Un dimanche de carême...

Vivez ce premier dimanche de carême sur KTO avec notre programmation spéciale : à 16h25, suivez en direct la conférence de carême de Notre Dame de Paris, par le père Guillaume de Menthière. Et ce soir, à 20h40, retrouvez le premier épisode de notre série La Foi prise au Mot "un carême avec Jésus": sept épisodes pour mieux connaître le Christ. Premier épisode : "Jésus, vrai Dieu et vrai homme" ?

Bon dimanche sur KTO !

Dimanche 1er mars à 16h30

 

conference de careme

L’Église d’Abraham : Antique, convoquée, trinitaire
Conférence de Carême de Notre-Dame de Paris par le père Guillaume de Menthière - En direct de Saint-Germain-l'Auxerrois à 16h30

A l’heure où certains voudraient faire de la foi une expérience subjective et de la religion une affaire totalement privée, l’Église fait fatalement difficulté. Elle rappelle que le projet de Dieu est essentiellement communautaire. La Bible n’est pas ce miroir de l’âme où des narcisses peuvent se complaire, mais le livre de l’Alliance de Dieu avec son peuple. Et ce peuple, préparé en Israël, c’est l’Église, communion de personnes dans l’amour, à l’image du Dieu Trinité. Le dessein divin n’est pas de créer une poussière d’individus farouchement retranchés dans leur quant à soi, mais de rassembler la famille de ses enfants. Pour ce faire il a appelé notre père Abraham en qui sont bénis tous les clans de la terre. L’Église est cet appel que Dieu adresse à l’humanité. Mais elle est aussi le rassemblement qui en résulte. Comme l’étymologie de son nom l’indique, l’Ekklesia, est inséparablement convocation et congrégation. Elle est l’Église qui sanctifie mais aussi l’Église des sanctifiés par un saint appel (1 Co 1,2).

lfpam jesus vrai dieu

Jésus, vrai Dieu et vrai homme
La Foi prise au Mot - Un Carême avec Jésus à 20h40

Comme tous les ans, La Foi prise au mot vous propose une série de Carême. Cette année nous vous proposons de passer un Carême avec Jésus. Sept numéros jusqu'à Pâques pour découvrir sept aspects du Christ : Jésus, vrai Dieu et vrai homme, Jésus guérisseur, Jésus indigné, Jésus qui envoie, Jésus médiateur, Jésus juif, et Jésus ressuscité.
Et nous commençons par ce qui est le plus difficile : comment peut-on dire que Jésus est tout à la fois vrai homme et vrai Dieu ? Comment les deux natures peuvent-elles cohabiter ? Et surtout en quoi cela aurait une quelconque importance pour nous autres humains ? Vous le saurez en retrouvant les deux invités de Régis Burnet : le père Franck Javary, curé de la paroisse de Bagneux, et pendant tout le Carême, soeur Marie Monnet, dominicaine, qui va nous servir de guide.

Retrouvez toute notre programmation spéciale pour le Carême 2020.