Le Pèlerinage Militaire International de Lourdes, du 13 au 15 mai 2022

Publié le 13/05/2022

Après une interruption due à la pandémie, le Pèlerinage Militaire International de Lourdes reprend cette année. Il se tient du 13 au 15 mai.

Le Pèlerinage Militaire International (P.M.I.) rassemble chaque année depuis 1958, sur l'invitation de l'évêque aux Armées françaises, 15 000 militaires en uniforme issus de plus de 40 nations accompagnés par leurs aumôniers militaires catholiques. C'est durant trois jours l'occasion pour ces soldats de faire l'expérience d'une église vivante dans un esprit de fraternité et de camaraderie.

Plus de 60 ans d'histoire

Le P.M.I. est né en 1958, année du 100e anniversaire des apparitions de Lourdes. Cette année-là, de nombreux pèlerinages étrangers s’organisent pour se rendre à la grotte de Lourdes. Profitant de cet engouement, Mgr Badre, alors directeur de l’aumônerie catholique militaire française, invite les aumôneries des délégations étrangères présentes au sein de l’OTAN, au traditionnel pèlerinage national organisé par le père Besombes depuis 1944 sous l’impulsion de Mgr Saliège, archevêque de Toulouse et bientôt cardinal. Ce premier rassemblement pour la « réconciliation des Peuples du monde » précéda la grande rencontre entre le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, scellant politiquement la réconciliation entre les deux pays. Cet évènement est le 2ème évènement militaire français, après le défilé du 14 juillet !

Au programme : du spirituel... et du militaire

Ce 62ème PMI a cette année pour thème : « Allez dire aux prêtres ». C'est l'une des paroles de la Sainte Vierge lors d'une de ses apparitions à Bernadette Soubirous : « Allez dire aux prêtres, que l'on bâtisse ici une chapelle et que l'on vienne en procession ».

Au programme cette année : Messes, défilés, processions, challenges et concerts ! Le but du pèlerinage est toujours de vivre les sacrements de la foi catholique par la messe, les processions mariales au coeur du sanctuaire et le chemin de croix. C'est aussi pour ces militaires l'occasion de rencontrer des frères d'armes d'autres pays, notamment au coeur du camp militaire, où 1800 pèlerins sont logés. Le traditionnel Challenge international des Blessés-Valides permet d'associer valider et malades ou blessés dans une série d'épreuves physiques. Au soir du dimanche 15 mai, la délégation allemande et italienne donnent chacun un concert dans le sanctuaire.

 

 

Les Padrés sortent leur premier album ! Reportage

Ils sont prêtres, aumôniers militaires. Et ils chantent la gloire de Dieu. En mai 2022, ils sortent leur premier album de 13 chants traditionnels catholiques et militaires, un projet porté par le Diocèse aux Armées françaises. Nous nous sommes rendus au Prytanée national militaire de La Flèche pour les suivre pendant l’enregistrement des chants et le tournage des nouveaux clips vidéos. Qu’est-ce qui les encourage dans leur ministère ? Pourquoi ont-ils choisi de témoigner de leur foi en chantant la gloire de Dieu ? Un reportage de KTO dans les coulisses de l’album.

21/04/2022

Découvrir le PMI
52:20
Hors les Murs
60e Pèlerinage militaire international à Lourdes
01/06/2018

A l’occasion du 60ème Pèlerinage Militaire International, le sanctuaire de Lourdes a accueilli plus de 14 000 pè...

26:46
La Vie des Diocèses
Mgr Antoine de Romanet - Diocèse aux armées françaises
16/11/2020

Cette semaine nous partons à la découverte d’un diocèse pas comme les autres, un diocèse sans frontières, avec n...

05:52
Reportage
Être militaire et vivre la Miséricorde
26/05/2016

" Elle est si particulière la miséricorde du militaire, qu’il nous faut parfois la chercher enfouie profondément...