Contenu sponsorisé Bannière don SMS

Rambouillet : Prière et soutien de l'association Police et Humanisme

Publié le 25/04/2021

L'Association Police et Humanisme a réagit après l'attaque terroriste au commissariat de Rambouillet au cours de laquelle une fonctionnaire de police a été tuée.

Ce vendredi 23 avril, dans à l'entrée d'un commissariat de Rambouillet dans les Yvelines, un homme a tué une fonctionnaire de police en la poignardant à la gorge à deux reprises. Ce ressortissant tunisien, en France depuis 2009, a été abattu. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête.  

Marquée par l'effroi, le choc et la tristesse, l'association Police et Humanisme a tenu à apporter « toute sa solidarité, son soutien, et le témoignage de sa prière, à la famille de Stéphanie, ses enfants, ses collègues de travail ainsi qu’aux fonctionnaires de la Direction départementale de Sécurité publique des Yvelines (DDSP78) ».

 

Le communiqué 

Communiqué de l’Association Police et Humanisme 
A la suite du drame survenu le vendredi 23 avril 2021 au commissariat de Police de Rambouillet

A la famille de notre collègue Stéphanie M.
Aux policiers de la DDSP 78

Le drame survenu au commissariat de Police de Rambouillet nous bouleverse tous. 
La Communauté Chrétienne des Policiers de France – Police et Humanisme - apporte toute sa solidarité, son soutien, et le témoignage de sa prière, à la famille de Stéphanie, ses enfants, ses collègues de travail ainsi qu’aux fonctionnaires de la DDSP78. 

Les policiers, du fait de leurs missions de sécurité publique et de maintien de l’ordre, sont déjà quotidiennement confrontés à la violence et même à la mort. Ils sont malmenés et durement éprouvés.
Une nouvelle fois, le comble s’est produit : la mort est survenue à l’intérieur d’un commissariat. Il s’agit – à l’évidence – d’un acte terroriste particulièrement barbare.
Face à cette violence aveugle et totalement inhumaine, sachons répondre unis dans la force, la dignité et la responsabilité.

Georges GASPERINI, commissaire divisionnaire honoraire et président de Police et Humanisme
Père Claude SIRVENT, aumônier de Police et Humanisme
Simon Marcel MARTINON, major de police et diacre permanent, président de la délégation Ile-de-France de Police et Humanisme
Père Denis CHAUTARD, aumônier de la délégation Ile-de-France de Police et Humanisme

 

L'évêque de Versailles et la paroisse de Rambouillet s'associent à la prière pour la fonctionnaire et ses proches

« Comme évêque de Versailles, je veux assurer sa famille et ses collègues de ma prière et ma révolte » écrit Mgr Luc Crepy dans un communiqué publié sur le site du diocèse. Il a pris sa nouvelle charge d'évêque dans les Yvelines il y a une dizaine de jours. « Les paroissiens de Rambouillet, de Saint-Léger et les catholiques des Yvelines auront à cœur de porter Stéphanie dans leur prière ».

C'est la troisième fois que le département des Yvelines est touché par des attentats terroristes. Le 13 juin 2016, un couple de policiers ont été assassinés à leur domicile à Magnanville. Et le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, a été décapité à Conflans-Sainte-Honorine. 

« Une fois de plus le terrorisme frappe chez nous. Je veux redire tout mon soutien à celles et ceux qui luttent inlassablement contre, en particulier nos forces de l’ordre » assure Mgr Crepy, qui encourage « tous ceux qui refusent la violence et tentent là où ils habitent d’être des artisans de paix et de communion ».

 

Prière et solidarité de la conférence épiscopale

Dans un tweet, le père Hugues de Woillemont, secrétaire général de la Conférence des évêques de France, a fait part de la réaction de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France.

 

Vidéos relatives :
03:03
Actualités
Les chrétiens en prière face à l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine
18/10/2020

Suite à l’attentat terroriste du professeur tué Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine survenu le 16 octobre 202...

05:49
Reportage
Des policiers sur les pas de Saint Martin
11/04/2013

A l’occasion de son 50ème anniversaire, l’aumônerie des policiers de France achève la dernière partie de son pèl...