Contenu sponsorisé NL SIC
Faire un don à KTO

KTO en Direct

Publié le 12/02/2017
13e dimanche ordinaire A - Intégrale des lectures
Marie-Noëlle Thabut lit et commente l’intégralité des lectures du 13e dimanche du temps ordinaire, année A.
12:48
La liturgie à travers l'orgue : Thomas Ospital
La Fête de la musique est là et KTO vous invite ce soir sous le buffet d’orgue de l’église Saint-Eustache à Paris, une paroisse qui peut s’enorgueillir d’avoir un des deux plus beaux instruments de la capitale. Thomas Ospital, un de ses organistes titulaires de Saint-Eustache à Paris, nous partage son chemin de foi au milieu des notes. Originaire du Pays Basque, ce jeune musicien de 36 ans raconte son parcours singulier : d’enfant de choeur fasciné par le « roi des instruments » à musicien engagé dans une vision de la liturgie alliant tradition et création. Entre ses études au Conservatoire, ses concerts internationaux, ses enregistrements de disques, ses cours au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Thomas partage sa pensée sur la place de la musique grégorienne dans l’Église contemporaine. Il défend une liturgie belle et élevante, capable de transcender chacun. Cet organiste s’efforce de conjuguer exigence artistique, spiritualité authentique et projet novateur : avec la co-création de la Schola Saint-Eustache pour septembre.
13:16
Prêtre "Fidei donum" - Une Église entre don et accueil
Le 27 juin auront lieu, à Notre-Dame, les ordinations sacerdotales pour le diocèse de Paris. Autrefois généreuse, envoyant, dans le sillage de l’encyclique de Pie XII « Fidei Donum » publiée en 1957, ses prêtres vers les jeunes Églises africaines, l’Église en France n’a pu enrayer la chute des vocations. Ainsi, près de soixante-dix ans plus tard, le mouvement s’est inversé : dans l’hexagone, près d’un prêtre en activité sur trois vient aujourd’hui de l’étranger, principalement d’Afrique. Dans le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes, le film suit quatre d’entre eux : les pères Antoine Johnson et Atsu Koffi Paul Dokpo, venus du Togo, Luc Moro, du Cameroun, et Amani Innocent Kassi, de Côte d’Ivoire. Dans leurs paroisses, ils découvrent une Église fragilisée par la raréfaction des prêtres, la solitude et les différences culturelles. Ils y apportent aussi leur foi, leur expérience et leur manière de créer du lien. À travers leur quotidien et les communautés qui les accueillent, ils interrogent la réalité de cet échange entre Églises : ces prêtres viennent-ils seulement répondre au manque de vocations en France, ou leur présence permet-elle de vivre pleinement la dimension universelle et missionnaire de l’Église ? Prêtre "Fidei donum" - Une Église entre don et accueil - Une coproduction KTO/BIG COMPANY PROD/Nos Passerelles 2025 - Réalisée par Fabien Collini

 

Dernières vidéos :

Toutes les émissions