Marcher pour Genna
Dans la nuit du 6 au 7 janvier, l’Éthiopie chrétienne est en émoi pour «Genna», la Noël éthiopienne. Dans les semaines qui précèdent cette nuit, les pèlerins se mettent en marche des quatre coins du pays en direction de Lalibela : la Jérusalem éthiopienne, où la Nativité est fêtée avec faste. Pour être les témoins privilégiés de cette foi, Frédéric et Olivier, deux Belges, prennent la route depuis le flanc nord du Parc National des montagnes du Simien... Vingt-trois jours de marche les attendent, à travers un défilé de hautes montagnes, de collines et de zones à végétation surprenante. Pour Frédéric, il s’agit d’un premier voyage là-bas, Olivier en comptabilise 35. Pour l’un, la beauté du pays est une révélation, pour l’autre, c’est la confirmation d’un amour indéfectible. Au cours de leur randonée dans ce paysage de montagnes splendide, ils font de nombreuses rencontres, villageois mais aussi pèlerins. Le cadre a couper le souffle qui invite à élever le regard, n’empèche pas un peu de légerté notamment dans les dialogues pleins d’humour entre "l’expert" Olivier et le novice Frédéric dont l’autodérision est la seconde nature. Pourtant, au fil de cette marche, nous découvrons avec eux, la générosité de leurs hôtes mais surtout la profonde spiritualité vivante des Ethopiens qui, insensiblement ébranle leurs certitudes agnostiques pour les mener vers un authentique pèlerinage. Une production Inguz Sprl 2018 - Réalisée par Frédéric Fournele
09:24
La méthode Coué a du bon
Grâce à un roman d’Etienne Kern, un hommage mesuré est rendu au docteur Coué, ce pharmacien français qui fut fameux au début du vingtième siècle avant d’être presque totalement oublié.
09:28
Turquie: une Église catholique discrète, héritière des origines
La Turquie occupe une place unique dans l’histoire du christianisme. C’est la terre où les disciples du Christ ont été nommés « chrétiens » pour la première fois dans la Bible. C’est aussi le lieu où le Credo, l’un des fondements de la foi chrétienne, a été formulé. Aujourd’hui, bien que la laïcité soit inscrite dans la Constitution, l’Islam sunnite est la religion majoritaire. L’Église catholique est quant à elle, petite par le nombre, discrète, mais profondément enracinée dans cet héritage spirituel.
Notre invité, Jean-Marc Balhan, prêtre jésuite présent en Turquie depuis plus de vingt ans, dresse le portrait d’une Église plurielle, marquée par la diversité des rites, le dialogue oecuménique et interreligieux, et l’accueil de communautés venues d’ailleurs. Il évoque aussi les nouveaux visages d’une Église catholique qui s’ancre de plus en plus dans la culture turque, à travers notamment les catéchumènes.