Votre été avec les Annonciades

Publié le 08/08/2020

Chaque été, au mois d'août, les Fraternités monastiques de Jérusalem, qui animent les offices des laudes et du milieu du jour, ainsi que les vêpres du samedi sur KTO, prennent un temps de retraite. Cette année, à partir du samedi 1er août, ce sont les sœurs de la communauté des Annonciades de Thiais (94), qui accueille les caméras de KTO pour les laudes à 07h00 et l'office du milieu du jour à 11h45 (et non plus à 12h30).

Nous avons rencontré Sœur Marie des Béatitudes, mère Ancelle du monastère de Thiais.

KTO : Qui sont les Annonciades ? Quelle était l’inspiration de leur fondatrice, sainte Jeanne de France ?

Soeur Marie des Béatitudes : Les Annonciades sont des moniales. Notre ordre a été fondé à Bourges, en 1502, par sainte Jeanne de France, fille de Louis XI et épouse de Louis XII. La règle est évangélique et mariale. Elle met en lumière dix attitudes évangéliques de Marie. À chacune correspond un passage de l’Écriture. Jeanne tenait, par-dessus tout, à la charité fraternelle entre les sœurs. « Que les sœurs n’aient qu’un cœur et qu’une âme, alors le Saint-Esprit habitera dans les sœurs ». Un regard habituel porté sur Marie oriente la vie des moniales. Elle a confié son ordre, cofondé avec son conseiller spirituel, le père franciscain Gabriel-Maria, à la sollicitude des frères mineurs de saint François d’Assise. Garantie de pérennité. Le lien est donc privilégié et fort avec l’ordre du Poverello.

Vous avez accepté d’accueillir KTO pour les laudes et l’office du milieu du jour en août, et nos téléspectateurs vont bientôt se joindre à nous pour vous en remercier ! Pouvez-vous nous parler de ces offices ? Des fêtes importantes ?

Les offices des laudes et du milieu du jour font partie de la liturgie des heures, prière de l’Église, qui est notre principale mission. Le mois d’août est riche en fêtes et solennités ; le 2 août Notre- Dame de la Portioncule (église d’Assise réparée par François, lieu de la fondation de l’ordre des franciscains), le 6 août la Transfiguration, le 10 août, saint Laurent, le 14 août saint Maximilien Kolbe, le 15 août l’Assomption et le 22 août Marie Reine. Autant de moments forts où nous prierons en communion avec les téléspectateurs de KTO. C’est une première ! Une joie pour nous.

[...]

Interview extrait du KTO Mag d'août 2020. Pour vous abonner au KTO Mag, cliquez ici. 

sr marie

Soeur Marie des Béatitudes, mère Ancelle du monastère de Thiais.

ET AUSSI : 

03:34
Quèsaco
Liturgie des heures
12/11/2016

La "Liturgie des Heures" : quèsaco ? Loïc Landrau est descendu dans la rue pour son enquête hebdomadaire sur le vocabulaire...

52:00
La Foi prise au Mot
La liturgie des heures
21/03/2010

A l’appel du Christ : « Priez sans cesse », l’Eglise répond par la liturgie des heures. Elle symbolise l’attention continuelle...