Monaco : quand les plus riches s'occupent des plus pauvres

Deuxième plus petit état indépendant au monde (derrière le Vatican) et pays le plus densément peuplé, Monaco est aussi le 2ème Etat le plus riche de la planète. Dans cette principauté de 2 kilomètres carrés que le PNB place en tête du classement mondial des revenus par habitant, le catholicisme est religion d'état.

Lorsque l'on demande à Monseigneur Bernard Barsi, archevêque de Monaco, quel est le défi de l'église catholique dans la principauté aujourd'hui, il répond spontanément : celui de la richesse ! « Etre prêtre à Monaco est en soi un défi : celui de rappeler aux habitants de la principauté que l'argent et l'amour du Christ, parfois, ne font pas bon ménage, » rappelle le prélat d'origine niçoise.

Le documentaire nous fait rencontrer les divers acteurs qui luttent contre la pauvreté au nom d'une plus grande solidarité humaine. C'est le cas de l'association catholique FAR (Foi, Action, Rayonnement) qui collecte des fonds pour envoyer 8 jeunes à Madagascar, un des pays les plus pauvres du monde. Le Prince Albert, lui-même s'implique à travers la Fondation « Princesse Grâce » en apportant une aide directe à des actions humanitaires au profit des enfants.

"Monaco, le défi de la richesse" - Documentaire
Coproduction 2019 KTO/ANTIPODE. Réalisé par Christine Stromboni
Lundi 20 janvier à 20h40 sur KTO et ktotv.com, et à retrouver ensuite ici. 

Et aussi : 

29:19
Entretien
Entretien exclusif avec S.A.S Le Prince Souverain Albert II de Monaco

Le prince Albert II accorde à KTO un entretien exclusif. Étienne Loraillère évoque avec lui notamment la situation particulière...

51:41
Hors les Murs
Monaco : le catholicisme religion d’État

C’est l’un des " mariages du siècle ". Le 2 juillet le prince Albert a épousé Charlene Wittstock à Monaco. Quelques...