Sénégal : la foi comme pont entre les cultures
Au Sénégal, chrétiens, musulmans et adeptes des religions traditionnelles partagent un même quotidien, unis par une tradition d’accueil et de convivialité que l’on appelle la Teranga.
L’Église oeuvre pour tisser des liens durables, notamment à travers le grand pèlerinage de Popenguine qui rassemble toutes les communautés.
Plus au sud du pays, la Casamance porte encore les blessures d’un conflit, sur fond de rébellion indépendantiste, vieux de plusieurs décennies. L’Église y oeuvre sans relâche pour le retour d’une paix durable.
Notre invité, Mgr Jean-Baptiste Manga, évêque de Ziguinchor depuis juin 2024, revient sur les défis pastoraux, le dialogue interreligieux et l’engagement d’une Église au service de la justice et de la paix, qui cherche à devenir pleinement autonome financièrement.
19:57
Pourquoi Paul écrit-il des lettres ?
Si prodigieuse que soit sa pensée, Paul ne rédige pas de traité théologique, encore moins de traité philosophique comme Platon, Épicure ou Sénèque ; il n’écrit que des lettres, premiers écrits chrétiens. Enracinées dans un coin de terre, concrètes dans leur enseignement, elles embrassent néanmoins le dessein éternel de Dieu, un dessein appelé à prendre corps dans le plus modeste quotidien des destinataires, dont nous sommes.