Documentaire

Environ 45 films documentaires de 52 minutes sont coproduits chaque année par KTO, qui en diffuse au total 150. Une partie d'entre eux est disponible sur Internet. La chaîne privilégie des documents mettant en valeur une vision chrétienne de l'homme, une lecture des questions de société au regard de la doctrine sociale de l'Église, une (re)découverte du patrimoine culturel chrétien. Les documentaires sont aussi l'occasion de découvrir des grandes figures du christianisme, à travers des portraits ou des récits, et de partir à la rencontre des communautés chrétiennes à travers le monde. Ces films sont régulièrement remarqués dans la presse et sélectionnés dans les festivals.

Chrétiens d'Irak - Des vies en exil / Documentaire

Partir ou rester ? Voilà la question qui hante des milliers de chrétiens irakiens depuis le 6 août dernier. Chassés de chez eux par l'organisation État islamique, ils ont tout perdu en quelques heures à peine : leur maison, leur voiture, leur travail, mais ils ont surtout perdu une partie de leur dignité. Aujourd'hui, ils sont installés à Erbil au Kurdistan irakien, dernier refuge en Irak pour cette minorité rejetée. Ils vivent dans des camps, dans des immeubles en construction ou dans des caravanes. Ce film nous emmène à la rencontre d'Hanna, Zina, Bouchra ou encore Ibrahim, tous exilés involontaires. À travers leur vie quotidienne, ils se confient sur leur vision de l'avenir. Comment se pose pour eux la question de partir ou rester ? Quel avenir voient-ils en Irak alors qu'ils s'y sentent de plus en plus indésirables ? Ils ont tout perdu au nom de leur foi. Ces hommes et ces femmes partagent la force de leur croyance, leur craintes, leurs espérances, leur vie tout simplement. Coproduction KTO/GRAND ANGLE PRODUCTIONS, 2015. Sibylle Delaitre.

Diffusé le 06/08/2015 / Durée : 52 minutes
Les prochains "Documentaire" sur KTO
  • 29/08/2015 14:04 : Les petites soeurs des coteaux
  • 29/08/2015 16:59 : Les Cathédrales des rizières
  • 30/08/2015 08:05 : Les Cathédrales des rizières
Les vidéos de l'émission

  • Lundi 15 juin 2015

    Les Prêtres - D'une voix à l'autre

    Jean-Michel Bardet, Charles Troesch et Joseph Dinh Nguyen Nguyen sont " Les Prêtres ". Un trio qui, en interprétant des chansons religieuses et profanes, connaît un succès phénoménal depuis cinq ans. Avec trois albums et plus de 2 millions de disques vendus, " Les Prêtres " ont conquis le coeur et l'âme du public. Ils sont des milliers de spectateurs à assister à leurs concerts, que ce soit dans les cathédrales ou les Zénith. Une popularité dont ils sont les premiers surpris. C'est Monseigneur Jean-Michel di Falco, évêque de Gap et d'Embrun, qui est à l'origine de cette magnifique aventure. Il est le porte-parole du groupe aussi bien sur scène que dans les médias. C'est lui également qui reverse tous les bénéfices générés par ce projet à des associations caritatives. Nous avons eu envie de raconter cette aventure humaine unique en son genre en suivant " Les Prêtres " pendant un an. A la fois dans leur vie publique et dans le quotidien de leur vie paroissiale. Coproduction KTO/COLBYCO/WPA productions, 2015. Thierry Colby et Patrice Gascoin.
  • Lundi 8 juin 2015

    Le carmel de l'île d'émeraude

    Il existe seulement un monastère contemplatif en Guadeloupe. Et c'est un Carmel qui a déjà soixante ans d'existence. À Gourbeyre, au sud ouest de la Guadeloupe, à une cinquantaine de kilomètres de Point-à-Pitre, vivent et travaillent des soeurs de Notre Dame de la Résurrection. À travers le portrait de cette petite communauté de 15 soeurs, le film mènera une réflexion sur la spiritualité carmélite issue de la réforme de Sainte Thérèse d'Avila, dont l'histoire nous sera contée par l'un de ses plus éminents spécialistes, le Fr Didier-Marie Golay. Nous fêtons cette année le 5ème centenaire de sa naissance. Une coproduction KTO/LA HUIT PRODUCTIONS, 2015. Lizette Lemoine et Aubin Hellot.
  • Lundi 1 juin 2015

    L'Ecole du pardon

    " Être ou ne pas être un narco-trafiquant, telle est la question que se pose la jeunesse des "fameux" quartiers de Medellín. Ces quartiers sont séparés par d'invisibles frontières déterminées par la prise à main armée des "coins de rue", espaces nécessaires au micro-trafic. La bande, le "combo", est l'employeur principal pour les jeunes des " barrios", les quartiers de l'ancienne capitale du crime et du narco-trafic. Héritiers des nombreux conflits des aînés, des jeunes cherchent la paix et leur ville est en bonne voie de pacification, grâce notamment aux initiatives d'acteurs tels La Pastorale Sociale de la Caritas de l'Archidiocèse de Medellín, notre école du pardon et de la réconciliation. Educateurs et jeunes étudiants, tous témoignent de leurs méthodes, de leurs expériences personnelles et de leurs réflexions à propos du pardon indispensable à la construction de la fraternité humaine à laquelle ils aspirent dans leur pays ". Coproduction KTO/BO TRAVAIL, 2015 - Marino Mercuriali
  • Lundi 18 mai 2015

    Banlieues Espérance

    Les défis sont de taille, " mais l'Espérance est un risque à courir ". Voilà ce que disent les associations qui vivent au coeur des quartiers sensibles. Les difficultés existent, les échecs sont nombreux, mais il y a aussi des réussites dont on ne parle pas assez. Portraits croisés du cours Alexandre-Dumas à Montfermeil, une école confrontée à de nouveaux défis éducatifs ; de Aurélie Monkam, mère de Kévin assassiné en 2012 à Echirolles et qui a fondé un collectif pour parler de la non-violence; et enfin d'Alegria, un groupe de jeunes chrétiens du 93, où la musique, la danse, sont au service de la foi. Ces différentes initiatives prouvent que cela est possible et que l'Espérance n'est pas qu'un simple mot. Une coproduction KTO/ZOULOU COMPAGNIE, 2015. Réalisé par Véronique Bréchot.
  • Lundi 11 mai 2015

    Des hommes de parole

    " Les crises économiques et sociales que nous traversons, ont une origine plus profonde, plus structurelle, celle de la crise de la parole. " Cette phrase, écrite par un frère Dominicain fut le point de départ du film, elle donna l'impulsion première à la réalisatrice Hélène Ricome, qui en immersion, filma la communauté des frères dominicains du couvent école de Lille afin de comprendre et de ressentir le lien que ces hommes construisent au quotidien avec cette Parole millénaire ... aujourd'hui. Une coproduction KTO/EPIKEPOC PRODUCTION, 2015. Réalisé par Hélène Ricome.
  • Lundi 4 mai 2015

    Mora Mora

    A Mahajanga, une Ville au nord-ouest de l'ile de Madagascar, berceau de l'ethnie des sakalava et du culte des morts, une trentaine de jeunes venant de brousse arrivent au séminaire propédeutique Jean-Paul II, un lieu où ils devront au cour d'une année entière discerner si ils souhaitent continuer la formation pour devenir prêtre. Parallèlement, en brousse, à 10 heures de route du séminaire, un missionnaire arrivé il y a 25 ans à Madagascar part en tournée pour visiter des communautés Chrétiennes minoritaires et isolés. Le réalisateur Pierre Pauze est parti pendant un an en immersion aux périphéries d'une Eglise jeune, encore baignée dans les eaux du culte des ancêtres et du chamanisme mais poussée par la ferveur d'une foi nouvelle. Une aventure mystique sur la terre des ancêtres, où les tambours et les danses servent à la fois à la louange des morts et d'un Dieu Ressuscité. Une coproduction GRAND ANGLE PRODUCTIONS/KTO, 2015. Réalisé par Pierre Pauze.
  • Mercredi 31 décembre 2014

    Les franciscains du Bronx

    New York, ville de 8 millions d'habitants, exerce un impact significatif sur la finance, le commerce mondial, les médias, la recherche, la technologie, l'éducation, l'art, la mode et le divertissement. Quand les frères sont arrivés dans le Bronx en avril 1987, ils ont trouvé un quartier abandonné au feu et aux gangs. Depuis, la police et les pompiers ont repris le contrôle de la situation. Une caserne de pompiers s'est d'ailleurs installée juste à côté des frères après leur arrivée. Depuis le début, leur action sociale est très présente. Tenant à être au coeur de la pauvreté, comme l'était Saint François d'Assise avec tous les rejetés de la société, ils évoluent avec la rue, faisant corps avec les pauvres des quartiers nord de New York. Une coproduction KTO/CINERGIE PRODUCTIONS, 2014 - Aurélien Petit.
  • Lundi 29 décembre 2014

    Soleils couchants

    " Soleils Couchants " est un portrait croisé de six personnes âgées de plus de 95 ans. Ils sont prêtres retraités, religieuses, laïcs catholiques. Ils sont filmés dans les paysages qu'ils ont choisis pour passer leurs dernières années. Ils témoignent d'un siècle d'existence chrétienne - et de ce que c'est de toucher au terme de leur vie terrestre. Une coproduction KTO/COMMUNE IMAGE MÉDIA, 2014. Réalisé par Bruno Aguila.
  • Lundi 29 décembre 2014

    Sainte Anne - La mère de Marie

    Rares sont les films consacrés à celle qui donna naissance à Marie. Ce documentaire répond par l'image et à l'aide de témoignages aux nombreuses questions qui se posent relativement à sainte Anne. L'ayant vu, l'on comprend pourquoi Dieu, qui avait prédestiné l'enfant à devenir l'aïeule du Sauveur, la comblera des grâces les plus admirables et comment notre sainte sut répondre par sa sainteté aux grâces qui lui furent données. Ce programme dépeint ce que fut la vie de celle qui peut se glorifier d'avoir donné naissance à la Mère de Dieu et formé le coeur de Marie à la vertu et à l'innocence. Une coproduction KTO/CAT PRODUCTIONS, 2014. Réalisé par Armand Isnard.
  • Dimanche 28 décembre 2014

    Trois soeurs

    Soeur Edwige, Soeur Marie-Charlotte et Soeur Thérèse-Augustin appartiennent à la congrégation Notre Dame de la Paix. Elles viennent de Côte d'Ivoire. Elles sont arrivées à Marseille pour animer la vie religieuse dans le nord de la ville, à l'Estaque et dans les quartiers populaires alentour. Dans un surprenant mouvement de l'histoire, un étrange retournement, elles remplissent désormais le rôle des soeurs missionnaires de leur enfance africaine. Une coproduction KTO/Eléazar productions, 2014 - Réalisé par Julie Aguttes.

Dernières vidéos sur KTO