Bioéthique : « Marchons enfants ! » appelle à la mobilisation ce 10 octobre

Suite au vote sur la révision des lois bioéthiques à l’Assemblée Nationale, les représentants des associations du collectif « Marchons Enfants » ont appelé à une manifestation ce samedi 10 octobre dans toute la France.

 


 

Une mobilisation contre le projet de loi bioéthique

Regroupant une trentaine d'associations, le collectif "Marchons enfants" s'inscrit en opposition face au projet de loi bioéthique, adopté en seconde lecture cet été à l'Assemblée Nationale. Un texte qui prévoit l'adoption de la « PMA pour toutes », l'autoconservation des ovocytes ou bien l'IMG pour « détresse psychosociale ». Le collectif avait ainsi annoncé la tenue de plusieurs manifestations dans toute la France samedi 10 octobre en guise de protestation.

 

Un contexte sanitaire compliqué

Si les manifestations sont maintenues pour le moment, les récentes mesures saintaires prises par le gouvernement pourraient remettre en cause l'agenda de la manifestation. Ainsi, certains événements ont été limités à 1.000 personnes, tandis que les rassemblements sur la voie publique restreints à 10 ou 30 personnes. Le collectif réfléchit donc à affiner le format de la mobilisation et à trouver le meilleur compromis pour manifester leur désaccord dans le respect des consignes sanitaires.

 


 

Conférence des Evêques de France

Communiqué de la Conférence des Evêques de France: "Notre société est-elle Fraternelle ?"

Réuni les 5 et 6 octobre 2020, le Conseil permanent des évêques de France a salué la publication de l'encyclique Fratelli Tutti, tout en réaffirmant dans un communiqué la portée de ce texte dans les différentes facettes de notre société, notamment en matière de bioéthique. Les évêques de France ont, depuis longtemps, fait part de leur inquiétude devant les dispositions du texte voté par l’Assemblée nationale. Or, la pression semble monter à l’Assemblée nationale depuis quelques semaines pour que soient encore allongés les délais de l’avortement, sous couvert de droits des femmes et d’égalité.

"On réduit la filiation à un simple acte de la volonté de ceux ou de celles qui prétendent devenir parents. Un enfant n’est plus accueilli, il est désiré, produit et choisi", rappelle le communiqué, avant de poser la question : "Une société peut-elle être fraternelle lorsqu’elle n’a rien de mieux à proposer aux mères en détresse que l’élimination de l’enfant qu’elles portent ? Une société peut-elle être fraternelle lorsqu’elle organise la naissance d’enfants qui n’auront pas de père, tout au plus un géniteur ? Une société peut-elle être fraternelle lorsqu’elle renonce à reconnaître les rôles de la mère et du père, lorsqu’elle ne reconnaît plus que le lieu digne de l’engendrement d’un être humain est l’union corporelle d’un homme et d’une femme qui ont choisi d’unir leur vie pour créer un espace d’alliance et de paix au milieu de ce monde magnifique et dangereux ?"

Les évêques du Conseil permanent encouragent ainsi les parlementaires à prendre le sujet au sérieux et les citoyens, spécialement catholiques, à s’informer de ces sujets et à faire connaître leurs réticences et leur opposition aux dispositions annoncées.

"Le pape François nous le rappelle avec force : quoi qu’il en soit des lois, quoi qu’il en soit de la manière dont un être humain vient au monde, chacun, chacune est à l’image et à la ressemblance de Dieu. L’Église catholique accueille tout être humain, quelle que soit son origine et quelles que soient ses opinions, avec respect et espérance. Elle s’émerveille de tout acte de fraternité réelle."


En replay

Conférence de presse du collectif « Marchons Enfants »

Les représentants des associations du collectif « Marchons Enfants » ont tenu une conférence de presse à Paris le 26 août 2020 pour lancer différentes actions de mobilisation contre cette loi. Si la première action était dirigée contre le salon « Désir d’enfants », promouvant ouvertement la GPA, le collectif appelait également les français à se mobiliser contre ce projet de loi bioéthique le 10 octobre prochain dans toute la France.

L'alerte de Mgr d'Ornellas face au projet de loi bioéthique

Alors que le projet de révision des lois bioéthiques arrive en deuxième lecture à l'Assemblée nationale le 27 juillet 2020, Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe « bioéthique » de la Conférence des évêques de France alerte sur les grands changements de civilisation qu'engendrerait ce texte. Il a choisi d'expliquer à nouveau les points de vue de l'Eglise catholique sur ces questions lors d'une conférence lundi 20 juillet à Paris. Il rappelle que le respect de la dignité humaine, le développement de la fraternité ou encore la prise en compte de l'écologie sont des points fondamentaux de notre civilisation.

55:48
Hors-Série
Penser la bioéthique

L’Académie catholique de France a organisé une conférence au Collège des Bernardins, en marge des débats sur le projet...

Actualités
#MarchonsEnfants : État d’urgence bioéthique

Le collectif #MarchonsEnfants a organisé ce dimanche 19 janvier 2020 une deuxième manifestation nationale contre le...

26:37
A la Source
BIOETHIQUE | MARCHONS ENFANTS | PAPE AU JAPON

Au programme : nous ferons un point sur les débats qui se poursuivent à l’Assemblée nationale sur le projet de loi Bioéthique....

Actualités
Relance du projet de loi bioéthique en juillet : "une manoeuvre politicienne"

Le 16 juin, le gouvernement a annoncé que le projet de loi bioéthique passerait en deuxième lecture devant l’Assemblée...

07:00
Reportage
Bioéthique : au coeur du débat parlementaire

Le projet de révision des lois bioéthiques est en deuxième lecture à l’Assemblée nationale cette semaine. Au coeur de...

02:00
Actualités
Les opposants au projet de loi bioéthique toujours mobilisés

Alors que le projet de loi bioéthique sera de nouveau discuté à l’Assemblée nationale en avril, le collectif "Marchons...

Actualités
#MarchonsEnfants Voix politiques contre la PMA

Durant la manifestation organisée par le collectif #MarchonsEnfants ce dimanche 19 janvier 2020, peu de responsables...

02:31
Actualités
Marchons Enfants ! : contre la loi bioéthique

Dimanche 6 octobre a lieu à Paris la manifestation "Marchons enfants !". De nombreuses personnes ont voulu, en ultime...