Contenu sponsorisé Bannière abonnement 2022 V2

Saint Irénée de Lyon proclamé docteur de l'Église

Publié le 21/01/2022

Saint Irénée de Lyon, deuxième évêque de Lyon, est proclamé docteur de l'Église par le pape François, ce vendredi 21 janvier. Originaire de l'Asie Mineure, il arrive en Gaule en 175, où il s'investit comme évêque missionnaire auprès de la très jeune communauté. Il meurt en martyr en 202.

Le pape François a proclamé saint Irénée de Lyon docteur de l'Église, ce vendredi 21 janvier. Son nom avait été proposé la veille par la Congrégation pour la Cause des Saints. Homme de foi, pasteur, né à Smyrne, en actuelle Turquie, il s'est installé à Lyon dans la deuxième moitié du IIème siècle.

 

Saint Irénée, Docteur de l'unité

En cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens, cette déclaration est d'autant plus symbolique car il s'ajoute à son titre de docteur de l'Eglise un titre Doctor unitatis, "Docteur de l'unité". Le pape François écrit : « Il a été un pont spirituel et théologique entre les chrétiens d'Orient et d'Occident. Son nom, Irénée, exprime cette paix qui vient du Seigneur et qui réconcilie, rétablissant l'unité. »

L'un de ses grands textes est Contre les hérésies. Il est devenu l'un des grands écrits patristiques. Le pape François invite également : « Que l'enseignement d'un si grand Maître encourage de plus en plus le cheminement de tous les disciples du Seigneur vers la pleine communion.»

 

Vidéos relatives :

50:33
La Foi prise au Mot
Saint Irénée de Lyon
20/10/2019

Pour fêter avec le diocèse de Lyon l’année Saint-Irénée qui vient d’être inaugurée le 28 juin 2019 par Mgr Dubos...

06:13
Reportage
L’archevêque de Lyon en Turquie : sur les traces de saint Irénée
23/08/2018

Invité par Mgr Lorenzo Piretto, archevêque latin d’Izmir, en Turquie, le cardinal Philippe Barbarin est parti su...

06:36
Reportage
La Fondation Saint-Irénée
05/03/2015

A l’occasion du cinquième anniversaire de la Fondation Saint-Irénée, KTO vous propose de découvrir cette fondati...