HAENDEL : IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO
Autrefois, les orchestres jouaient aussi bien Bach que Bruckner. Seuls des ensembles spécialisés ont démontré que la signification des notes et des indications d’interprétation a considérablement évolué au fil des siècles. Jusque-là, rien de bien nouveau : en pratique, « Il Trionfo » de Haendel nous attend, un oratorio sensuel interprété avec brio par un ensemble vocal et l’Orchestre philharmonique de Berlin. Cet orchestre rassemble des musiciens du monde entier et s’est depuis longtemps distingué par son polyglotte stylistique, grâce notamment à des chefs d’orchestre de renom comme Emmanuelle Haïm, qui, avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, insuffle depuis des décennies une nouvelle vie aux chefs-d’oeuvre du passé.
Choeur et Orchestres : Orchestre philharmonique de Berlin
Chef-d’Orchestre : Emmanuelle Haïm
Interprètes : Julia Lezhneva (soprane), Carlo Vistoli (contre-ténor), Elsa Benoit (soprane), Anicio Zorzi Giustiniani (ténor)
Une coproduction EUROARTS MUSIC/SWR/arte 2023 - Réalisée par Torben Jacobsen
15:30
Chapelet du 8 février 2026 à Lourdes
Tous les jours à 15h30 : retransmission en direct du Chapelet depuis Lourdes, en partenariat avec les Sanctuaires.
16:02
La sortie des guerres de religion
À la fin du XVIe siècle, après des années d’une grande violence et des dizaines de milliers de victimes, la France sort de huit guerres de religion. L’heure est à la pacification et à la réconciliation, pour dépasser des traumatismes qui s’annoncent profonds et durables. Au-delà de sa conversion, le roi Henri IV en est une figure de premier plan, dans un pays marqué par la peur et les famines. Quel sera également le rôle de la noblesse dans la mise en place d’un équilibre difficile et fragile ? Peut-on lire, dans cette période, les prémices des difficultés du règne de Louis XIII ? Pour répondre à ces questionnements, le journaliste et historien Christophe Dickès reçoit Nicolas Le Roux, Professeur d’histoire à Sorbonne Université et spécialiste du XVIe siècle, et Fanny Giraudier, agrégée, chercheuse associée au laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes.