Nos reportages de l'été

Tout l'été, la rédaction de KTO est partie à la rencontre de pèlerins aux quatre coins de la France, de musiciens qui chantent les louanges de Dieu et d'acteurs d'initiatives solidaires.

Ils ont chanté les louanges de Dieu

 


Les Voix Dominicaines, unies pour chanter Dieu

À l’initiative de frère Antoine Odendall du couvent des dominicains à Marseille, 14 frères dominicains venus de différentes Provinces se réunissent avec un objectif ambitieux : préparer un répertoire de 15 chants sacrés illustrant 1000 ans d’histoire, pour une tournée de 8 concerts sur la Côte d’Azur. A travers cette aventure, la mission des frères prêcheurs est de faire découvrir le contenu des textes bibliques qui ont inspiré leurs compositeurs et de sensibiliser le public à la foi chrétienne. Pour les frères, c’est aussi l’occasion de se retrouver et de partager la fraternité qui les unit.

 


600 ans de la maîtrise de la cathédrale de Saint-Brieuc

À l’occasion des 600 ans de la maîtrise de la cathédrale de Saint-Brieuc, tous les choeurs d’enfants de Bretagne se sont réunis le temps d’un week-end pour chanter dans les rues de la ville bretonne. Depuis des siècles, la maîtrise anime de ses voix la vie liturgique de la cathédrale et porte la prière des fidèles. A cette occasion, une Cantate Cathédrale a été composée, pour célébrer les voix qui font résonner les pierres de la Cathédrale depuis six siècles.

 


Une nuit pour découvrir Sainte Geneviève

Agathe chante et Léa joue. Avec 150 autres bénévoles, elles ont eu deux mois pour monter le spectacle en immersion « Geneviève, une femme pour son peuple » consacré à la vie de la sainte, à l’église Saint-Etienne-du-Mont à Paris. Au Ve siècle, la sainte patronne de Paris protège les habitants des sièges de la ville. 1600 ans après sa naissance, sainte Geneviève reste une figure d’espérance, encore d’actualité. Reportage dans les coulisses de la répétition générale. Un spectacle à découvrir chaque soir du 1er au 4 juillet 2021.

 

IIs ont pèleriné


Les pèlerins de retour à Lourdes pour le Pèlerinage National

Après de longs mois sans pèlerin, la grotte de Massabielle s’est de nouveau remplie pour la fête de l’Assomption. Les pèlerins étaient bien au rendez-vous de la 148e édition du Pèlerinage National de Lourdes, qui s’est tenu du 11 au 16 août. Cette année, le pèlerinage avait pour thème : « Tous appelés à la fraternité ». Auprès de Marie, les pèlerins sont venus vivre une expérience spirituelle et fraternelle, prendre soin des plus faibles et confier les souffrances de ces derniers mois si difficiles. Laudes, messes, processions et prière pour la France, reportage en cette fête de l’Assomption 2021.

 


La première journée Mondiale des grands-parents à Sainte-Anne d’Auray

Depuis le XVIIe siècle et les apparitions de Sainte Anne à Yves Nicolazic, un pieux laboureur du village, des milliers de pèlerins se mettent en route chaque année vers la basilique de Sainte Anne d’Auray, dans le Morbihan. Cette année, les grands-parents sont particulièrement mis à l’honneur le 25 juillet, avec la première Journée Mondiale des grands-parents, des petits-enfants et des personnes âgées, instituée par le pape François. Grands-parents et petits-enfants nous font découvrir les fruits de leur relation si spéciale, à la lumière d’Anne et Joachim, les parents de la Vierge Marie.

 


Marcher, prier, rencontrer : un été aux côtés de Saint Joseph

Dans l’élan de l’année Saint Joseph souhaitée par le pape François, la Grande Marche de Saint Joseph rassemble chaque jour des dizaines de pèlerins pendant plus deux mois. 70 étapes sont prévues pour ce grand pèlerinage, parti le 7 juin de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris, jusqu’au Sanctuaire de Cotignac dans le Var le 15 août. En tête de cortège, une statue plus de 2 mètres de haut représentant Saint Joseph et le Christ enfant sur ses épaules. Portés par des temps de prières, des chants et des rencontres fraternelles, les pèlerins cheminent quelques heures, quelques jours ou plusieurs semaines. Ils viennent se confier à Saint Joseph, et vivre aussi une expérience forte de témoignage et d’annonce du Christ, au gré des rencontres au bord de la route. Reportage au rythme des pèlerins de la Grande Marche tout au long de l’étape 42, de Brignais à Saint-Joseph, près de Lyon.

 


Sea Sunday : une messe pour le monde de la mer

Isolés sur leurs bateaux, coupés de leur famille, inquiets pour leur avenir, les marins continuent de souffrir de la crise sanitaire mondiale et des restrictions imposées à leur profession. Pour les soutenir et prier pour eux, l’Eglise célèbre chaque année le 11 juillet une messe internationale pour le monde de la mer. Cette année, le Dicastère pour le service du développement humain intégral a choisi de célébrer cette messe en anglais à Marseille, à Notre-Dame de la Garde à Marseille. Une invitation à les accompagner dans la prière et les soutenir particulièrement en cette période de pandémie. Reportage à Marseille à la rencontre des marins et de ceux qui les soutiennent sur le Grand Port Maritime.


Île Madame : des prêtres fidèles au Christ

Le 26 août 2021, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris a présidé le pèlerinage de l’Île Madame. Plus de 1 000 personnes sont venues pour la messe solennelle et la procession dédiées à ces 829 prêtres martyrs sur les pontons de Rochefort, qui ont été déportés ici dans les années 1790. Ces prêtres et religieux n’avaient pas voulu prêter serment à la nouvelle constitution civile du clergé imposée pendant la Révolution française. Cela fait plus d’un siècle que les catholiques se rassemblent chaque année pour un pèlerinage autour de la croix de galets, sur cette île près de Rochefort (Nouvelle-Aquitaine). Un témoignage de vie pour les chrétiens, toujours d’actualité.

 

Ils ont participé à des initiatives solidaires


Des vacances solidaires avec le Secours Catholique

Pendant une semaine cet été, une dizaine de jeunes bénévoles âgés de 18 à 30 ans s’engagent avec le Secours Catholique dans le Val D’Oise. Hébergés toute la semaine par les Pères Blancs à Mours, les jeunes sont chargés de proposer des animations pour les enfants de la communauté Rom qui habitent dans le bidonville de Mery-sur-Oise. Rencontre avec ces jeunes pour qui été rime avec solidarité.

 

Ils se sont formés


Servants d’autel : un camp pour approfondir le sens du service

Ils ont entre 8 et 15 ans et sont déjà pleinement engagés au service du Christ et des autres. 36 servants d’autel se retrouvent, comme chaque année depuis 13 ans, à l’Abbaye Saint-Martin de Mondaye, en Normandie, pour un camp encadré par deux frères et sept étudiants et jeunes professionnels. Grands jeux, activités manuelles, enseignements, veillées, messes et temps spirituels rythment ce camp. L’objectif pour ces jeunes garçons : approfondir le sens de leur engagement au service de l’autel, mais aussi auprès de leurs frères.