Laudes et messe à Notre-Dame de la Garde du 26 décembre 2025
A 7h25, KTO retransmet la messe chaque lundi, et les Laudes suivies de la messe du mardi au samedi, en direct de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille. Cette retransmission quotidienne est proposée grâce au recteur de la basilique Notre-Dame, le père Olivier Spinosa, et à l’archevêque, Mgr Jean-Marc Aveline, qui ont bien voulu mettre leurs moyens en commun avec ceux de la chaîne de télévision catholique. La Bonne Mère veille ainsi, plus que jamais, sur la ville, les deux rives de la Méditerranée et le monde entier.
08:26
Noël : après la magie de la fête, advient l'Enfant de la crèche
Noël est une fête empreinte de magie pour les enfants et il est beau de les voir vivre ce temps avec des étoiles dans les yeux. Avec les années cependant, de sombres nuages voilent souvent ces étoiles. A Noël, nos chers disparus nous manquent davantage, les soucis de la vie semblent plus aigus et la violence du monde, plus injuste. Pour ne pas céder à la sinistrose, les chrétiens sont invités à se recentrer sur le coeur de la fête : l’Enfant de la crèche qui porte le poids du monde et vient porter avec nous, les croix de l’existence. « Venez, adorons-le ! » Une chronique avec le père Eric de Beukelaer.
09:25
La Prédication de saint Paul à Éphèse
À part dans quelques enluminures médiévales, la prédication de saint Paul à Éphèse est un sujet rare et peu connu. Elle est ici représentée sur un « may » de Notre-Dame-de-Paris. Tous les mois de mai depuis le 15e siècle, la coutume voulait qu’on offre un poème puis un tableau à la Vierge à l’occasion du mois de Marie. À partir du 17e siècle, les toiles prirent des proportions de plus en plus grandes et étaient exposées dans la cathédrale elle-même. Fidèle à ce milieu du 17e siècle français qui est fasciné par l’Antiquité, Le Sueur pratique un classicisme rigoureux, qu’on nomme parfois « atticisme parisien », et met en oeuvre un des thèmes favoris du siècle : le pouvoir de la parole. Entrons dans l’image...