Contenu sponsorisé Bannière mois missionnaire Bannière mois missionnaire

Le pape François et l'Europe

Ce jeudi 23 septembre à 17h, le pape François concélèbre la messe avec les participants à l'assemblée plénière du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe. La CCEE réunit les présidents des 39 conférences épiscopales existant en Europe.

 

En dehors de l'Italie, le pape François a visité 17 pays d'Europe, auxquels on peut ajouter l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie, quatre nations à la frontière entre l'Europe et l'Asie.

Dans ces premiers voyages en Europe, le pape François a rendu une visite aux institutions européennes, le Parlement européen et le Conseil de l’Europe, situés à Strasbourg. Il y a adressé un message d'encouragement et d'espérance et a invité l'Union européenne à « revenir à la ferme conviction des Pères fondateurs ». L'un des Pères fondateurs, Robert Schuman, a été reconnu vénérable le 19 juin 2021.

En 2016, le pape François reçoit le Prix international Charlemagne 2016, la récompense la plus ancienne et la plus célèbre rendant hommage à l'engagement en faveur de l'unification européenne. « Je rêve d'un nouvel humanisme européen », avait alors déclaré le pape François dans un vigoureux discours adressé à l'Europe.

Durant son dernier voyage en Slovaquie, du 12 au 15 septembre, le pape François est revenu à plusieurs reprises sur l'Union européenne. Devant les autorités, la société civile et le corps diplomatiques slovaques, il a appelé l'Europe à « se distinguer par une solidarité qui, en franchissant les frontières, puisse la ramener au centre de l’histoire »

Lors de ce même voyage, il a mis en exergue les racines de foi de ce pays, « garantie de l'avenir », mais qui ne doivent pas être « gardées comme des pièces de musée, ni idéologisées et exploitées à des fins de pouvoir ».

Les voyages du pape François en Europe :

2014 : Albanie
2014 : les institutions européennes de Strasbourg
2015 : Bosnie-Herzégovine
2016 : Grèce
2016 : Pologne (pour les JMJ de Cravovie)
2016 : Suède
2017 : Portugal
2018 : Suisse
2018 : Irlande (pour la Rencontre mondiale des familles)
2018 : Lituanie, Lettonie, Estonie
2019 : Bulgarie et Macédoine du Nord
2019 : Roumanie
2021 : Hongrie et Slovaquie

Discours du pape François au Parlement européen

Mardi 25 novembre 2014, le Pape François est à Strasbourg, à la rencontre de l’Europe. Visite et discours au Parlement européen.

25/11/2014

Audience du Pape François aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Européenne

Audience du Pape François avec les chefs d’État ou de gouvernement des Pays européens, à l’occasion de l’anniversaire des Traités de Rome. Salle Royale du Palais apostolique.

24/03/2017

Le message de François à la vieille Europe catholique

En Hongrie et en Slovaquie, pays à forte majorité catholique, inquiets pour leur avenir et leur culture, le Pape a voulu délivrer un message d’encouragement, mais avec toute l’exigence de l’évangile: « Il ne s’agit pas d’être hostiles au monde, mais d’être des "signes de contradiction" dans le monde. ». La synthèse de ces 4 jours en Europe centrale avec nos envoyés spéciaux Philippine de Saint Pierre et Alic Bonneton.

15/09/2021

Rencontre du pape François avec les autorités et la société civile slovaques

Le pape François rencontre les autorités, la société civile et le corps diplomatique de Slovaquie dans les jardins du Palais présidentiel de Bratislava, le lundi 13 septembre 2021 à 10h00.

13/09/2021

Remise du Prix Charlemagne au Pape François

Le Pape François reçoit le Prix international Charlemagne 2016, l’une des reconnaissances les plus prestigieuses en Europe. "Je rêve d’un nouvel humanisme européen" : c’est en ces termes que le Pape François a conclu son vigoureux discours adressé à l’Europe.

06/05/2016