Contenu sponsorisé Bannière mois missionnaire Bannière mois missionnaire

Votre week-end sur KTO !

Publié le 26/03/2021

Ce dimanche marque l'entrée dans la Semaine Sainte. À cette occasion, KTO vous invite à vivre la messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur en direct de Rome avec le pape François ou depuis Paris. La programmation de la Semaine Sainte est aussi disponible ici. Le reste du week-end, retrouvez vos rendez-vous culturels habituels, ainsi que des émissions de réflexion et de formation. Découvrez votre programme.

 

VENDREDI 26 MARS

CHRISTIAN RANCÉ, CHARLES WRIGHT, JACQUELINE KELEN

L'Esprit des Lettres

20h35 –  Magazine – 90 min.

Le Carême est un voyage… Avant qu’il ne touche à sa fin, Jean-Marie Guénois interroge trois guides spirituels, dont Christiane Rancé car dans Le Grand Large (Albin Michel), l’auteur raconte son goût d’ailleurs, ses multiples expériences à la recherche de l’essentiel. Charles Wright, aspirant jésuite, a fui le bruit, les discours et la frénésie et cherché l’aventure dans le Massif central. Suivez-le sur Le Chemin des estives (Flammarion), il y a déniché le bonheur. Jacqueline Kelen a cheminé avec la statuaire de la Mise au tombeau (Salvator). À l’orée de la Semaine Sainte, le poète nous entraîne où nous allons…

P. PIERRE DESCOUVEMENT : "J'AI BESOIN DE MIRACLES, MOI"

Un Cœur qui écoute

22h15 – Magazine – 26 min.

Bon pied bon œil, le père Pierre Descouvemont est ce soir sur le plateau d’Un Coeur qui écoute. Il y remercie la Providence d’être en aussi bonne forme alors qu’il fête ses 70 ans de sacerdoce ! Volubile et enthousiaste, ce fan de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, auteur d’une quarantaine de livres spirituels, vient présenter son nouvel opus intitulé Venez à moi vous tous qui peinez sous le fardeau (Artège). Un livre d’actualité avec la pandémie, le confinement et ce temps de Carême... Venu avec son inséparable agneau en peluche, tel un "fol en Christ", il partage sur KTO son enthousiasme contagieux.

 

SAMEDI 27 MARS

FABRICE HADJADJ : "TOUT EST SAUVÉ"

Lumière intérieure

20h35 – Magazine – 52 min.

Semaine Sainte oblige, voici une émission un peu singulière : Fabrice Hadjadj est l’invité de Lumière Intérieure. Philosophe, directeur de l’Institut Philanthropos, romancier, essayiste et dramaturge, juif converti, il vient de rédiger la préface d’un livre consacré aux 7 dernières paroles du Christ en croix édité par Magnificat. Face aux mots choisis pour lui, il répond et ouvre son coeur avec sincérité, humilité et beauté. « On est là pour annoncer la lumière... », dit-il d’emblée en partageant sa vie, de philosophe, de chrétien mais aussi de père de famille. Il donne vite le ton de cette Semaine Sainte : « Le Christ s’est fait l’un de nous... et donc il faut toujours penser que cette gloire transparait à travers le quotidien... Tout est sauvé ».

BACH : PASSION SELON SAINT-JEAN

Concert

21h40 – Uniquement à la TV – 120 min.

Véritable opéra baroque, la Passion selon saint Jean met en scène, avec profondeur, le texte de l’Évangéliste. Un chef d’œuvre de la musique sacrée. Interprété par Masaaki Suzuki, l’élève de Tom Koopman avec le Bach Collegium Japan, en direct du Suntory Hall de Tokyo. Gerd Tuerk ténor, Stephan Macleod basse, Chiyuki Urano soprano, Miduri Suzuki alto, Robin Blaze baryton. Direction Masaaki Suzuki.

 

DIMANCHE 28 MARS

LECTURE ET COMMENTAIRE : DIMANCHE DES RAMEAUX B – INTÉGRALE

En marche vers Dimanche

9h30 – Formation – 28 min.

Marie-Noëlle Thabut lit et commente l’intégralité des lectures du dimanche des Rameaux, année B.

MESSE DOMINICALE

Lourdes

10h – En direct –  45 min.

KTO se mobilise pour permettre au plus grand nombre de suivre les célébrations quotidiennes des messes. Suivez en direct, tous les jours à 10h, la messe diffusée depuis Lourdes.

MESSE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION DU SEIGNEUR

Rome

10h30 – En direct –  90 min.

Vivez la messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur présidée par le pape François, dimanche 28 mars, à Rome. L’Angélus est récité à l’issue de la célébration.

Angelus

ANGÉLUS

Rome

12h00 – En direct – 15 min.

Tous les dimanches à 12h00, le Pape s’adresse à la foule sur la Place Saint-Pierre de Rome. La prière de l’Angélus, récitée par le Pape, est précédée d’une allocution du Saint-Père. Retransmis et traduit en direct par KTO..

CHAPELET

Lourdes

15h30 – En direct – 30 min.

Tous les jours à 15h30, retransmission en direct du Chapelet depuis Lourdes, en partenariat avec les Sanctuaires.

L'HOMME JUGÉ, QUI EST SAUVÉ ?

Conférence de Carême de Notre-Dame de Paris

16h30 – En direct – 45 min.

Conférence de Carême de Notre-Dame de Paris à Saint-Germain-L'Auxerrois. Par le père de Menthière, curé de Paris et théologien.

MESSE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION

Saint-Germain-l'Auxerrois

18h30 – En direct – 60 min.

Vivez la messe des Rameaux et de la Passion, présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, en direct de l'église Saint-Germain l'Auxerrois, ce dimanche 28 mars à 18h30.

UN CARÊME AVEC LA BIBLE (6/6) : LA TENDRESSE

La Foi prise au Mot

20h40 – Magazine – 52 min.

Cette semaine, La Foi prise au Mot conclut sa série de Carême avec la Bible, toujours en compagnie du père Potez et sur un beau thème : la tendresse. Ce mot s’exprime en hébreu ou en grec par un terme qui se traduit par les « entrailles » et il est très présent dans le Bible. Chose surprenante, le livre saint parle d’ailleurs plus volontiers de la tendresse de Dieu que de celle que manifeste l’homme ou la femme. Voilà qui pose la question de l’affectivité, ainsi que de la répression que les sociétés humaines peuvent en faire. La tendresse est-elle nécessaire à l’amour et à l’amour de Dieu ? Régis burnet reçoit le père François Potez et Benoît de Blanpré.

CHRÉTIENS D'ORIENT, 2000 ANS D'HISTOIRE - PARTIE 2 : EXILS

Film documentaire

22h10 – Documentaire – 52 min.

Après la diaspora juive, la dispersion des chrétiens d’Orient ? Etrange répétition de l’histoire sur laquelle se penche la seconde partie de ce documentaire sur les chrétiens de cette région du monde comprise entre l’Irak et l’Égypte. Si le premier volet s’attachait à remonter aux origines des chrétiens d’Orients, ce second volet retrace les événements qui depuis la première moitié du XXe siècle, ont profondément modifiés les rapports de force dans le monde arabe. En effet, de la déclaration Balfour (1917) qui reconnait aux juifs installés en Palestine le droit à un « foyer national » à la montée de l’islamisme radical dont la chute des tours jumelles (2001) constitue sa déclaration de guerre à l’Occident, les chrétiens d’Orient passent de Charybde en Scylla. Tour à tour complices de l’Occident et chantres du nationalisme arabe, suscitant la haine et l’admiration, ils sont pourtant de plus en plus nombreux à choisir le chemin de l’exil. 

UNE COPRODUCTION KTO/GRAND ANGLE PRODUCTIONS 2019 - Réalisé par Marc Wattrelot