L'Esprit des Lettres de janvier 2026 : MG Lemaire, Philippe Le Guillou, Henri Quantin
Arthur Rimbaud reçut une éducation chrétienne, mais, très vite, la révolte et l’aspiration à la liberté firent voler en éclats ce que le futur poète percevait comme un lieu de contrainte et de soumission. Le prodigue finit-il par revenir au bercail ? Philippe Le Guillou répond sur le plateau et chez DDB, dans « Rimbaud, mystique à l’état sauvage ». Il fallait sans doute renouveler en profondeur l’intelligence de la foi. À l’époque suivante, quand déferlaient l’athéisme et les totalitarismes, des voix puissantes s’y appliquèrent. Marie-Gabrielle Lemaire présente celle d’Henri de Lubac, dans la collection Veilleurs de la foi chez CLD, qui aide à se repérer dans le maquis des hommes et des idées « H de L : sa vie, son oeuvre, sa postérité ». Le théologien jésuite voulait donner « le goût de Dieu » à ses contemporains, puisant notamment dans le trésor des Pères de l’Église. Aujourd’hui aussi, des auteurs confrontent la foi au monde comme il va. Ainsi, Henri Quantin, dans son ouvrage tendre et sarcastique, plein d’une joie décapante, « Exercices d’impertinence chrétienne » (Cerf) montre ce qu’est la liberté d’esprit d’un chrétien devant l’actualité. À contrepied de la vieille critique à l’encontre de la religion, l’amour du Christ fait voler en éclats les idées étriquées et les discours figés. Une coproduction La Procure, Le Jour du Seigneur et KTO.
05:28
4e dimanche du temps ordinaire, année A
Marie-Noëlle Thabut lit et commente l’intégralité des lectures du 4e dimanche du temps ordinaire, année A.
05:55
Mgr Jean-Marc Micas - Diocèse de Tarbes et Lourdes
Dans les Hautes-Pyrénées, le diocèse de Tarbes et Lourdes engage une transformation profonde de son organisation pastorale, à la fois dans son maillage paroissial et au niveau des services diocésains. Mgr Jean-Marc Micas, évêque depuis 2022, nous explique comment cette réforme - loin d’être une simple réaction au manque de prêtres - redéfinit la mission de l’Église locale autour de trois pôles missionnaires. Dans une interview, Thibault Leblond, coordinateur du pôle « Annonce de la foi » revient plus spécifiquement sur les enjeux de cette réorganisation.
Découvrez en images comment des communautés locales vivent concrètement la charité en actes, notamment à travers des maraudes auprès des sans-abris à Tarbes. L’évêque revient aussi sur les défis majeurs, notamment l’avenir des mosaïques de Marko Rupnik à Lourdes, la crise agricole, et la responsabilité de l’enseignement catholique après les révélations de violences éducatives et sexuelles commises dans certains établissements.
Une émission présentée par Honorine Grasset.