Contenu sponsorisé Bannière don générique 2022

Les vœux du pape François à la Curie romaine

Publié le 23/12/2022

À l’approche de Noël, le Pape rencontre traditionnellement les membres de la Curie romaine et le personnel du Vatican pour présenter ses vœux de Noël. C’est l’occasion chaque année pour le pape François de prononcer ses priorités pastorales. Un direct à suivre sur KTO et ktotv.com traduit en français.

Lors des vœux 2021, le pape François avait insisté sur la vertu de l'humilité. L'humilité, qui, à l'image de ce mystère de l'incarnation de Dieu dans la Nativité, doit habiter chaque homme : « nous ne devons pas avoir honte de notre fragilité ! » rappelait le souverain pontife. Quelques semaines après l'ouverture du Synode, le pape rappelait trois mots-clés qu'il avait partagé à cette occasion : « participation, communion et mission ». Des « exigences » que le Pape proposait sous forme d'objectifs vers lesquels tendre pour les membres de la Curie romaine.

Depuis le début de son pontificat, le Saint-Père profite des vœux à la Curie pour partager ses orientations pastorales à suivre pour l'année à venir. Ainsi, en 2014, le Pape avait listé 15 « maladies » dont souffrait alors la Curie. Tour à tour, François a vilipendé les personnes lâches « qui n'ont pas le courage de parler directement », les « personnes grincheuses et revêches », « symptômes de peur et de manque de confiance en soi », ou encore ceux atteints de la soif de pouvoir, « la maladie du profit mondain ». En 2017, le Pape alertait sur les dangers guettant les membres de la Curie qui « se laissent corrompre par l’ambition ou par la vaine gloire ».

En 2020, au crépuscule d'une année profondément bouleversée par la pandémie, le pape François proposait une méditation issue des crises rapportées dans la Bible. Invitant à contempler ces crises « à la lumière de l'Évangile », il soulignait qu'à la Curie, nombreux sont « ceux qui rendent témoignage par le travail humble, discret, sans commérages, silencieux, loyal, professionnel, honnête ».

Qu'est-ce que la Curie romaine ?

La Curie romaine désigne l'ensemble des services qui sont chargés d'assister le Pape dans sa mission de gouvernance de l'Église universelle. La Curie comprend notamment les dicastères, chargés chacun d'une mission particulière, comme la Congrégation pour la doctrine de la foi ou la Congrégation pour les causes des saints. Les dicastères sont placés sous l'autorité d'un cardinal. En mars 2022, le pape François a publié « Praedicate Evangelium », la nouvelle constitution apostolique sur la réforme de la Curie romaine. Une réforme conséquente du fonctionnement de la Curie, dont l'élaboration avait débuté au commencement du pontificat de François en 2013.

Les précédents vœux du pape François

01:45:00
Direct de Rome
Voeux du pape François au Corps diplomatique
10/01/2022

Ce lundi 10 janvier à 10h30, le pape François adresse ses voeux aux membres du Corps diplomatique. Dans son disc...

01:00
Direct de Rome
Voeux du Pape à la Curie romaine
23/12/2021

À l’approche de Noël, le Pape rencontre les membres de la Curie romaine et le personnel du Vatican pour présente...

Direct de Rome
Audience aux membres du Corps diplomatique
08/02/2021

Depuis la Salle des Bénédictions, au Vatican, audience du pape François aux membres du corps diplomatique accréd...

Direct de Rome
Voeux du pape à la Curie Romaine
21/12/2020

Chaque année, à l’approche de Noël, le Pape rencontre les membres de la Curie Romaine et le personnel du Vatican...