cette nouvelle étape de leur sacerdoce ? Ce film présente 6 prêtres retraités qui ont fait des choix de vie différents, en fontion de leur âge et de leur état de santé. Le père Jacques, 95 ans, a décidé de rester dans sa paroisse rurale. Le père Daniel, 87 ans, s'est installé dans un foyer pour continuer à vivre auprès de laïcs. Le père Alain, 78 ans et le père François, 77 ans, jeunes retraités, sont les premiers locataires de la Maison de Béthanie un nouveau lieu aménagé par le diocèse d'Orléans. Le père Louis, 90 ans, et le père Guy, 93 ans, ont quant à eux intégré un établissement pouvant accueillir des personnes dépendantes. Autant de réalités différentes que nous découvrons avec chacun d'eux ainsi qu'avec les professionnels et les bénévoles qui les entourent. UNE COPRODUCTION KTO/ LES FILMS D'UN JOUR 2016. Réalisé par Jean-Yves Philippe.
  • Lundi 18 avril 2016

    Les Petits Frères des pauvres

    Les Petits Frères des pauvres
    À l'aide de séquences tournées sur place, de passionnants, divertissants et émouvants témoignages ainsi que de très nombreux documents d'archives, ce film retrace, en se gardant de tout misérabilisme, la belle et riche histoire de l'association Les petits frères des Pauvres, dont l'action s'accomplit depuis 1946 autour des valeurs fondamentales du respect et de la fraternité auprès des personnes âgées. Un film choc, empreint d'une sensibilité bouleversante, qui témoigne de l'affectueuse complicité qui rapprochent au quotidien, en France mais aussi à travers le monde, des milliers de bénévoles et celles et ceux que nous appelons pudiquement nos aînés. Une fantastique épopée. Une merveilleuse histoire d'amour. Des rencontres inoubliables. Un film qui nous plonge dans l'univers joyeux des petits frères des Pauvres d'hier à aujourd'hui, qui savent, eux, que le monde n'est pas un spectacle à contempler, mais une oeuvre à faire.Un document exceptionnel, nourri d'espoir et d'espérance, reflet d'une solidarité intergénérationnelle qui fait chaud au coeur. Un véritable moment de grâce qui confirme que Victor Hugo avait bien raison de dire que « la beauté de l'âme se répend comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps ». UNE COPRODUCTION KTO/CAT PRODUCTION 2015 - Réalisé par Armand Isnard
  • Lundi 11 avril 2016

    L'esprit et le zèle, les dominicaines de Chalais

    L'esprit et le zèle, les dominicaines de Chalais
    La communauté dominicaine de Chalais (12 moniales) prie et travaille dans un lieu au riche passé monastique, près de Grenoble, à 1000 m d'altitude. Depuis 50 ans, c'est une biscuiterie artisanale qui fait vivre les soeurs. Cette année, les moniales de Chalais ont invité le metteur en scène Héloïse Ortola et son comédien Marc Faillat à venir présenter leur adaptation du " Saint Dominique " de Bernanos. L'histoire du fondateur de l'ordre des prêcheur rentre en résonnance avec les poignants récits de vie des soeurs. Une coproduction KTO/ La Huit Production 2015- Lizette Lemoine et Aubin Hellot
  • Mercredi 16 mars 2016

    Saint Joseph, au nom du père

    Saint Joseph, au nom du père
    Enfin, c'est « l'heure de saint Joseph ». C'est à dire le moment où Dieu veut que soit reconnu, aimé, honoré, celui qui a pris soin du Christ sur Terre. C'est pourquoi ce film nous conduit à marcher sur les pas de l'humble patriarche du silence. De Nazareth à Béthléem, de Cotignac à Espaly et jusqu'à Montréal, au Canada, c'est l'occasion de mieux connaître « l'ombre de Dieu le Père ». Un film qui répond à des questions essentielles : que savons-nous de saint Joseph ? Pourquoi l'appelle-t-on l'homme juste ? Pourquoi Joseph, époux et père est-il un modèle pour notre siècle ? Voici un film captivant qui nous fait découvrir sous un jour nouveau le père de Jésus, le modeste charpentier qui, écrivait Paul Claudel, « ne portait pas une auréole sur la tête mais une vieille casquette en peau de lapin ». Un film réalisé par Armand Isnard. Une coproduction CAT Productions et KTO - 2011.
  • Lundi 7 mars 2016

    La Vie d'après

    La Vie d'après
    L'adresse est située sur une avenue un peu bruyante, en périphérie du centre-ville de Chartres. À l'extérieur, une simple étiquette, griffonnée sur l'interphone indique le nom de l'association : le Bercail... Comme s'il s'agissait de protéger l'anonymat des femmes qui vivent cachées derrière les murs de cet immeuble. Et pourtant, une fois passée la lourde porte, on découvre deux petites maisons aux jardinets fleuris, des enfants qui glissent sur un toboggan, des mamans qui prennent un café... Le Bercail, c'est une résidence sociale de la fondation Apprentis d'Auteuil, une sorte de refuge pour femme en danger... Un des seuls lieux en France qui accueille exclusivement des femmes enceintes ou avec leurs enfants (quel que soit l'âge de ces enfants). Elles vont y passer quelques semaines à plusieurs mois, il n'y a pas de limite de temps. Entre ces murs, grâce à la bienveillance des éducateurs, jour après jour, elles vont tenter de retrouver un projet. C'est l'objectif du Bercail, leur offrir un abri, un tremplin. Ce film, c'est l'histoire de ces femmes qui arrivent blessées, et repartent debout, prêtes à affronter la vie. L'histoire d'une reconstruction. UNE PRODUCTION CAMERA LUCIDA 2015 - Réalisé par Frédéric Jacovlev.
  • Vendredi 4 mars 2016

    L'Oraison de Thérèse d'Ávila

    L'Oraison de Thérèse d'Ávila
    Alors que les méthodes de méditations orientales connaissent un succès grandissant, on en oublierait presque qu'il existe des formes de prières contemplatives dans le monde chrétien, telles que l'oraison silencieuse. Sainte Thérèse d'Ávila a mis au point une manière d'oraison qu'elle proposera ensuite dans ses écrits comme forme fondamentale de prière à utiliser aussi bien par les débutants que par ceux qui sont plus avancés sur le chemin de la perfection. On sait que l'oraison renferme le secret de la réussite de la Santa Madre, on peut dire le tout de sa vie. Si l'oraison occupe une telle place dans la vie et la doctrine de la Sainte, on devine qu'aborder ce sujet, c'est toucher à tous les aspects de sa pensée et de son oeuvre. Ce documentaire propose donc de partir à la rencontre de contemplatifs du Carmel, qui pratiquent l'oraison deux heures par jour. Au coeur de leurs communautés, le film permet de partager des moments de leur vie de prière en évoquant leur rapport avec Thérèse d'Avila et la façon dont ils mettent en pratique ses enseignement sur l'oraison de recueillement. Une coproduction KTO/ZOULOU COMPAGNIE, 2016. Réalisé par Léo Brézin.
  • Lundi 29 février 2016

    Lazare, une coloc' solidaire

    Lazare, une coloc' solidaire
    Dans la colocation Lazare, aux abords de Nantes, chacun des habitants vaque à ses occupations. L'un ramasse les feuilles du jardin pendant qu'un autre travaille à son bureau et un troisième fait le ménage : la vie en colocation... et ses règles. Mais les raisons de la cohabitation de ces colocataires dans cette maison sont particulières : certains sont des jeunes professionnels venus habiter ici en tant que volontaires, d'autres sont des personnes issues de la rue, accueillies dans la maison. Séparés par l'âge, le milieu social, les galères, ils ont choisi de vivre ensemble, pour le pire, et en espérant le meilleur.UNE PRODUCTION ALOEST 2015 - Réalisé par Véronique Bréchot
  • Mercredi 20 janvier 2016

    Qu'ils soient un

    Qu'ils soient un
    C'est la conviction profonde que tous les chrétiens sont invisiblement reliés par leur baptême en Christ ressuscité qui a poussé Dom Lambert Beauduin dans l'aventure de l'oecuménisme et à fonder en 1925 le monastère bénédictin de l'Union, devenu par la suite le monastère de Chevetogne. C'était être pionnier que de parler d'oecuménisme à cette époque et on ne doit la permanence de ce lieu qu'à l'opiniâtreté de cet homme et des moines qui l'ont suivi, convaincus de la richesse et de l'intérêt que pouvait représenter cette expérience unique pour le christianisme. Chevetogne est un monastère catholique d'un genre unique en Europe. UNE COPRODUCTION KTO/ COMMUNE IMAGE MEDIA 2015 Réalisé par Alexia Veriter
  • Vendredi 15 janvier 2016

    Ici et là-bas, la pastorale des migrants de Marseille

    Ici et là-bas, la pastorale des migrants de Marseille
    À Marseille, la pastorale des migrants agit au quotidien pour porter secours aux milliers d'hommes et de femmes qui débarquent chaque année clandestinement dans la cité phocéenne, au terme d'un long et dangereux voyage, fuyant guerres, pauvreté et persécutions. Portés par l'espoir d'un avenir possible au « pays des droits de l'Homme ». Denis est un homme parmi ces milliers... Une coproduction KTO/GRAND ANGLE PRODUCTIONS, 2015. Réalisé par Thibault Férié.
  • Lundi 28 décembre 2015

    L'Abbé et ses frères

    L'Abbé et ses frères
    " Des personnes très différentes vivant ensemble 24h sur 24, 365 jours sur 365, comment cela marche ? Quel est le secret de la Règle de saint Benoît, établie il y a 1500 ans et toujours en application dans les monastères et sous le regard du Christ? Autorité, fraternité, démocratie, monarchie, miséricorde ? Un exemple que notre monde pourrait méditer avec avantage..." UNE COPRODUCTION KTO/COMMUNE IMAGE MEDIA 2015 - réalisation Bruno Aguila