Contenu sponsorisé Bannière Fondation Jérôme Lejeune novembre 2022 Bannière Fondation Jérôme Lejeune novembre 2022

Votre week-end sur KTO !

Publié le 11/06/2021

Ce vendredi, pour célébrer les 900 ans de l'ordre des Prémontrés, l'abbaye de Mondaye ouvre ses portes à KTO. Samedi, dans Lumière Intérieure, nous recevons Annabelle Combes, auteur de trois romans sur le thèmes du pardon, du silence et de la fécondité. Dimanche, Régis Burnet reçoit Catherine Chalier, philosophe et traductrice, marquée par sa rencontre avec Emmanuel Levinas. Découvrez votre programme ainsi que les rendez-vous liturgiques du dimanche, avec l'ordination épiscopale de Mgr François Bustillo, nouvel évêque d'Ajaccio.

VENDREDI 11 JUIN

PRÉMONTRÉS : 900 ANS DE SOUFFLE ÉVANGÉLIQUE

Hors les Murs

20h35 – Magazine – 52 min.

L’Abbaye de Mondaye en Normandie ouvre grand ses portes à la rédaction de KTO. On y découvre la vie actuelle des chanoines réguliers de l’Ordre de Prémontré, ponctuée par le rythme quotidien de la prière, la vie communautaire et l’engagement pastoral en paroisse. Les 5 et 6 juin, l’ordre célèbre le jubilé des 900 ans de sa fondation par saint Norbert, jeune noble foudroyé par une conversion subite en 1121. La règle de saint Augustin et sa recherche de l’idéal de la première communauté chrétienne de Jérusalem attirent encore aujourd’hui de jeunes vocations religieuses. Reportages et entretiens mettent en lumière le dynamisme missionnaire des frères, et leur souffle joyeux et évangélique. Une émission présentée par Martin Féron.

« J'AI ETE GUERIE D'UNE FIBROMYALGIE SUR LA ROUTE DE COMPOSTELLE » CLAIRE COLETTE

Un Cœur qui écoute

21h40 – Magazine – 26 min.

Venue de Belgique, Claire Colette est ce soir sur le plateau d'Un Coeur qui écoute. Elle vient de publier un livre "Marcher à coeur ouvert, de l'Auvergne vers Compostelle" (Salvator). Née à Namur, elle arrête ses études secondaires après avoir connu l'échec scolaire et la révolte familiale, fruit d'une incohérence entre ce qui se vivait dans le milieu familial et le message chrétien de sa famille chrétienne. Elle fuge à 18 ans, sa soeur est entrée dans une profonde dépression et un frère qui s'est supprimé. Après un détour dans la marginalité, alcool, cugarettes : elle expérimente ce qu'est la vie, ce qu'est l'amour. Dieu n'est plus présente dans sa vie. Elle vit à 200km/h, sans silences, sans blancs. A 53 ans, elle se réveille un jour et se dit : "Claire tu n'as plus 20 ans, mais 53 ans... Qu'as-u fait de ta vie ? Qu'as-tu réussi ?"... Des questins qui l'ont suvé comme lle le raconte ce soir avec simplicité et profondeur.

SAMEDI 12 JUIN

ANNABELLE COMBES : « TOUT EST GRÂCE »

Lumière intérieure

20h35 – Magazine – 52 min.

Mère de six enfants, Annabelle Combes a travaillé dans le marketing avant de suivre des cours d’histoire de l’art à l’École du Louvre pour se tourner enfin vers l’écriture. Auteur de trois romans sur les thèmes du pardon, du silence et la fécondité, celle qui a d’abord écrit pour les plus jeunes enfants partage à Priscilia de Selve les grosses épreuves qui ont jalonné sa vie. "Je vis l’épreuve par grâce", remarque-t-elle ; son ange gardien, qu’elle remercie tous les jours, y est sans doute pour quelque chose, dit-elle sur le plateau de Lumière intérieure. Dans son nouvel opus, « Baiser de collection » (Éd. Héloïse d’Ormesson ), elle parle de stérilité et raconte sans barguigner sur KTO comment elle a traversé l’épreuve de la mort de deux enfants.

VERDI : MESSA DI REQUIEM À BADEN-BADEN

Concert

21h40 – Uniquement à la TV – 90 min.

À la fois fervent et théâtral, le Requiem de Verdi, fluctue sans cesse entre les larmes, les cris de détresse et les prières de consolation. Écrit pour les obsèques du grand poète romantique italien Manzoni. L’immense chef d’orchestre italien Riccardo Muti dirige le chef-d’œuvre avec intensité et brio.

DIMANCHE 13 JUIN

LECTURE DU 11e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE B

En marche vers Dimanche

9h30 – Formation – 28 min.

Marie-Noëlle Thabut lit et commente l’intégralité des lectures du 11e dimanche du temps ordinaire, année B.

MESSE À LOURDES

En direct

10h – Lourdes – 55 min.

KTO se mobilise pour permettre au plus grand nombre de suivre les célébrations quotidiennes des messes. Suivez en direct, tous les jours à 10h, la messe diffusée depuis Lourdes.

ANGÉLUS

Rome

12h – En direct – 15 min.

Tous les dimanches à 12h00, le Pape s’adresse à la foule sur la Place Saint-Pierre de Rome. La prière de l'Angélus, récitée par le Pape, est précédée d’une allocution du Saint-Père. Retransmis et traduit en direct par KTO.

MESSE D'ORDINATION DE MGR FRANÇOIS BUSTILLO, NOUVEL ÉVÊQUE D'AJACCIO

Rome

15h – En direct sur Youtube – 3h.

Ce dimanche 13 juin à 15h00 a lieu l'ordination épiscopale et la messe d'installation de Mgr François Bustillo en la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption à Ajaccio. Une messe à suivre en direct sur YouTube, en partenariat avec le diocèse d'Ajaccio.

CHAPELET

Lourdes

15h30 – En direct – 30 min.

Tous les jours à 15h30 : retransmission en direct du Chapelet depuis Lourdes, en partenariat avec les Sanctuaires.

MESSE DU SOIR

Saint-Germain-l'Auxerrois

18h30 – En direct – 60 min.

KTO propose en direct la messe à 18h30 le samedi et le dimanche, grâce au recteur archiprêtre et aux chapelains de Notre-Dame de Paris. Cette messe est célébrée en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.

CATHERINE CHALIER

L'invité de Régis Burnet

20H35 – Magazine – 52 min.

Pour son entretien mensuel, le bibliste Régis Burnet écoute la philosophe et traductrice, Catherine Chalier, dont la vie a été marquée par une rencontre : celle d’un maître, le philosophe juif Emmanuel Levinas. Dans un récent entretien donné au quotidien La Croix, elle remarquait, à propos de la découverte de l’un de ses livres de cet auteur dont elle est devenue un des spécialistes : « c’est l’une de ces oeuvres qui vous donnent le pressentiment de quelque chose de très important, qui sont comme un phare qui éclaire en vous plus que vous ne le savez encore ». Et la lumière de ce phare continue à éclairer son oeuvre personnelle, qui s’intéresse bien entendu à la philosophie de Levinas, mais aussi, comme lui-même le faisait, au Talmud, au hassidisme et à la Bible hébraïque. Catholique convertie au judaïsme, elle est l’auteur de livres sensibles et profonds sur la sagesse des sens, les larmes, la gravité de l’amour et tout récemment, la gratitude.