Contenu sponsorisé Bannière offre abonnement rentrée KTOMag + stylo

Ordination épiscopale de Mgr François Bustillo, évêque d'Ajaccio sur KTO

Publié le 11/06/2021

Nommé évêque d'Ajaccio par le pape François en mai, Mgr François Bustillo est ordonné évêque dimanche 13 juin à 15h00 en la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption d'Ajaccio.

Gardien du couvent Saint-Maximilien-Kolbe de Lourdes ces trois dernières années, Mgr François Bustillo devient évêque d'Ajaccio. Le Franciscain succède ainsi à Mgr Olivier de Germay, évêque d'Ajaccio durant huit ans. La messe d'ordination et d'installation a lieu ce dimanche 13 juin à 15h00 en la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption d'Ajaccio. Elle est diffusée sur la chaîne YouTube et la page Facebook de KTO et sur la chaîne du diocèse de Corse et sa page Facebook. L'événement est réalisé en partenariat avec le diocèse de Corse.

Le livret de chants

 

 

Entré comme novice chez les Franciscains dès 1986, à l'âge de 17 ans, Mgr Bustillo fait sa première profession solennelle l'année suivante. Après des études en Italie et à Toulouse, il devient vicaire d'une paroisse du diocèse de Carcassonne & Narbonne. Il était depuis 2018 le gardien du couvent franciscain à Lourdes. « Marqué, séduit » par le charisme de saint François, il vient comme évêque à Ajaccio « pour aimer ».

« La mission d'un Franciscain, d'un prêtre, d'un évêque, c'est d'être porteur de vie, d'avenir, de rêve », explique-t-il à KTO lors de sa nomination. Dans les précédents diocèses qu'il a traversés, Mgr Bustillo a travaillé sur le dialogue interreligieux et sur la protection des mineurs.

Hors les Murs sur les franciscains avec le frère François Bustillo

En 2017, KTO avait fait vivre l'événement "Fraternels dans la ville" à Lyon. Le frère François Bustillo intervenait dans cette émission Hors les Murs. Il témoignait de son expérience d'évangélisation vécue durant ces quelques jours : « Il faut viser le coeur, il faut viser la vie intérieure. »

En février dernier, le frère Bustillo était invité de L'Esprit des Lettres et présentait son ouvrage La Vocation du prêtre face aux crises, la fidélité créatrice (Nouvelle Cité, 2021)

Le diocèse d'Ajaccio

 

Le diocèse d'Ajaccio est l'unique diocèse de la Corse. Il fait partie de l'archidiocèse de Marseille, et a donc pour archevêque Mgr Jean-marc Aveline.

Le diocèse rayonne dans une région où près de 92% de la population est catholique, pour 434 paroisses et 59 prêtres. Le siège épiscopal était vacant depuis la nomination de Mgr de Germay comme archevêque de Lyon le 22 octobre 2020.

Prédécesseur de monseigneur Bustillo, Mgr de Germay présentait le diocèse d'Ajaccio dans la "Vie des Diocèses"

 

 

Biographie

 

1987 : Profession solennelle au sein de l'Ordre des Frères Mineurs

1994 : Ordonné prêtre

1994 – 2002 : Vicaire de la paroisse Saint-Bonaventure de Narbonne

2002 – 2006 : Gardien et curé de la paroisse Saint-Bonaventure de Narbonne

2005 – 2007 : Membre du conseil presbytérial et du secrétariat du synode diocésain

2006 – 2018 : Custode provincial des Franciscains conventuels de France-Belgique

2007 – 2018 : Membre du conseil épiscopal du diocèse de Carcassonne-Narbonne, vicaire épiscopal du territoire Narbonnais-Corbières et délégué au dialogue interreligieux et aux nouvelles religiosités

2018 – 2021 : Gardien du couvent Saint-Maximilien-Kolbe de Lourdes, délégué épiscopal à la protection des mineurs et des personnes vulnérables du diocèse de Tarbes et Lourdes, cérémoniaire diocésain

2020 – 2021 : Membre du conseil épiscopal du diocèse de Tarbes et Lourdes

11 mai 2021 : Nommé évêque d'Ajaccio

 

Devise épiscopale :

 

« En Lui était la vie»

(Jn 1,34)