Contenu sponsorisé Bannière mois missionnaire Bannière mois missionnaire

30 ans d'indépendance de l'Arménie

Il y a 30 ans, le 23 septembre 1991, l'Arménie a proclamé son indépendance. Premier royaume chrétien, le pays a connu plusieurs invasions, un génocide, et sept décennies sous l'Union soviétique.

En 1991, c'est par un référendum que l'Arménie sort de l'URSS et choisit l'indépendance. Elle est proclamée deux jours plus tard, le 23 septembre. Cet État du Caucase enclavé entre la Géorgie, l'Azerbaïdjan, l'Iran et la Turquie, a depuis connu plusieurs période d'instabilité, notamment face à l'Azerbaïdjan. Un conflit éclate en 1988 dans le Haut-Karabagh, une enclave peuplée majoritairement d’arméniens mais se trouvant en Azerbaïdjan. Il débouche sur un cessez-le-feu en 1994. En 2016, de nouvelles confrontations ont lieu, tout comme en 2020.

En 2001, le pape Jean-Paul II se rend au Kazakhstan et en Arménie. Dès son arrivée le 25 septembre 2001 à Everan, la capitale du pays, le Saint-Père appelle à « la recherche de la paix » dans la région. En 2016, c'est au tour du pape François de se rendre en Arménie. Il a rendu hommage au peuple arménien pour sa fidélité à la foi chrétienne, dans ce pays qui est le premier à avoir eu comme religion d'État le christianisme, au début du IVe siècle. Lors de son voyage, le Pape a aussi souligné l'importante fraternité œcuménique avec l'Église apostolique arménienne et a évoqué le génocide des Arméniens, de 1915.

 

Vidéos relatives :
02:18
Le Pape François en Arménie
Francois, Pèlerin en Arménie : bilan
26/06/2016

Que retenir de ces trois jours de pèlerinage du Pape Francois en Arménie ? L’hommage au peuple arménien, la frat...

03:23
Chrétiens d'Orient
Soeur Haguinta Mouradian : « On a vécu 44 jours très durs »
07/05/2021

Le 9 mai 2021, la Journée des chrétiens d’Orient a lieu en France et en Orient. Cette journée est une invitation...

La programmation spéciale

Arménie l'invaincue

Mercredi 22 septembre - 20h35

Film documentaire - 52 min

L’Arménie est une nation faite d’un peuple épars à travers le monde, un territoire qui a cent fois changé au cours des âges… On peut aussi douter que ce soit une ethnie, tant les croisements de population furent nombreux dans le Caucase. L’Arménie, c’est une souffrance et une oppression millénaire, qui culminent dans l’atrocité du génocide de 1915. L’Arménie a survécu, a prospéré jusqu’à nous, avec sa langue propre, mais aussi son alphabet et sa religion autocéphale. Le mystère de cette identité persistante, résiliente, au carrefour d’une terre d’échanges et, aujourd’hui, de la mondialisation, est le sujet de ce film documentaire. Coproduction KTO/Commune Image Media. Réalisation Bruno Aguila (2016)

 

Églises du monde : Arménie

Jeudi 23 septembre - 21h40

Émission - 26 min

A l'occasion des 30 ans de l'indépendance de l'Arménie, éclairage sur une période sans doute moins connue de l'histoire arménienne, ayant tous en mémoire l'atrocité du génocide de 1915. Il s'agit des décennies de communisme entre 1920 et 1991. Quelles ont été les souffrances des chrétiens arméniens durant cette période? Et comment va l'Eglise arménienne aujourd'hui ? Eclairage avec Tigrane Yegavian, chercheur au Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R) et chargé de cours au Centre Sèvres à Paris. Animé par Stéphanie Dupasquier.