Une histoire religieuse contemporaine de la France
Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon et évêque référent pour le catéchuménat, disait récemment à propos du « phénomène » de la hausse du nombre de catéchumènes : « ces adolescents et adultes qui, en France, demandent à être baptisés dans l’Eglise catholique, ne cesse de surprendre et d’interroger ». Cette semaine, l’historien Christophe Dickès reçoit Guillaume Cuchet, spécialiste d’histoire religieuse contemporaine et notamment de la déchristianisation ou de la minorisation du catholicisme en France. Ensemble, ils explorent les grandes mutations du christianisme français depuis le XIXe siècle : son renouveau, sa restructuration, ses crises et son déclin. Historien de la famille, Guillaume Cuchet met en dialogue l’histoire sociale et la pensée théologique pour éclairer le catholicisme contemporain, avec une attention particulière à la réponse que l’Église apporte à la grande question de la mort. Convaincu qu’il faut sortir le savoir du seul cadre universitaire pour le rendre accessible à tous, il invite à redécouvrir les fondements de la foi à travers les signes d’une époque - comme l’abandon progressif de la communion solennelle - qui révèlent les profondes transformations religieuses, postconciliaires et socioculturelles.
03:00
#AideàMourir #OEuvredOrient #Martyrs || #SIC du 11 mai 2026
À la une dans SIC du lundi 11 mai 2026 :
"L’aide à mourir" en deuxième lecture au Sénat,
L’OEuvre d’Orient fête ses 170 ans,
Et la messe en mémoire des Bienheureux martyrs d’Algérie à Notre-Dame de Paris...
Mais aussi :
Le Premier ministre haïtien reçu au Vatican,
La Communauté Saint-Martin fête ses 50 ans avec un pèlerinage à saint Martin,
Diocèse de Langres : la première édition du festival Festi’Foi,
Ecclesia Cantic fête ses 10 ans à Bordeaux,
Et plus de 4000 scouts et guides aux journées nationales des Scouts Unitaires de France.
Avec SIC, retrouvez en 6 minutes la sélection de l’info catholique du week-end à ne pas manquer !
03:06
Mgr Benoît Bertrand - Diocèse de Pontoise
Cette semaine dans « La vie des diocèses », cap sur le diocèse de Pontoise, au coeur du Val-d’Oise, en compagnie de son évêque, Mgr Benoît Bertrand. Arrivé en 2024 dans ce diocèse jeune, dynamique et profondément marqué par les enjeux de mobilité, de jeunesse et de fraternité, il partage sa vision pastorale à travers les grandes orientations de sa lettre diffusée à la Toussaint 2025 : édifier la paix, encourager la fraternité, soigner la proximité et cultiver l’intériorité.
Deux reportages jalonnent cette émission. À Enghien-les-Bains, découverte de la Maison Malleville, nouveau lieu de vie inauguré en septembre dernier, qui rassemble établissements scolaires et paroisse dans un même élan éducatif et spirituel, au service des jeunes et du lien entre les générations. Puis immersion dans « l’Année Samuel », parcours spirituel destiné aux 18-30 ans, où accompagnement, prière et retraites permettent à de nombreux jeunes de discerner leur vocation et d’approfondir leur foi.
Au fil de l’entretien, Mgr Benoît Bertrand revient également sur les défis pastoraux d’un diocèse de plus de 1,2 million d’habitants : l’accompagnement des catéchumènes et des néophytes, le projet « d’assises de l’éducation », ou encore le futur sanctuaire de la Miséricorde à Argenteuil, autour de la basilique Saint-Denys et de la Sainte Tunique.
Une émission présentée par Honorine Grasset.