Magnificat et jubilate
Pour célébrer le troisième centenaire de la Paix d’Utrecht signée en 1713, Jordi Savall nous proposaient quatre chefs-d’oeuvre de la musique sacrée qui exaltent la paix : le Jubilate Deo de Jean-Baptiste Lully, O be joyfull de Goerg Friedrich Haendel, le Magnificat de Vivaldi et le Magnificat de Bach. Enregistré à la Chapelle Royale du Château de Versailles, ce concert rend hommage à la musique comme messagère de paix.
Orchestre et Choeur : La Capella Reial de Catalunya, le Concert des Nations
Direction: Jordi Savall
Interprètes : Hanna Bayodi-Hirt soprano, Johannette Zomer soprano, Damien Guillon contreténor, David Munderloh ténor, Stephan MacLeod baryton La Capella Reial de Catalunya, le Concert des Nations Direction: Jordi Savall.
01:00
Chapelet du 11 décembre 2025 à Lourdes
Tous les jours à 15h30 : retransmission en direct du Chapelet depuis Lourdes, en partenariat avec les Sanctuaires.
01:31
Comment le Moyen-Âge lisait-il la Bible ?
Contrairement aux idées reçues, le Moyen-Âge n’est pas la période obscurantiste que l’on nous a pu nous présenter. L’une des plus belles expressions de sa richesse était la lecture, la traduction et le commentaire de la Bible. Dans cette émission d’Au Risque De l’Histoire, Christophe Dickès s’appuie sur le travail d’étude des exégèses bibliques dans l’Occident chrétien, mené par Gilbert Dahan, Directeur de recherche au CNRS et à l’EPHE, assisté par l’expertise de Xavier Laurent Salvador, maître de conférences en langues et littératures médiévales. L’occasion de découvrir les multiples facettes que recouvre la lecture de la Bible au Moyen-Âge et les travaux que cela a suscité, jusqu’à la préfiguration de l’humanisme de la Renaissance.