Contenu sponsorisé Bannière don SMS

Votre week-end avec KTO !

Publié le 09/03/2021

Ce week-end sur KTO débute avec un débat sur la « loi sur le séparatisme », loi qui rencontre opposition et inquiétude de la part des cultes en France. De nombreux rendez-vous culturels vous sont proposés ainsi que des émissions de réflexion. Enfin, notre dimanche sera ponctué de célébrations religieuses tout au long de la journée. Découvrez votre programme.

 

VENDREDI 12 MARS

LA LOI SUR LE SÉPARATISME, EN DÉBAT

En débat

20h35 –  En direct – 52 min.

Pourquoi le projet de loi qui a pour objet de conforter le respect des principes de la République crispe-t-il les responsables des cultes en France ? La volonté du Président Emmanuel Macron de s’engager contre le séparatisme islamiste avait pourtant suscité leur adhésion. Plusieurs d’entre eux dénoncent une loi de contrôle qui durcit les règles envers tous les cultes, et pointent le risque de restriction des libertés. Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, débat en direct avec Gilles Kepel, politologue spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain et le professeur Sadek Beloucif, président du conseil d’orientation de la Fondation de l’Islam de France. Participez à ce débat, envoyez vos questions à endebat@ktotv.com

YVES BÉGASSAT : ALLER TOUJOURS PLUS LOIN DANS L'AMOUR

Un Cœur qui écoute

21h40 – Magazine – 26 min.

Né dans une famlille de catholiques engagés, Yves Begassat a été tenté par la prêtrise alors qu'il était enfant dans le Berry. Mais, des années plus tard, 1968 a été l'occasion pour lui de "s'éloigner de Dieu mais Dieu ne s'est pas éloigné de moi", dit-il. Un jour, à 38 ans, déjà marié et père de trois enfants, il apprend la mort prochaine de sa mère. Alors qu'elle reçoit le sacrement des malades, il est touché par son regard. Le lendemain, il lui dit : "J'aimerais que tu me donnes ta foi". Dès ce moment, le Seigneur l'a transformé progressivement...

L'OPTION POUR LES PAUVRES - L'HÉRITAGE DU PAPE FRANÇOIS À BUENOS AIRES

Film documentaire

22h20 – Documentaire – 52 min.

À Buenos Aires, les curés des « villas miseria » ont en commun de vivre au quotidien dans les immenses bidonvilles de la capitale argentine. Les curés des « villas miseria » ont mis en lumière les défis que doit relever le pays en ce moment : celui de la violence tout d’abord et de l’absence d’inclusion sociale. En faisant la promotion de la non-violence, celui de la protection de l’enfance, particulièrement la plus vulnérable : Terre Toit et Travail pour tous c’est leur devise. Ils partagent totalement les thèmes si chers au Pape François et ils l’intègrent dans leur travail quotidien avec la population des exclus pour une Eglise de la « périphérie », mais ils ont aussi entraîné un réseau d’entrepreneurs des PME (« la table Laudatiste ») qui adhère totalement au message du pape François pour le bien de la « Maison Commune ».

Une coproduction KTO/La Huit 2019 - Réalisée par Lizette Lemoine, Aubin Hellot

 

SAMEDI 13 MARS

PIERRE MÉNÈS : "JE SUIS UN GUERRIER"

Lumière intérieure

20h35 – Magazine – 52 min.

Journaliste sportif, spécialisé dans le football, Pierre Ménès est une figure détonante du paysage audiovisuel français, remarquée pour son caractère tranchant... Ce n’est évidemment pas pour parler de Mbappé, de l’OM ou de la Ligue des champions que KTO le reçoit mais pour évoquer l’épreuve très personnelle qu’il a traversée il y a quelques années. Et dont il a témoigné en 2017 dans son livre, « Deuxième mi-temps » : l’attente d’une greffe du foie entre autres. Sur le plateau de Lumière intérieure, l’homme à la phrase assassine ouvre son cœur : il parle de sa famille, de son père – « J’ai un grand regret qu’il n’ait pas vu ce que je suis devenu » – ou encore de sa mère qui « lui a sauvé la vie ».

LU CUNTU DELA PASSIUNI

Concert

21h40 – Uniquement à la TV – 65 min.

La Semaine de la Passion est la période la plus intense de l’année liturgique chrétienne. Depuis le Moyen Âge, les classes populaires du sud de l’Italie ont participé à des représentations spontanées présentant les principaux protagonistes de l’histoire : Jésus-Christ, les soldats, Caïphe, Pilate et les autres. Cette tradition non écrite a survécu dans les transcriptions effectuées par des musiciens itinérants, en particulier au XIXe siècle. Franco Pavan et ses collègues musiciens ont récupéré et reconstruit ce répertoire inconnu. Ce qui frappe, c’est le charme profond de ces versions traditionnelles de La Passion du Christ. Franco Pavan, Pino de Vittorio (ténors), Flora Papadopoulos (harpe), Franco Pavan (théorbe), Elisa la Marca (luth). Ensemble Laboratorio ‘600. Direction de Pino de Vittorio.

 

DIMANCHE 14 MARS

LECTURE ET COMMENTAIRE : 3E DIMANCHE DE CARÊME B – INTÉGRALE

En marche vers Dimanche

9h30 – Formation – 28 min.

Marie-Noëlle Thabut lit et commente l’intégralité des lectures du 5e dimanche du temps ordinaire, année B.s.

MESSE DOMINICALE

Lourdes

10h – En direct –  45 min.

KTO se mobilise pour permettre au plus grand nombre de suivre les célébrations quotidiennes des messes. Suivez en direct, tous les jours à 10h, la messe diffusée depuis Lourdes.

ANGÉLUS

Rome

12h00 – En direct – 15 min.

Tous les dimanches à 12h00, le Pape s’adresse à la foule sur la Place Saint-Pierre de Rome. La prière de l’Angélus, récitée par le Pape, est précédée d’une allocution du Saint-Père. Retransmis et traduit en direct par KTO..

CHAPELET-2021

CHAPELET

Lourdes

15h30 – En direct – 30 min.

Tous les jours à 15h30, retransmission en direct du Chapelet depuis Lourdes, en partenariat avec les Sanctuaires.

L'HOMME RÉPARÉ, QUI EST SAUVABLE ?

Conférence de Carême de Notre-Dame de Paris

16h30 – En direct – 45 min.

Conférence de Carême de Notre-Dame de Paris à Saint-Germain-L'Auxerrois. Par le père de Menthière, curé de Paris et théologien.

MESSE DU DIMANCHE SOIR

Saint-Germain-l'Auxerrois

18h30 – En direct – 1h10

KTO propose en direct la messe à 18h30 le samedi et le dimanche, grâce au recteur archiprêtre et aux chapelains de Notre-Dame de Paris. Cette messe est célébrée en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.

UN CARÊME AVEC LA BIBLE (4/6) : LA PRÉSENCE

La Foi prise au Mot

20h40 – Magazine – 52 min.

Cette fois, pour sa série de Carême, La Foi prise au mot parcourt la Bible à la lumière d’un nouveau thème de méditation : celui de la présence. Thème d’actualité alors que beaucoup vivent l’éloignement, la distance voire le « distanciel », le virtuel, l’absence temporaire ou définitive. La présence est-elle uniquement une affaire d’espace et de temps ? Est-elle uniquement d’ordre corporel ? Au fond, qu’est-ce qu’être présent, et pourquoi la présence manque-t-elle autant ? Et y a-t-il une différence entre la présence aux autres, notre présence à nous-mêmes ? Et que dire de la présence à Dieu, présence si particulière faite d’une certaine absence ? Pour en parler, Régis Burnet reçoit Anne-Dauphine Julliand et le père Potez.

SAINT PATRICK : APÔTRE DE L'IRLANDE

Film documentaire

20h40 – Documentaire – 52 min.

C’est un fait : on connait plus la Saint-Patrick que Patrick, saint patron de l’Irlande, évangélisateur et fondateur du christianisme irlandais. Sauf dans le cadre enchanteur de l’île d’émeraude où nous transporte ce film passionnant, tourné intégralement au pays des arcs-en-ciel. En Irlande, autour d’une pinte de Guinness, d’un Irish coffee ou d’un whiskey, on peut passer des heures à écouter les nombreuses légendes qui se rapportent à saint Patrick. Des jours, même. Qu’importe ! Un dicton irlandais n’affirme-t-il pas que « quand Dieu créa le temps, il en créa suffisamment » ? En vérité, c’est surtout parce que nous avons affaire à un saint pas comme les autres. Le réalisateur de ce film est un magicien. Pour ce qui se révèle être l’un des très rares films consacrés à saint Patrick, il nous invite à faire un grand bond dans l’Histoire et parvient, comme par un coup de baguette magique, à nous convaincre que le saint est très proche de nous. Quelle histoire, en effet, que celle de l’apôtre de l’Irlande dont on dit qu’il aurait expliqué aux Irlandais à l’aide d’un trèfle le concept de la Sainte Trinité lors d’un sermon au Roc de Cashel, faisant ainsi du trèfle le symbole de l’île. Où l’on comprend ainsi pourquoi chaque année, les Irlandais mettent un trèfle à leur boutonnière en souvenir de cet enseignement. De Dublin à Tara, de Tara à Newry, de Down Patrick à Armagh, d’Armagh à Bangor, de Slemish Mountain à Belfast, ce film nous convie à une magnifique balade en Irlande du Nord. Une vraie balade irlandaise.

COPRODUCTION KTO/CAT PRODUCTIONS 2018 - Réalisé par Armand Isnard