Mgr Yves Le Saux - Diocèse d'Annecy
« La vie des diocèses » vous emmène à la découverte de l’Eglise catholique en Haute-Savoie, pour une immersion au coeur d’un territoire alpin en pleine mutation. Invité sur le plateau, Mgr Yves Le Saux - évêque d’Annecy depuis 2022 - revient sur les enjeux pastoraux d’un diocèse contrasté, entre vallées urbanisées et zones rurales ou de montagne, ainsi que sur la place croissante des laïcs dans la vie et la mission de l’Église.
L’émission propose un reportage au sanctuaire marial de la Bénite Fontaine, à La Roche-sur-Foron, lieu de pèlerinage ancien et très fréquenté, parfois surnommé « la petite Lourdes savoyarde ». Ce sanctuaire, animé par des bénévoles, accueille chaque année de nombreux fidèles, habitants de la région ou visiteurs de passage.
Autre temps fort de l’émission : la présentation des parcours « Venez et voyez », déployés dans plusieurs paroisses du diocèse. Ces parcours de première annonce, ouverts à tous, visent à soutenir l’élan missionnaire des communautés et à favoriser une rencontre personnelle avec le Christ. Françoise Ouziel, responsable adjointe du service diocésain de formation, en partage les fruits concrets.
À travers témoignages, reportages et questions de terrain, cette édition de « La vie des diocèses » offre un regard vivant sur la réalité et les défis du diocèse d’Annecy et de l’Eglise catholique en Haute-Savoie. Une émission présentée par Honorine Grasset.
15:30
Chapelet du 16 janvier 2026 à Lourdes
Tous les jours à 15h30 : retransmission en direct du Chapelet depuis Lourdes, en partenariat avec les Sanctuaires.
16:02
Le Précurseur
Isaïe annonçait l’arrivée d’un Précurseur, nouvel Elie, qui devait « préparer les chemins du Seigneur » Jésus-Christ. Il s’agit de Jean le Baptiste que ce documentaire d’une heure nous propose de découvrir. Ayant rejoint au temps fixé les bords du Jourdain, après un long temps de retrait dans le désert où il se nourrissait de miel sauvage et de sauterelles, ce fils de prêtre, à la naissance miraculeuse, baptise ceux qui viennent à lui. Un baptême de conversion : « Moi, je vous baptise dans l’eau mais il vient celui [...] qui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » S’attirant l’hostilité des pharisiens et des saducéens, il sera emprisonné par Hérode et tué victime de la haine d’Hérodias. Ce docu-fiction italien, éclairé par des interventions de spécialistes reconnus, donne une large part aux derniers instants du Précurseur dans sa prison, son épreuve et son martyre. L’occasion de s’interroger sur la place unique de Jean le Baptiste dans l’Histoire du Salut. Une production Officina della Communicazione 2019 -Réalisée par Omar Pesenti