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L'icône, le visible de l'invisible

Qu'est-ce qu'une icône ? Quelle est sa fonction liturgique, spirituelle, théologique ? Son langage ? L'icône : présence ou représentation ? Quelles limites canoniques au renouveau de l'icône ?  

A l'occasion de l'exposition "Pour la vie du monde. Icônes contemporaines de Russie, d'Ukraine et d'ailleurs" au Collège des Bernardins, Carol Saba reçoit Grégoire Aslanoff, historien de l'icône, et iconographe.

Icône modernes, icônes anciennes : discorde ou complémentarité ?

Les icônes anciennes et contemporaines n’ont pas les mêmes caractéristiques. Leurs différences sont manifestes et affichent une modification des règles qui définissaient une icône. Cependant le sens demeure le même : l’icône est le visible de l’Invisible, signe de la présence de l’éternel dans le temporel.

Une quarantaine de ces icônes contemporaines ont été exposées au collège des Bernardins en janvier 2020. Cette exposition était une invitation au dialogue œcuménique et culturel.

Pour le partage de connaissances, la compréhension liturgique, spirituelle et théologique de l’icône, Carol Saba dans l’Orthodoxie, ici et maintenant, a reçu Grégoire Aslanoff, Historien de l’art chrétien au CNRS, enseignant l’art chrétien et disciple du célèbre iconographe et théologien de l’icône, Léonide Ouspensky.

 

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