Contenu sponsorisé Bannière mois missionnaire Bannière mois missionnaire

Votre week-end sur KTO !

Publié le 29/04/2021

Découvrez ce week-end dans Un Cœur qui écoute l'histoire de Nathanaël, sorti de la drogue grâce à la protection de la Vierge et fondateur, avec son épouse, des Villages saint Joseph. Samedi soir, Lumière Intérieure reçoit Xavier de Moulins, figure chaleureuse du 19.45 sur M6. Enfin, explorez la question du surnaturel, de la nature et de la grâce avec l'historien Simon Icard et le père dominicain Thierry-Dominique Humbrech dimanche soir dans La Foi prise au mot

KTO retransmet en direct l'ouverture par le pape François du mois de prière pour la fin de la pandémie samedi à 18h.

Découvrez votre programme.

 

VENDREDI 30 AVRIL

CÉLINE HOYEAU, DAVID-MARC D'HAMONVILLE ET PAUL VALADIER

L'Esprit des Lettres

20h35 – Magazine – 90 min.

Parce que seule la vérité peut rendre libre, parce que tout mérite d’être exposé et médité à la lumière de Pâques, il faut regarder L’Esprit des Lettres et écouter les invités de Jean-Marie-Guénois. Céline Hoyeau a enquêté sur la trahison des pères, les fondateurs et fondatrices de communautés nouvelles, dont on découvre aujourd’hui la face sombre et fragile. La journaliste à La Croix a voulu comprendre et publie chez Bayard un travail qui fera référence. Frère David-Marc d’Hamonville, moine bénédictin, écrit à son neveu et à sa nièce des lettres pleines de conseils et de poésie ; et si ce recueil, Si tu veux la vie, chez Albin Michel, était discrètement un commentaire de la règle de saint Benoît ? Le père Paul Valadier, jésuite philosophe et théologien mène, dans des pages aussi énergiques qu’inspirées, un travail de discernement sur le véritable visage des crises actuelles. Chemin faisant, il nous montre comment les épreuves, les échecs, les désillusions mêmes, peuvent nous le révéler. Il publie Ce qui nous fait tenir en temps d’incertitude : l’espérance vive chez Mame.

NATHANAËL : "DE LA DROGUE AU VILLAGE SAINT JOSEPH"

Un Cœur qui écoute

22h10 – Magazine – 26 min.

Enfant, Nathanaël n’a pas connu l’écoute d’un père, ni sa complicité, ni sa tendresse. Il a juste connu la violence des mots et des coups. A 14 ans, alors que la société est tourneboulée par Mai 1968, le garçon fuit ces tensions et ces violences et se réfugie dans la drogue et la vie marginale. Ce soir, il nous raconte comment la Vierge de la Rue du Bac a veillé sur lui, comment saint Joseph l’a aidé à lancer, avec son épouse Katia, ces Villages saint Joseph où sont accueillis des marginaux, frères car fils de Dieu.

CFTC, 100 ANS DE SYNDICALISME CHRÉTIEN

Documentaire

22h40 – Documentaire – 52 min.

La CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) fêtait en novembre 2019 ses 100 ans d’existence. Un exploit pour une organisation qui n’a jamais caché son attachement à l’enseingement de l’Eglise notamment sa doctrine sociale dans un monde du travail caractérisé par une forte présence communiste. Attaché à une approche des rapports sociaux fondée sur la négociation plutôt que sur l’opposition systématique - préférée par les autres fédérations - ce syndicat, parfois incompris, a failli disparaître à plusieurs reprises. Retour en image sur l’histoire de cette passionnante aventure humaine, ses temps forts et son évolution idélogique.

Une coproduction KTO/CRESCENDO MEDIA FILMS 2019. Réalisé par Jérôme Mauduit.

 

SAMEDI 1er MAI

PRIÈRE DU CHAPELET AVEC LE PAPE FRANÇOIS À ROME

Chapelet

18h – En direct – 60 min.

Le pape François préside la prière du chapelet, en ce 1er mai, mois dédié à Marie. Pendant tout le Mois de Marie, il appelle les catholiques à un « marathon » de prière pour la fin de la pandémie et la reprise des activités sociales et professionnelles. 30 sanctuaires dans le monde relaieront des intentions de prière et prieront le chapelet.

XAVIER DE MOULINS : "L'AMITIÉ, C'EST LE SEL DE LA VIE"

Lumière intérieure

20h35 – Magazine – 52 min.

"Bonsoir et bienvenue à tous..." : les amateurs de M6 et fidèles du 19.45 connaissent bien la voix grave et chaude de Xavier de Moulins qui présente chaque soir le journal de la chaîne. Ce journaliste a fait ses armes en presse écrite puis à la télévision, avant de prendre la plume. Il vient de publier Mon Garçon (Flammarion). Sur le plateau de KTO, Xavier de Moulins partage les ressorts de sa vie intérieure avec vivacité et conviction. « Je crois en quelque chose de plus grand que moi, qui me dépasse », explique-t-il mais il estime que croire en soi devrait être prioritaire : "Si vous ne croyez pas en vous, qui va croire en vous pour vous !". Avec Priscilia de Selve, il évoque aussi ses amitiés de longue date, sa famille mais aussi des thèmes douloureux comme celui de la séparation qu’il associe à un deuil. Une émission qui rappelle la nécessité de la relation humaine en un temps où elle est contrainte par la pandémie.

PROPHÈTES

Concert

21h40 – Uniquement à la TV – 60 min.

Dans la Basilique de Saint-Denis, l’Ensemble La Tempête, de formation classique, sous la direction de Simon-Pierre Bestion de Camboulas nous propose un concert de chants sacrés, entre Orient et Occident ,entre tradition classique et tradition populaire, dans les répertoires divers des trois grandes religions monothéistes. Ce concert nous invite à la tolérance, portées par l’universalité de la musique. Des compositeurs classiques comme Brahms, Rachmaninov ou Liszt, sont honorés au même titre que des compositeurs populaires anonymes. Par une mise en scène habile, soucieuse d’assurer les transitions entre les différents morceaux, le chœur chante tour à tour a cappella derrière les candélabres, au niveau de l’autel, dans les allées, se dispersant dans tout l’espace de la Basilique. Effaçant les frontières spatiales et temporelles, l’ensemble suggère des ponts entre les cultures et invite à un voyage musical où les rôles assignés à chacun sont désormais partagés par tous. Ainsi, les instrumentistes commencent-ils par chanter avec le chœur avant de gagner la scène. Ces chants évoquent la contemplation mais en ne gardant jamais une posture statique. La mobilité des chanteurs suggère le partage entre les cultures, une dimension œcuménique et universelle de la musique.

 

DIMANCHE 2 MAI

5e DIMANCHE DE PÂQUES B - INTÉGRALE

En marche vers Dimanche

9h30 – Formation – 28 min.

Marie-Noëlle Thabut lit et commente l’intégralité des lectures du 5e dimanche de Pâques, année B.

MESSE À LOURDES

En direct

22h10 – Messe – 45 min.

KTO se mobilise pour permettre au plus grand nombre de suivre les célébrations quotidiennes des messes. Suivez en direct, tous les dimanches à 10h, la messe diffusée depuis Lourdes.

REGINA CÆLI

En direct

12h – Rome – 15 min.

Tous les dimanches à 12h00, le Pape s’adresse à la foule sur la Place Saint-Pierre de Rome. La prière du Regina Caeli, récitée par le Pape, est précédée d’une allocution du Saint-Père. Retransmis et traduit en direct par KTO.

CHAPELET 

Lourdes

14h30 – En direct – 30 min.

Tous les jours à 15h30 : retransmission en direct du Chapelet depuis Lourdes, en partenariat avec les Sanctuaires.

MESSE DU SOIR

Saint-Germain-l'Auxerrois

18h30 – En direct – 60 min.

KTO propose en direct la messe à 18h30 le samedi et le dimanche, grâce au recteur archiprêtre et aux chapelains de Notre-Dame de Paris. Cette messe est célébrée en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.

SURNATUREL, NATURE ET GRÂCE

La Foi prise au Mot

20h35 – Magazine – 26 min.

À l’occasion d’une nouvelle impression, sous l’impulsion de l’Association Internationale Cardinal Henri de Lubac, du livre intitulé Surnaturel. Etudes historiques (Cerf), nous nous intéressons cette semaine à la question du surnaturel, de la nature et de la grâce. Le terme « surnaturel » ne renvoie pas ici à des manifestations mystérieuses et étranges mais à un concept assez technique de la théologie qui répond à une question fondamentale : d’où vient en nous le désir de Dieu ? En d’autres termes : ce désir est-il inscrit en nous ? Est-ce Dieu qui nous donne le désir de Le chercher ? Ces questions théologiques et les réponses qu’on y apporte ont une répercussion directe et concrète sur la société et notre manière d’agir. Toute société et tout homme sous-entendent en effet une définition de l’homme et un rapport au religieux, conscient ou inconscient. Régis Burnet est ce soir entouré de Simon Icard, historien de la théologie, et du père Thierry-Dominique Humbrecht, dominicain, spécialiste de saint Thomas d’Aquin.

LE PÈRE GRÉGOIRE : LA VOIE VERS LA LUMIÈRE

Documentaire

22h10 – Documentaire – 52 min.

A l’occasion de la Pâques orthodoxe célébrée cette année le 2 mai 2021, KTO diffuse un documentaire sur le père Grégoire Krug (1907 - 1969),un écrivain d’icône au talent éprouvé et inspiré par sa vie pleine de paradoxe. Né d’un mariage mixte protestant et orthodoxe, cet aquarelliste et graveur talentueux développe sa maîtrise de l’art de l’icône principalement à l’étranger en raison des événements de 1917 en Russie qui le force à s’installer à Paris. Dans son ermitage du Saint-Esprit au Mesnil-Saint-Denis, une forêt dans la banlieue parisienne, l’artiste créé des icônes et des fresques dignes des meilleures écoles d’iconographie traditionnelle. L’occupation allemande de la France, et son enfermement dans un asile à la fin de sa vie n’auront pas raison de son oeuvre. Qu’est-ce qui fait la particularité de son style ? Comment a-t-il mis ses talents au service de la foi ? Ce film vous permettra de pénétrer dans le symbolisme authentique de l’icône orthodoxe et de voir quel chemin le père Grégoire a dû emprunter pour le retrouver. Le père Grégoire : la voie vers la Lumière.

UNE PRODUCTION DES EDITIONS SAINTE-GENEVIÈVE 2019. Réalisé par Alexey Vozniuk.