Le temps du confinement, une programmation spéciale

Avec le confinement, la télévision est plus que jamais une fenêtre ouverte, un lien avec les autres, un soutien pour ceux qui sont seuls, un espace pour la prière de tous. Les équipes de KTO se mobilisent pour assurer au mieux cet accompagnement par des retransmissions en direct et des programmes spéciaux.

pape ste marthe

De nombreux temps de prière

KTO diffuse en direct trois messes quotidiennes :

  • à 7h, à la chapelle Sainte-Marthe à Rome en partenariat avec Vatican media ;
  • à 10h, à la grotte de Lourdes (à l’exception du mercredi où l’Audience papale est maintenue);
  • à 18h15, à Saint-Germain-l’Auxerrois.

Ces messes seront également diffusées le dimanche à 7h, 10h et 18h30.

Les rendez-vous de prière habituels demeurent, même à huis clos, grâce à la mobilisation des chapelains de Lourdes et de ceux de Notre-Dame de Paris à Saint-Germain-l’Auxerrois ainsi que des Fraternités Monastiques de Jérusalem :

  • les offices des Laudes et du Milieu du jour à Saint Gervais ;
  • les Vêpres à Saint-Germain-l’Auxerrois ;
  • le chapelet de Lourdes est également maintenu. Vous pouvez donc suivre en direct la grande neuvaine à l’Immaculée conception.

Une émission quotidienne en direct : Le café du curé à 14h30

KTO ouvre sa ligne téléphonique et ses réseaux sociaux du lundi au vendredi. Autour d’un café, en direct, un curé de paroisse écoute, conseille et accompagne tous ceux qui sont confinés. Un échange spirituel et pastoral qui durera le temps de la crise pour tenir bon, en chrétien, dans l’épreuve. On peut poser ses questions en téléphonant au +33(0)173022284 ou par mail à cafeducure@ktotv.com

agneau mystique

Des documentaires

  • Les semeurs en chemins - Lundi 20 avril à 20h40
    Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice (Espagne), est devenu, depuis le dernier quart du XXe siècle, le lieu de convergence de plusieurs centaines de milliers de pèlerins par an. Bâton, coquille Saint-Jacques, créantials tamponnées, beaucoup de ces marcheurs pourraient faire illusion. Pourtant 70% de ceux qui s’engagent sur le Chemin ne le font pas pour des raisons religieuses. Au contraire, les motivations sont souvent sportives, touristiques même hygiénistes. Le projet : « semeur en chemins », initié par Blandine et Arthur, s’inscrit dans une démarche de re-spiritualisation du Chemin. En allant à la rencontre des jeunes de 20 à 35 ans pendant 11 jours, les volontaires de cette mission d’évangélisation échangent et écoutent beaucoup. Un témoignage passionnant montrant la grâce en oeuvre chez les non-croyants comme chez les croyants. Les évangélisés ne sont pas forcément ceux que l’on imagine...

  • Tous en scène - Mercredi 22 avril à 20h40
    Eté 2018, dans un château de Picardie, des jeunes chantent, dansent, et jouent la comédie... Il s’agit d’un camp d’été organisé par l’association Révélateur, fondée par le père Jean Marie Luc Brun. Elle réunit des jeunes de toute la France pour mettre leurs talents artistiques au service de la foi qui les habite. Ces jeunes artistes apprentis vont devoir jouer sur scène leur comédie musicale apprise deux semaines plus tôt. Portrait d’une jeunesse créative et engagée.
     
  • Qui est le "Je" qui pense ? - Vendredi 24 avril à 20h40
    La conscience humaine n’est-elle qu’un produit du cerveau ? Et le cerveau lui-même n’est-il qu’un extraordinaire assemblage de neurones, ou l’outil qui permet à l’homme d’exprimer son humanité profonde ? L’homme est-il libre de penser ? Aujourd’hui les neurosciences permettent des découvertes étonnantes sur les fonctions du cerveau. Et lorsque l’on comprend cette extraordinaire complexité de fonctionnement, on ne peut que se poser la question fondamentale : comment le seul hasard - ou une multiplicité de hasards successifs - ont-ils pu permettre cela ? Est-ce qu’il y a quelqu’un qui pense ? Accompagnés de chercheurs en théologie, neuroscience, philosophie et éthique des neurosciences, les auteurs nous emmènent dans un voyage passionnant au coeur des mystères de la pensée humaine.

Des programmes courts

Des programmes courts pour donner à voir les initiatives qui se multiplient dans un « cathobuzz » quotidien. Chaque jour également, les prêtres du Padreblog donnent un éclairage, relayé sur leur site et sur KTO. La chaine a proposé à tous les évêques de France et de Belgique qui le souhaitent d’envoyer un message vidéo, de 5 minutes et de relayer ces « Messages d’Evêques ».