Contenu sponsorisé Bannière mois missionnaire Bannière mois missionnaire

Dimanche de la Mer

Publié le 08/07/2021

Suivez la messe internationale du dimanche de la Mer, ou Sea Sunday, en direct depuis Notre-Dame de la Garde ce dimanche 11 juillet, à partir de midi.

Ce dimanche 11 juillet, la Journée internationale de la Mer, ou Sea Sunday, prend une tournure particulière du fait de la pandémie. Nombre de marins à travers le monde ont été éprouvés par la covid et les confinements. Et pourtant, les gens de la mer "n'ont jamais cessé de transporter des équipements médicaux et des médicaments essentiels" pour lutter contre la propagation du virus, rappelle le Dicastère pour le développement humain intégral. L’Église universelle invite donc particulièrement cette année à prier à l'intention de tous les marins du monde et de leurs familles, depuis la Basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille.

A 12h, rendez-vous pour la prière de l’Angélus que le Pape récitera depuis le 10e étage de l'hôpital Gemelli, où il est hospitalisé depuis dimanche 4 juillet. Et à 12h15, la messe est diffusée en direct de la Bonne Mère sur KTO, YouTube et Facebook. Elle sera suivie par les marins dans le monde entier. 

La journée internationale de la mer, ou Sea Sunday, est célébrée chaque 2ème dimanche de juillet dans le monde entier. Cette journée invite les diocèses à organiser messes et prières à l'intention de tous les marins du monde ainsi que de leurs familles. 

Le cardinal Turkson, préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral, a transmis un message à l'occasion de ce dimanche.

Reportage lors de ce dimanche de la Mer

 

Les marins et la foi
51:33
Documentaire
Marie, étoile de la mer

Depuis toujours une histoire s’est écrite entre le monde de la mer et la Sainte Vierge. Capitaines, marins, pêch...

08:53
Reportage
A l’Armada de Rouen, les chrétiens sur le pont !

Le temps d’une dizaine de jours, le port de Rouen est devenu une vitrine pour une cinquantaine de navires du mon...

01:32
Documentaire
Cap sur Panama

20 jeunes se lancent un défi hors du commun : parcourir l’océan Atlantique en voilier avec des inconnus pour rej...

05:38
Reportage
La bénédiction du calvaire des marins à Dunkerque

« Dans l’espérance, nous avons tous été sauvés » (Rm 8, 24), c’est ce que l’on peut lire sur le socle du calvair...

 

Prière du Dimanche de la Mer

Dieu notre Père, qui appelle l’homme et la femme à coopérer à l’œuvre de ta création par le travail, nous te rendons grâce pour le pénible labeur des gens de mer qui, en cette période, n’ont jamais cessé de transporter d’un port à l’autre des équipements médicaux et des médicaments essentiels pour soutenir la lutte contre la diffusion du virus.

Concède-leur la force dans les moments de faiblesse, l’unité dans la diversité, une navigation sûre et tranquille et, une fois leur contrat terminé, le bonheur d’être réunis avec ceux qui leur sont chers.

Seigneur Jésus-Christ, par ta grâce tu incites l’industrie maritime à faciliter les changements d’équipage, les vaccinations, en renforçant la mise en œuvre des critères internationaux pour sauvegarder et protéger les droits humains et les droits professionnels des gens de mer. Libère-nous du fléau de la piraterie et des conséquences tragiques de l’abandon des marins.

Esprit Saint, qui plane sur les eaux du monde entier, suscite chez les aumôniers et chez les volontaires de la Stella Maris la fascination de la beauté de la foi, afin qu’ils témoignent toujours de la vie avec cohérence, en manifestant le visage prévenant de l’Église qui accueille et se fait proche des gens de mer, en répondant sans hésiter à leurs besoins spirituels et matériels.

Bienheureuse Vierge Marie, Étoile de la Mer, nous te confions le bien-être des gens de mer et nous te prions de continuer à nous protéger de tout danger, en particulier du covid-19. Assiste-nous par ta bénédiction maternelle, tandis que nous sommes en mer vers le port de toutes nos espérances.

Accompagne dans la maison du Père ceux qui ne sont plus avec nous et apporte le réconfort à leurs familles et à leurs amis affligés.

Amen !

Prière inspirée du Message pour le Dimanche de la Mer (11 juillet 2021) du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral