Abbaye de Tamié, nous ne savons pas ton mystère
Fondée au XIIe siècle, rétablie en 1861, l’abbaye Notre-Dame de Tamié est située dans la Tarentaise, en Savoie, à 900 m d’altitude, en pleine nature. Elle compte aujourd’hui vingt-sept moines trappistes. L’abbaye est un lieu discret, simple, silencieux et retiré. Les frères y recherchent Dieu. Comme le leur demande la Règle de saint Benoît, les moines de Tamié donnent une place importante au travail manuel, à l’hospitalité, et à l’office divin. Les frères se rassemblent huit fois par jour pour chanter l’office divin et célébrer l’eucharistie, et l’abbaye est renommée pour la qualité de sa liturgie. La vie fraternelle est un élément fondamental pour la communauté. Les frères sont pleins d’attention les uns envers les autres. Les plus faibles sont entourés d’affection, les hôtes sont accueillis avec prévenance et écoute. Notre caméra est entrée dans l’abbaye de Tamié pour suivre la vie des frères - en particulier celle de quatre moines - et nous permettre de découvrir comment se déroule l’élection d’un nouvel abbé ainsi que la bénédiction abbatiale.Une coproduction KTO/ZORN PRODUCTION 2024 - Réalisée par Jean-Baptiste Farran
13:15
Estime de soi : avoir confiance sans devenir insupportable
L’estime de soi est au milieu éducatif ce que le pain tranché est au milieu culinaire: une évidence qui fait consensus. Mais cette estime peut-elle se développer sans faire enfler l’égo? Nos chroniqueurs, issus du monde éducatif, se penchent sur la question.
LeVerbe, média québécois qui témoigne de l’espérance chrétienne, propose une table ronde croisant foi et culture contemporaine. Des discussions conviviales où profondeur et humour s’allient pour faire réfléchir.
Retrouvez cette émission en replay sur le site https://le-verbe.com/onpdm/