Admont - Une abbaye dans les Alpes styriennes
L’Autriche est le pays des monastères. Joyaux du baroque ou du gothique, dont beaucoup ont été restaurés à grands frais et qui brillent de leur ancienne splendeur. Ils sont des points d’ancrage de la foi pour les habitants de la région, un foyer spirituel et un cadre qui rythme l’année. Cet épisode présente l’abbaye d’Admont, en Styrie, qui séduit par sa magnifique bibliothèque baroque. L’abbaye bénédictine est l’une des plus ancienne du pays. Lors des grandes fêtes chrétiennes du printemps, les fidèles se rendent en grand nombre. Abbaye d’Admont - Une abbaye dans les Alpes styriennes - Série : La Patrie des monastères - Une coproduction ORF/Cinevision TV 2017 - Réalisée par Wolfgang Niedermair
13:59
Patronages : un lieu pour grandir dans la foi (2/3)
Pour certains parents, la proposition pastorale des patronages est souvent un élément-clé dans le choix d’y inscrire leurs enfants. Les propositions ludiques et extrascolaires peuvent apporter aux enfants un cadre propice à la transmission d’un enseignement religieux, catéchétique et spirituel, à travers des temps de réflexion ou des célébrations. Qu’est-ce que le patronage peut apporter aux jeunes, en tant que lieu où se vit la foi au quotidien, entre jeux, services et temps de prière ? Témoignages et points de repères avec Johanna Garnier, secrétaire générale de la FACEL Paris.
14:06
Les moines d'Orient
Au début de la « semaine de prière pour l’unité chrétienne », la Foi Prise Au Mot propose une émission sur les moines d’Orient. Afin d’inaugurer ce temps fort oecuménique, Régis Burnet plonge aux origines du monachisme, au IVe et Ve siècle, en Égypte, à Constantinople et en Palestine pour s’intéresser à ces figures radicales ; des hommes vivant au sommet d’une colonne, ou parcourant le désert pour y combattre les démons et qui choisissent une existence frugale. Pour comprendre la conception de l’ascèse et de la sainteté d’un Daniel le Stylite, Sabas, Pachôme ou encore Hypatios, le bibliste reçoit Muriel Debié, Directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes Paris Sciences et Lettres et André Binggeli, directeur de recherches au CNRS à l’institut de recherche et d’histoire des textes.