Contenu sponsorisé Bannière don générique Bannière don générique

Jean XXIII

 

Qui était Saint Jean XXIII ?

Angelo Giuseppe Roncalli, né le 25 novembre 1881 à Sotto il Monte, près de Bergame en Italie, et mort le 3 juin 1963 à Rome, est un prélat catholique italien, élu pape le 28 octobre 1958 sous le nom de Jean XXIII (en latin Ioannes XXIII, en italien Giovanni XXIII). En qualité d'évêque de Rome, il est le 261e pape de l'Église catholique, de 1958 à sa mort.

Le concile Vatican II

Il convoque le IIe Concile œcuménique du Vatican, appelé aussi concile Vatican II (1962-1965), dont il ne voit pas la fin car il meurt le 3 juin 1963, deux mois après avoir achevé l’encyclique Pacem in Terris.

Béatification et canonisation

Béatifié par Jean Paul II à l’occasion du jubilé de l’an 2000, puis canonisé par le pape François le 27 avril 2014, il est considéré comme saint par l’Église catholique et fêté le 11 octobre, jour de l’ouverture de Vatican II. En Italie, on lui donne le surnom affectueux d’Il Papa Buono (« Le Bon Pape » ou « Le Gentil Pape »).

A revoir 

Messe de canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II

Canonisations par le Pape François des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II, et Messe, en direct de Saint-Pierre-de-Rome.

11:24
Rite de canonisation des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II

Toutes les étapes du rite de la canonisation des Papes Jean XXIII et Jean-Paull II, lors de la célébration du 27 avril.

01:20
Le maire de Rome parle des deux papes

A la veille des canonisations de Jean XXIII et de Jean-Paul II, au Vatican, le maire de Rome, Ignazio Marino, explique...

51:54
Le Bon pape Jean

27 avril : une date importante pour l’Eglise en cette année 2014. Deux papes canonisés, Jean XXIII et Jean-Paul II élevés...