Évêque d'Arras depuis le 25 octobre 2020
Mgr Olivier Leborgne a reçu la consécration épiscopale le 6 avril 2014. Il est d'abord évêque d'Amiens, avant d'être nommé évêque d'Arras en septembre 2020. Il a été installé en la cathédrale d'Arras le 25 octobre 2020. Il succède ainsi à Mgr Jean-Paul Jaeger.
Portrait d'évêque : Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Arras
Son parcours
Né en 1963 à Nantes, Mgr Olivier Leborgne s'oriente d'abord vers une prépa HEC, et intègre une école de commerce à Rouen, avant d’entrer au séminaire d’Issy-les-Moulineaux. Ordonné prêtre en 1991, il débute son ministère dans le diocèse de Versailles, en tant que vicaire à la paroisse d’Élancourt-Maurepas. Après avoir été successivement responsable diocésain des JMJ de Paris et délégué diocésain à la pastorale des jeunes entre 1996 et 2001, il devient vicaire épiscopal chargé de la formation en 2003.
En 2004, Mgr Leborgne est nommé vicaire général du diocèse de Versailles. Puis, à la convocation d’un synode diocésain en 2010, il est nommé secrétaire général du synode. En 2012, il devient également conseiller ecclésiastique de la Confédération nationale des associations familiales catholiques.
Mgr Leborgne est ordonné évêque le 6 avril 2014 après avoir été nommé evêque d'Amiens par le pape François. De 2019 à 2022, il est vice-président de la Conférence des évêques de France. Le 4 septembre 2020, il est nommé évêque d’Arras, Boulogne et Saint-Omer par le pape François. Il est installé en la cathédrale d'Arras le 25 octobre 2020.
Orientations pastorales
A l'annonce de sa nomination comme évêque d'Arras, Mgr Leborgne expliquait à KTO que rien ne le prédestinait à rentrer dans les ordres, lui qui « [se] voyait marié ». Par curiosité, il participe à un rassemblement de jeunes sur le thème de la vocation alors qu’il est encore lycéen, et raconte : « Le Seigneur m’a saisi ». En tant qu’évêque, il considère que la joie de la mission se trouve dans le peuple de Dieu et dans la recherche de « la volonté de Dieu, parfois on l’accueille et parfois elle fleurit ». Une recherche qui n'est pas toujours facile : « Dans un monde en tel mouvement, s’ajuster à ce que Dieu veut, ce n’est pas si simple », admet Mgr Leborgne, qui veut « être à l’écoute des autres pour écouter le Seigneur, pour discerner sa volonté ». Il appelle les chrétiens à une communion évangélisatrice « car le monde attend la révélation du Salut et de l’amour de Dieu ». « Ce monde nous désarçonne, nous fait peur, mais il faut y aller. On a tellement de chance d’avoir reçu Jésus qu’on ne peut pas le garder pour nous », sourit-il.
En juin 2023, sur le plateau de La Vie des Diocèses, il confirmait sa vision de la mission : « Nous avons une chance inouïe, c’est de croire, ne la gâchons pas, vivons-la ensemble […] pour être des communautés d’espérance au cœur du monde ». Avant d’ajouter : « Paradoxalement, alors que la sécularisation semble gagner, il y a une disponibilité au spirituel, au don de Dieu, peut-être de manière renouvelée, moins institutionnelle, mais je pense qu’on a un avenir à vivre ensemble, qui sera un avenir d’espérance. »
Responsabilités
Mgr Leborgne est président du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France.