« J'étais en prison » : Brigitte Vilanova
À la veille de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, Brigitte Vilanova, orthodoxe et ancienne vice-présidente de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, partage un parcours de foi singulier. De sa découverte de l’Église orthodoxe à travers la liturgie mystique à son engagement de plus de 40 ans contre la torture et la peine de mort, elle témoigne d’une vie où la prière nourrit l’action. Entre rencontres transformatrices avec des réfugiés chiliens torturés, correspondance avec des condamnés à mort et relèvement face aux épreuves personnelles, Brigitte incarne cette conviction que le Christ nous relève toujours. Un portrait de fidélité tranquille où l’unité intérieure devient le fondement de l’engagement pour l’humanité et où le texte des Béatitudes : « j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité », n’est pas resté lettre morte.
05:09
Index 2026 de Portes Ouvertes : un chrétien sur sept est exposé à des persécutions dans le monde
Mercredi 14 janvier 2026, l’ONG protestante Portes Ouvertes a publié les résultats 2026 de son Index mondial de persécution des chrétiens. Depuis une trentaine d’années, l’association présente un classement des 50 pays où la persécution contre les chrétiens est la plus forte. Quelles sont les grandes tendances mondiales relevées par le classement 2026 de l’index ? Trois pays sont mis en exergue : quels sont-ils et pourquoi cette année en particulier ? Quel appel Portes Ouvertes souhaite lancer pour 2026 à travers ce rapport ? Trois questions à David Haemerlin, directeur général de Portes Ouvertes.
05:15
La solidarité, de la Bible au Magistère
En Jésus, « l’Homme nouveau, solidaire de toute l’humanité jusqu’à la mort sur la croix » (Compendium, §196), un exemple parfait de solidarité nous est donné : après l’histoire d’alliance patiemment tissée avec le peuple hébreu, Dieu fait homme prend sur lui les péchés de l’humanité, chemine avec elle et la sauve. De la Bible au Magistère, découverte des textes sur lesquels se fonde le principe de solidarité, au coeur de l’enseignement social de l’Eglise. En ce mois de janvier, Amaury Guillem explore ce sujet avec le père François Odinet, aumônier national du Secours Catholique, et Nathalie de Lacoste, directrice déléguée à la solidarité de l’Ordre de Malte France.