Contenu sponsorisé Campagne Noël

Suivez la messe chrismale du diocèse de Paris en direct sur KTO

Publié le 23/03/2024

Chaque année pendant la Semaine Sainte, la messe chrismale est célébrée dans les diocèses du monde entier. Bénédiction des huiles saintes et renouvellement des promesses sacerdotales des prêtres sont les moments forts de cette célébration. KTO retransmet la messe chrismale du diocèse de Paris en direct de l'église Saint-Sulpice ce mercredi saint, 27 mars, à 18h30.

Pour la Semaine Sainte, KTO assure des retransmissions en direct de Jérusalem, Rome, Marseille et Paris, pour nourrir votre prière. Retrouvez les horaires des offices liturgiques :

 

Quelle est la signification de cette messe que l'on célèbre chaque année au cœur de la Semaine Sainte ? On la nomme ainsi car c’est au court de cette célébration qu’est consacré le saint-chrême, l’huile sainte employée pour les onctions dans certains sacrements tels que le baptême, la confirmation ou celui des malades. L’évêque verse le baume dans l’urne dédiée et dit une longue prière de consécration, entouré des prêtres concélébrant, leur main étendue au-dessus. A cette consécration à laquelle on accorde une importance toute particulière, s'ajoute la bénédiction de deux autre huiles que sont celle des catéchumènes qui accorde force et intelligence aux futurs baptisés et symbolise le combat contre le Mal, et celle des malades, qui soulage l’âme et le corps des personnes en souffrance.

Cette messe célèbre également un jour de fête où les prêtres et les diacres sont amenés à renouveler leur promesses sacerdotales et diaconales. Ils manifestent ainsi leur désir ardent de vivre toujours plus uni au Christ, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, rester fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements et annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Messe chrismale - Intégrale des lectures En marche vers dimanche

Marie-Noëlle Thabut lit et commente l’intégralité des lectures du Mercredi saint.

Saintes Huiles : Quèsaco ? Quèsaco

Le 12 janvier 2020, les chrétiens célèbrent le baptême de Jésus. L’occasion parfaite pour Loïc Landrau et le Père Klasen de vous emmener découvrir les Saintes Huiles, dont l’une est justement utilisée... pour le baptême. Mais n’allons pas trop vite, Le Quèsaco s’apprête à assaisonner votre culture générale d’un soupçon d’olives et d’Esprit-Saint...