HAENDEL : IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO
Autrefois, les orchestres jouaient aussi bien Bach que Bruckner. Seuls des ensembles spécialisés ont démontré que la signification des notes et des indications d’interprétation a considérablement évolué au fil des siècles. Jusque-là, rien de bien nouveau : en pratique, « Il Trionfo » de Haendel nous attend, un oratorio sensuel interprété avec brio par un ensemble vocal et l’Orchestre philharmonique de Berlin. Cet orchestre rassemble des musiciens du monde entier et s’est depuis longtemps distingué par son polyglotte stylistique, grâce notamment à des chefs d’orchestre de renom comme Emmanuelle Haïm, qui, avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, insuffle depuis des décennies une nouvelle vie aux chefs-d’oeuvre du passé.
Choeur et Orchestres : Orchestre philharmonique de Berlin
Chef-d’Orchestre : Emmanuelle Haïm
Interprètes : Julia Lezhneva (soprane), Carlo Vistoli (contre-ténor), Elsa Benoit (soprane), Anicio Zorzi Giustiniani (ténor)
Une coproduction EUROARTS MUSIC/SWR/arte 2023 - Réalisée par Torben Jacobsen
01:25
Chapelet du 12 février 2026 à Lourdes
Tous les jours à 15h30 : retransmission en direct du Chapelet depuis Lourdes, en partenariat avec les Sanctuaires.
01:57
Le mythe de l'an mil
L’an mil de l’ère chrétienne a longtemps souffert d’une image caricaturale obscurantiste, reléguant souvent au second plan la créativité intellectuelle et scientifique qui a marqué la période ; un dynamisme que l’on doit notamment à un certain Gerbert d’Aurillac, un moine bénédictin, érudit, philosophe, mathématicien et mécanicien, qui deviendra pape sous le nom de Sylvestre II en 999. A cette époque, l’influence des monastères clunisiens s’exerce en parallèle de la renaissance ottonienne en Occident, sous le pontificat de Sylvestre II. Pourtant, la construction du mythe des « terreurs de l’an mil » et des peurs millénaristes massives demeure dans l’imaginaire. Alors qui est Raoul Glaber dont les écrits ont contribué à façonner l’image d’une société dominée par ces peurs eschatologiques ? Qu’est-ce que le mouvement de la Paix de Dieu qui a cherché à encadrer la violence féodale et quelles ont été les fonctions des reliques dans ses conciles ? Dans cette émission, Christophe Dickès reçoit Dominique Barthelemy, médiéviste et membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Dans cette émission, Christophe Dickès reçoit Dominique Barthelemy, médiéviste et membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.