Résultats de l'enquête sur les adultes baptisés
Dans son enquête annuelle, la CEF revient sur les parcours des catécumènes et en dresse une typologie par tranche d'âge, genre, catégorie socio-professionnelle et religion d'origine. Elle observe également l'évolution du nombre de catéchumènes au fil des ans.
Fléchissement de la courbe
Les données statistiques recueillies cette année par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) sur les demandes de célébrations des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) montrent qu’après une évolution constante sur une dizaine d’année, on observe un fléchissement de la courbe en 2021 avec une baisse de près de 17 % par rapport à l’an dernier. Cette réalité est encore plus marquée pour les départements d’Outre-mer.
Des jeunes adultes : les trois-quarts ont moins de 40 ans
La moitié des baptisés de cette année sont de jeunes adultes entre 26 et 40 ans. L’engagement dans une vie professionnelle, familiale, avec de jeunes enfants, peut constituer un moment privilégié pour le cheminement vers le baptême. Les jeunes de 18 à 25 constituent eux aussi un groupe important des baptisés (24 %). Les années d’études et une réflexion sur le sens de leur vie marquent un temps de recherche spirituelle et de découverte de la vie chrétienne. Mais il n’y a pas d’âge pour demander le baptême. Soixante catéchumènes ont plus de 65 ans.
Des milieux professionnels diversifiés
La répartition évolue peu. La catégorie des ouvriers, techniciens, employés est la plus représentée, cependant, d’année en année on note une progression des demandes de personnes exerçant des professions libérales ou indépendantes. En 4 ans, elles sont passées de 4% à 9% du nombre de baptisés adultes. La part d’étudiants reste importante avec 17% des demandes. Le catéchuménat est l’occasion d’un brassage de population. Il n’est pas rare de voir des personnes issues de milieux sociaux-culturels très différents qui apprennent à se connaitre et s’apprécier au sein d’un groupe de préparation aux sacrements. Deux données restent stables, la proportion de citadins et la répartition homme-femme. Les trois-quarts des baptisés habitent en ville ou en périphérie et les femmes sont plus nombreuses à demander le baptême (64%).
Des baptisés majoritairement issus de milieux chrétiens
Plus de 50% des baptisés proviennent de familles chrétiennes. Ce chiffre est relativement stable. La part de personnes venant des grands monothéismes comme le judaïsme et surtout l’islam reste stable autour de 230 personnes. Une trentaine de futurs baptisés ont auparavant fait des recherches dans d’autres mouvements spirituels (traditions orientales, sectes, animisme, spiritisme).