Le Saint-Suaire de Turin exposé en ce Samedi Saint

Publié le 03/04/2021

Le Saint-Suaire de Turin est exposé à la vénération des fidèles ce Samedi Saint à 17h. KTO retransmet en direct cet évènement exceptionnel.

Mgr Nosiglia, archevêque de Turin, a autorisé pour la deuxième année consécutive l’ostension du Saint-Suaire au Samedi Saint : « En ces temps troublés, nous avons besoin de nourrir et de communiquer notre espérance. Et pour nous, croyants, le moyen le plus efficace de faire grandir l'espérance du monde entier est la prière en commun, à genoux devant le Seigneur ».

« Une icône écrite avec le sang ». Ainsi Benoît XVI définissait le linceul, marqué de toutes les étapes de la montée au calvaire du Christ. Les nombreux coups de fouets, les plaies des pieds et des mains, la marque de la lance sur le côté, les traces de la couronne d'épine, apparaissent comme imprimés sur cette pièce de lin. 

Dans son message pour l’ostension de 2013, le pape François avait écrit que, dans le suaire, « c’est le Christ qui nous regarde pour nous faire comprendre quel grand amour il a eu pour nous, en nous libérant du péché et de la mort », nous invitant à avoir confiance, à « ne pas perdre l’espérance ».

Le mystère du Saint-Suaire
Hors-Série
Le Linceul de Turin, un signe pour notre génération
08/09/2020

Qu’est-ce qu’un linceul ? Quel est le parcours historique du linceul de Turin ? Que nous en dit la science ? Quelles...

07:56
Reportage
Turin : L’ostension du Saint Suaire
30/04/2015

Reportage sur l’ostension publique du Saint Suaire à Turin, exposé à la vénération des fidèles à partir du dimanche...

03:16
Flash
Le Pape François en prière devant le Saint Suaire
21/06/2015

C’était la raison majeure de sa venue à Turin et le point d’orgue de son voyage : le pape François s’est recueilli aujourd’hui...

01:00
Voyage du Pape
Prière devant le Saint-Suaire
02/05/2010

Visite pastorale de Benoît XVI à Turin Cathédrale de Turin Présence de religieuses des différents monastères du diocèse.